Débuter sa prépa médecine en première : objectifs, programme et modalités d’accès

Partager l'article sur

Sommaire

Les filières d’études de santé attirent les candidats. L’accès aux deux voies principales PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et L.AS (Licence Accès Santé) est très concurrentiel. Une prépa médecine peut changer la donne. Dès le lycée, en entreprenant une prépa médecine en première, vous pouvez augmenter vos chances d’admission. Grâce à cette formation, vous confirmez votre vocation pour les études médicales. Vos connaissances sont consolidées dans les matières scientifiques. Votre dossier Parcoursup est optimisé. Vous anticipez le programme PASS de première année à l’université. Une préparation optimale pour réussir vos études de médecine.  
  1. À qui s’adresse la prépa médecine en première ?
  2. PASS, L.AS, Licence SPS : les différentes voies d’accès aux études de santé
  3. 3 raisons de suivre une prépa médecine dès la classe de première
  4. Comment se déroule l’année de prépa médecine en première ?
  5. Intégrer une prépa médecine en première : les modalités d’inscription

À qui s'adresse la prépa médecine en première ?

La prépa médecine en première s’adresse aux lycéens visant l’excellence dans les matières scientifiques. De très bons résultats en chimie, physique, mathématiques, sciences et vie de la terre sont capitaux. Ils optimisent les chances des futurs étudiants de voir Parcoursup exaucer leurs vœux. La plupart des étudiants ciblent l’entrée en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou en L.AS (Licence Accès Santé) une fois le bac obtenu en terminale. La prépa médecine en première sert également de test. Les lycéens découvrent le rythme de travail soutenu des études de médecine. Ils se confrontent à des matières médicales inconnues en anticipant le programme PASS. Cette année de préparation leur permet de confirmer leur vocation pour les études de santé. En prime, les cours de prépa les entraînent pour l’épreuve charnière du bac l’année suivante.

PASS, L.AS, Licence SPS : les différentes voies d'accès aux études de santé

Si vous rêvez de devenir médecin, sage-femme ou kinésithérapeute, mieux vaut vous préparer dès le lycée. Depuis la réforme du Paces en 2020, le passage en deuxième année de médecine est très sélectif. Vous devrez exceller pour réussir le concours de fin d’année et accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

Le PASS : une formation très demandée sur la plateforme Parcoursup en 2023

Le PASS a été la deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2023, d’après le service statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis la réforme du Paces en 2020, c’est la voie principale pour accéder aux études de santé. Elle se compose d’une majeure santé et d’une mineure disciplinaire. Cependant, les universités disposent de peu de places par rapport au nombre de candidats post-bac. La sélection est rude. Une fois admis en PASS, les étudiants doivent réussir le concours de fin de première année. Le redoublement n’existe pas.

La L.AS : une autre voie d’accès aux études médicales à l’université

La L.AS est une autre voie d’accès aux études de santé. À l’inverse du PASS, elle se compose d’une majeure disciplinaire et d’une mineure santé. En 2023, sur Parcoursup, 82 % des lycéens ont au moins choisi une L.AS leur permettant d’accéder aux filières MMOPK. Comme pour le PASS, la réussite est impérative. Il est impossible de redoubler l’année de L.AS.

La licence SPS : la troisième possibilité d’intégrer les filières de santé à l’université

La licence SPS (Sciences pour la Santé) est une formation alternative au PASS et à la L. AS. Pour s’inscrire en première année, les lycéens doivent candidater via Parcoursup. Ce parcours universitaire forme aux métiers des sciences de la santé et du médical. Mais les élèves en licence SPS peuvent aussi intégrer les filières MMOPK. Pendant leur cursus, ils choisissent une mineure santé correspondant à l’une des spécialités. Les résultats au concours d’accès et à l’oral déterminent leur admission. Toutefois, les places réservées à ces étudiants sont restreintes.

3 raisons de suivre une prépa médecine dès la classe de première

Les études de médecine sont particulièrement exigeantes. Vous devez être conscient que ce parcours durera de cinq à douze ans selon les spécialités choisies. L’enseignement dispensé en prépa médecine en première vous permet de confirmer votre fibre médicale. De manière plus concrète, cette année de préparation, en parallèle au lycée, augmente vos chances de réussir vos études de santé.

Une prépa médecine pour avoir un excellent dossier scientifique et convaincre Parcoursup

Le dossier Parcoursup d’un lycéen aspirant aux études de santé doit être excellent dans toutes les matières scientifiques étudiées au lycée. Chimie, physique, mathématiques, sciences et vie de la terre forment le socle de cet enseignement. Pour exaucer votre vœu d’intégrer les voies PASS ou L.AS, Parcoursup se base sur les trois trimestres de première et les deux premiers trimestres de terminale. Dans les prépas médecine, une équipe de professeurs agrégés et/ou universitaires encadre les élèves pour qu’ils excellent dans les matières choisies.

Une prépa médecine pour acquérir une bonne méthodologie de travail

En arrivant à l’université, les étudiants sont souvent déstabilisés par les méthodologies de travail drastiquement différentes. Les études de médecine réclament une implication totale et un grand sens de l’organisation. Lors de votre année en prépa médecine, vous apprendrez à vous organiser de manière efficace. Chez Diploma Santé, nous avons noué un partenariat avec des experts en mémorisation et en méthode de travail, respectivement Clever et Hermione.

Une prépa médecine pour réussir sa première année d’études de santé

L’admission en PASS ou L.AS via Parcoursup n’est qu’une étape. Le concours de fin de première année de médecine sélectionne les étudiants admis en filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK). Les chiffres des différentes prépas sont éloquents. Ils montrent qu’un étudiant ayant suivi les cours d’une prépa médecine en première et/ou terminale a plus de chances d’être admis en deuxième année. Nos statistiques d’admission dans les filières de santé sont les suivantes. Elles concernent les étudiants ayant eu un suivi au lycée et en première année PASS ou L.AS.
  • Médecine : 78 %.
  • Maïeutique : 76 %.
  • Odontologie : 92 %.
  • Pharmacie : 85 %.
  • Kinésithérapie : 93 %.

Comment se déroule l'année de prépa médecine en première ?

Le lycéen suit les cours de prépa médecine en parallèle de ses cours en classe de première. Ils ont lieu à distance en ligne ou en présentiel. Chez Diploma Santé, notre formation annuelle comprend 124 heures de cours. Elle se décompose en 24 heures de mathématiques, 24 heures de physique-chimie, 24 heures de sciences et vie de la terre. 52 heures de vidéo de cours et de corrections complètent le tout.

Les étudiants disposent d’une plateforme en ligne

Dans la plupart des prépas, la formation se déroule de septembre à juin. Les lycéens ont accès à une plateforme en ligne. Ils y trouvent divers supports pédagogiques consacrés à chaque matière scientifique du programme de première. Fiches de cours synthétiques, vidéos explicatives, replay des cours en classe et exercices d’entraînement corrigés aident l’étudiant à progresser. En général, un examen blanc sanctionne son apprentissage. Les résultats sont divulgués sous forme de classement. Cela développe l’esprit de compétition.

L’intégralité des matières scientifiques est abordée

L’équipe pédagogique de la prépa médecine approfondit l’intégralité du programme scientifique de la classe de première. Notre préparation annuelle comprend 72 heures d’enseignement. Elles sont consacrées aux mathématiques, à la physique-chimie et aux sciences et vie de la terre.

L’anticipation du programme PASS de médecine

Anatomie, biologie cellulaire, embryologie, histologie ou biochimie font partie du programme de première année de médecine en PASS. Ces spécialités sont sélectives lors du concours d’admission en deuxième année. Vous commencerez à les étudier. Un enseignement plus approfondi est proposé en prépa médecine en terminale. Pour donner accès au programme PASS, nous utilisons la plateforme Clever. Des cours de méthodologie sous forme de vidéos sont dispensés en ligne. Ils s’appuient sur des fiches de cours. Les étudiants peuvent aussi participer à des ateliers en présentiel dans nos locaux à Paris.

Des stages intensifs avec l’équipe enseignante pendant les vacances

Afin de consolider les connaissances des lycéens en mathématiques, physique-chimie et sciences et vie de la terre, des stages intensifs sont organisés. Ils sont animés par l’équipe enseignante de la prépa. Ces stages se déroulent pendant les vacances scolaires. Un stage a lieu à la Toussaint, un autre stage pendant les vacances d’hiver et enfin le dernier stage est organisé au printemps.

Un accompagnement personnalisé de l’étudiant pour qu’il réussisse ses études de santé

Dans une prépa médecine, l’accompagnement des élèves est personnalisé. Objectif : qu’ils réussissent leurs études après le bac. Les futurs étudiants apprennent à organiser leurs révisions de manière efficace. Ils s’astreignent à travailler 8 à 12 heures par jour pour acquérir une routine automatique. Chez Diploma Santé, nous leur proposons cinq ateliers, en partenariat avec Hermione, pour qu’ils trouvent la méthode de travail adéquate.

Intégrer une prépa médecine en première : les modalités d'inscription

Les prépas médecine limitent le nombre d’élèves accueillis. Cela garantit un accompagnement personnalisé. Pour obtenir une place, vous devrez remplir un dossier de candidature. Quelle que soit la prépa envisagée, vous devrez expliquer votre motivation à entreprendre des études de médecine. Certaines prépas demandent une lettre de motivation en bonne et due forme. Votre dossier passera ensuite devant un jury qui validera ou pas votre inscription. Si vous entreprenez des études médicales après le bac, suivre une prépa médecine en première vous donnera un avantage certain. D’autant plus, si vous optez également pour une prépa médecine en terminale. Une fois votre admission à l’université validée, nous vous proposons également une prépa médecine en parallèle de l’année en PASS ou L.AS. Vous augmentez ainsi vos chances de réussir le concours d’admission en deuxième année d’études de santé.
Nous vous conseillons également les pages suivantes :

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Conférence sur la méthode de travail par un ancien major + derniers conseils Parcoursup avant clôture des vœux - Dimanche 10 mars à 14h

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Télécharger la brochure