Le concours PACES, ou première année commune aux études de santé, est le mode d’accès conventionnel des études de santé.
Il s ‘agit d ‘une année universitaire organisée en deux semestres. Le premier semestre constitue un tronc commun à toutes les filières de santé au terme duquel les étudiants sont classés par un concours.
Le second semestre de filiarisation s’achève lui par quatre concours conditionnant le passage des étudiants en deuxième année des études de santé : le concours de médecine, le concours de chirurgie dentaire (odontologie), le concours de sage-femme (maïeutique) et le concours de pharmacie.
Ces concours se constituent en épreuves classantes extrêmement sélectives caractérisées par un numerus clausus propre à chacune des filières.
En outre, le second semestre est composé d’un socle de matières communes et d’un groupe matières spécialisées selon la filière choisie, un étudiant choisir de s’inscrire à plusieurs concours.
*Le numerus clausus est le nombre d’admis, ce nombre était fixé par arrêté ministériel est dépendait de chaque université, l’objectif étant de répartir équitablement l’offre de soin au sein du territoire.