Les étudiants qui ne rêvent que de médecine privilégient une admission en PASS après le lycée. Ce parcours impose de se concentrer sur les spécialités scientifiques. Une orientation en licence avec option “accès santé” sur Parcoursup offre d’autres possibilités.
La spécialité Physique-Chimie semble incontournable pour intégrer médecine
En classe de terminale, les élèves ne conservent que deux enseignements de spécialité pour le bac. Pour ceux qui ont choisi physique-chimie, SVT et maths en première, le dilemme peut se révéler cornélien. Le choix des enseignements à conserver doit prendre en compte les résultats et le niveau de l’élève. La priorité est d’obtenir le bac. Si les résultats dans une spécialité se révèlent vraiment trop faibles, l’élève risque de réduire ses chances.
La spécialité Physique-chimie semble vraiment s’imposer. En 2021, pour le Parcours accès spécifique santé (PASS), 55 % des candidats avaient suivi l’enseignement de spécialité Physique-chimie. Par contre, ces étudiants représentaient 79 % des admis ! De l’avis général, Physique-chimie s’avère incontournable dans les choix de spécialités pour médecine.
Le choix de la deuxième spécialité dépend en partie du profil de l’étudiant
Pour intégrer PASS, le choix de la deuxième spécialité s’opère généralement entre les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et les Mathématiques. Pour les candidats à une licence avec option “accès santé”, la liberté est plus grande. Le choix de leur deuxième spécialité peut être guidé par la majeure de la licence.
Contrairement à ce qui se passait en PACES, le choix de la spécialité SVT n’est pas incontournable pour des études de médecine. En 2021, 50 % des candidats en PASS avaient suivi un enseignement de spécialité SVT (pour 63 % d’admis). Les maths en spécialités ne constituent pas une obligation. Elles sont toutefois fortement sollicitées pour étayer les compétences en Physique-chimie.
Physique-chimie et SVT avec option maths complémentaires : les meilleures spécialités pour médecine
En réalité, une combinaison gagnante de spécialités pour médecine existe. Cette stratégie vaut surtout pour les étudiants qui privilégient des vœux PASS sur Parcoursup. Il s’agit des enseignements de spécialités Physique-chimie et SVT associés à une option maths complémentaires. Cette option maths complémentaires n’est accessible qu’aux élèves ayant suivi la spécialité mathématiques en classe de première.
Une étude de 2021 a analysé l’ensemble des vœux PASS sur Parcoursup. Seuls 30 % des candidats à la formation ont suivi cette combinaison d’enseignements. En revanche, ils représentent 48 % du total des admis. Près de la moitié des étudiants admis en PASS ont donc suivi les spécialités Physique-chimie et SVT associés à l’option maths complémentaires. C’est sans conteste la meilleure combinaison de spécialités pour médecine.
Les réformes du bac et des formations aux métiers de la santé ont modifié les conditions d’accès à médecine pour les élèves de terminale. Les étudiants peuvent candidater sur Parcousup en PASS ou LAS. Le Parcours accès spécifique santé constitue la meilleure orientation pour intégrer une telle formation. Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et mathématiques constituent le meilleur choix de spécialités pour médecine.