Prépa médecine prix

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Quel est le rôle d’une prépa ?
  2. Comment postuler ?
  3. Quel prix faut-il compter ?
Les études de santé sont reconnues comme ayant une forte sélection. Nombreux sont les étudiants qui se tournent vers une prépa pour les aider en parallèle de l’université pour la préparation pour la réussite au concours et donc pour leur permettre d’intégrer les études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK). Suite à la réforme « Ma Santé 2022 » les prépas se sont également adaptées aux modifications pour accompagner au mieux l’étudiant dans son parcours. Ils ont donc fait évoluer leurs méthodes de la PACES à la formation PASS et la formation LAS.

Quel est le rôle d’une prépa ?

La prépa va accompagner chaque étudiant dans son travail tout au long de sa première année de médecine ou alors dès la terminale avec des stages et des cours de pré rentré par exemple. Les méthodes et contenus entre les prépas sont différentes : certaines vont proposer de retranscrire des différents cours qui sont dispensés à la faculté, d’autres proposent des fiches qui récapitulent le contenu de ces enseignements et parfois ils combinent les deux. De nombreuses prépas proposent aux étudiants des concours blancs chaque semaine, tout au long de l’année universitaire, des qcm pour les entraîner au concours et pour améliorer leur classement tout au long de leurs parcours. Pour plus d’informations voir notre article à ce sujet : Prépa Pass Paris Parfois des séances de travail sont proposées pour certaines matières, notamment pour la chimie, la physique par exemple, des sciences plus de l’application et qui nécessite de l’entraînement pour l’étudiant. De plus, depuis la réforme de la PACES vers la L.AS et la formation PASS les prépas ont également dû s’adapter et certaines proposent des entraînements et une préparation aux épreuves orales qui se passent en fin d’année universitaire après les concours écrits. Il y a également des prépas qui vont suivre les étudiants tout au long de la suite de leurs études et de leur parcours, notamment par exemple en médecine pour les aider dans leur travail des ECN.

Comment postuler ?

Il est très important pour l’étudiant que dès la terminale, il ait commencé à se renseigner sur les prépas. En effet, celles qui affichent le meilleur taux de réussite sont très prisées et clôturent leur recrutement avant même les résultats du bac. La façon de postuler peu différer entre les prépas mais il est souvent nécessaire pour les étudiants de préparer un dossier dont les pièces requises seront indiquées par la prépa en question.

Quel prix faut-il compter ?

Le prix va dépendre de nombreux facteurs :
  • La réputation de la prépa que vous choisissez.
  • La ville dans laquelle votre université se trouve.
  • La concurrence.
  • Des prestations que vous allez choisir pour votre parcours au sein de la prépa comme le stage de pré rentrée par exemple.
Pour Paris par exemple le tarif est compris entre 4000 et 7000 euros et fonction de ce que vous souhaitez coupler à la préparation annuelle comme les stages de pré rentré par exemple. Pour StrasbourgDijon ou encore Angers le tarif est compris entre 3000 et 6000 euros pour la préparation annuelle et autres prestations. Certaines proposent des tarifs plus abordables, mais attention il s’agit principalement de prépas qui proposent un service uniquement en ligne et pour lequel vous n’aurez pas de locaux etc. Il faut donc bien se renseigner sur ce que la prépa que vous souhaitez propose, comparer avec les autres pour ne pas avoir de surprise avant de soumettre votre inscription. Il existe également dans de nombreuses facultés un système de tutorat gratuit basé sur le bénévolat des étudiants en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou bien de pharmacie. Ce système a l’objectif également d’accompagner les étudiants dans leur réussite au concours PASS et est compris dans l’inscription à la faculté.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure