(évidemment aussi valable dans toute la France pour les autres facultés à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Montpellier etc)
Nous avons posé cette question à plusieurs étudiants et recueilli leurs avis.
Voici les 6 critères qu’ils ont identifié pour toi :
certains organismes de longue date bénéficient souvent d’une très bonne ou au contraire très mauvaise réputation à Paris ou en province. Dans tous les cas, n’hésite pas à consulter les forums de discussion, avis google ou tout simplement ton entourage afin d’en savoir plus. Les établissements ancestraux très coûteux, ne sont pas forcément la panacée puisqu’ils bénéficient d’une grande visibilité. Si tu apprécies la compétitivité, la rigueur, que tu fonctionnes mieux sous pression, tu seras certainement bien reçu dans les grandes institutions parisiennes. Si tu souhaites un accompagnement humain et ultra-personnalisé, privilégie les plus petites structures. Elles seront plus à ton écoute et dans l’air du temps.
- La qualité de l’enseignement :
C’est ici que de nombreux élèves se trompent dans le choix de leur prépa. De fait, intégrer un établissement connu ne t’assure pas forcément une instruction irréprochable. Il est tout à fait courant que certains établissements fassent appel à des étudiants de niveaux supérieurs pour préparer leurs propres élèves. Là encore c’est un parti pris. Souhaites-tu recevoir des cours de professeurs diplômés (experts des concours santé) ou d’universitaires qualifiés ayant réussi le concours il y a peu ? C’est à toi de te faire ta propre opinion. Renseigne toi également sur le nombre d’heures en séances par semaine. En effet, nous avons constaté que de nombreux organismes ne sont pas transparents sur le temps de présence en classe. Pour se faire tu peux par exemple demander à voir le planning des cours et concours blancs de l’an passé.
- L’accompagnement humain :
Nous ne pouvons que t’inciter à faire attention à ce point. Quelle ambiance y a-t-il au sein de ces institutions ? Les équipes administratives et pédagogiques sont-elles présentes pour leurs étudiants et de quelles manières ? Là encore ce sont des questions qui méritent d’être posées. Une équipe réactive, avec des responsables à l’écoute de leurs élèves sera plus satisfaisante qu’un organisme hyper hiérarchisé.
Avec l’émergence du digital la localisation est devenue un critère plus ou moins important dans le choix de son école préparatoire. Ces établissements sont généralement positionnés proches des facultés de médecine. Néanmoins suivre tes cours dans tels lieux plutôt qu’un autre peut être un gain de temps. Ce critère est d’autant plus important au moment de l’ouverture d’un nouveau campus par exemple : fais attention ! Il est également nécessaire de se renseigner sur les modalités de présence dans ta future prépa. Es-tu pénalisé en cas d’absence ? Ou encore, as-tu la possibilité de suivre des séances à distance ? Une question d’autant plus d’actualité en période de pandémie.
- Les outils mis à disposition :
Les élèves nous ont alertés sur ce point, qu’ils n’avaient pas suffisamment considéré au départ. Il s’agit des moyens que l’établissement met à disposition de ses élèves. On pense notamment aux fiches et autres schémas, essentiels à la compréhension des enseignements. Les fiches sont-elles utiles, visuellement soignées, complètes ? La prépa possède-t-elle une plateforme d’ e-learning ? Avez-vous accès à des locaux, si oui à quels horaires ?
En île de France ces organismes coûtent en moyenne 5500€ par an, contre 3500€ en province. Tu te demandes sans doute à quoi correspondent ces tarifs et plus encore s’ils sont justifiés. Comment évaluer le rapport qualité prix des prépas MMOPK ? Les critères à prendre en compte sont les suivants : les locaux (tailles, accessibilités, localisations), la qualité des enseignements (nombre d’heures, qualification des professeurs, accessibilité des enseignants, qualité des fiches de cours, dates et stages de pré rentrée), mise à disposition d’une plateforme d’e-learning (fonctionnalités, fluidité, design). Autant de critères qui te permettront de faire un choix éclairé, dès ta préparation au bac.