PACES C’est quoi

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Le numerus clausus
  2. Quels étaient les débouchés de la PACES ?
  3. Qui pouvait s’inscrire en PACES ? Comment s’inscrire en PACES ? Quels en étaient les prérequis ?
  4. Quelle université choisir ?
De 2010 à 2020, l’accès aux filières de santé a été regroupé en une année commune, la PACES, à l’issue de laquelle les étudiants concourent pour l’accès à la deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Avec près de 60 000 candidats chaque année, il s’agissait d’un des concours les plus sélectifs de l’enseignement supérieur, mais quel était son fonctionnement? Quelles étaient les chances de réussite ? Quelles étaient les conditions d’admission ? Aujourd’hui la reforme PACES a de nombreuses conséquences notamment le remplacement du numérus clausus par le numérus apartus ? Cet article à pour but de vous guider dans votre compréhension de cette filière

Le numerus clausus

Le concours PACES, ou première année commune aux études de santé, est le mode d’accès conventionnel des études de santé. Il s ‘agit d ‘une année universitaire organisée en deux semestres. Le premier semestre constitue un tronc commun à toutes les filières de santé au terme duquel les étudiants sont classés par un concours. Le second semestre de filiarisation s’achève lui par quatre concours conditionnant le passage des étudiants en deuxième année des études de santé : le concours de médecine, le concours de chirurgie dentaire (odontologie), le concours de sage-femme (maïeutique) et le concours de pharmacie. Ces concours se constituent en épreuves classantes extrêmement sélectives caractérisées par un numerus clausus propre à chacune des filières. En outre, le second semestre est composé d’un socle de matières communes et d’un groupe matières spécialisées selon la filière choisie, un étudiant choisir de s’inscrire à plusieurs concours. *Le numerus clausus est le nombre d’admis, ce nombre était fixé par arrêté ministériel est dépendait de chaque université, l’objectif étant de répartir équitablement l’offre de soin au sein du territoire.

Quels étaient les débouchés de la PACES ?

La PACES constituait donc la première année des études de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire). Elle était également une des voies d’accès aux les instituts de formation de masseur- kinésithérapeute et d’ergothérapeute. A noter la PACES ouvrait également les portes de l’institut de formation des manipulateurs en électroradiologie par admission sur dossier (donc sans numerus clausus).

Qui pouvait s’inscrire en PACES ? Comment s’inscrire en PACES ? Quels en étaient les prérequis ?

L’inscription en PACES était ouverte à tous les titulaires du baccalauréat sans conditions supplémentaires.
Cependant, la majorité des candidats sont étaient issus d’un baccalauréat scientifique. La réussite de la PACES requiert de solides connaissances scientifiques puisque le programme du baccalauréat scientifique était considéré comme acquis. Voir article pré-requis de la PACES Les universités ayant des capacités d’accueil limitées, l’admission était soumise à une étude du dossier de candidature et à l’établissement d’un classement des candidats par l’université. L’étudiant était prioritaires dans son académie d’affectation (hormis en Ile-de-France). Le cas particulier de l’Ile-de-France : en raison du très grand nombre de candidatures, les étudiants de cette région n’étaient pas prioritaires dans leur secteur géographique. En 2017 notamment, les universités d’Ile-de-France ont été contraintes de recourir à un tirage au sort pour sélectionner les étudiants admis.  

Quelle université choisir ?

Les chances de réussites ne sont pas identiques selon les universités, puisque celui-ci dépend à la fois du numerus clausus mais également du nombre d’inscrits. Il est possible d’optimiser son choix selon plusieurs critères présentés dans l‘article : quelle université choisir pour la PACES ?

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 23 juin à 14h

Télécharger la brochure