Le Parcours d’accès spécifique santé est l’une des deux voies principales pour accéder à des études de santé, les fameuses filières MMOPK. Depuis 2020, le PASS et la L.AS (Licence accès santé) remplacent la PACES (Première année commune d’études de santé). Sur Parcoursup, le PASS est l’un des vœux les plus formulés par les lycéens envisageant une carrière médicale.
L’une des deux formations permettant d’accéder aux études de santé depuis la réforme du PACES
Depuis que le PACES a été réformé, le PASS représente l’une des deux voies principales d’accès aux études de santé avec la L.AS (Licence accès santé). Une fois le bac obtenu, la formation se déroule en un an dans une UFR en santé dépendant d’une université. Les étudiants préparent une majeure en santé et une mineure dans une autre discipline (droit, psychologie, économie, etc.). Avant de passer en deuxième année, ils choisissent leur spécialité entre médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK).
La L.AS (licence accès santé) propose l’inverse. Il s’agit d’une licence généraliste qui s’accompagne d’un enseignement lié à la santé en option. L’étudiant prépare une mineure santé et une majeure dans une autre discipline. S’il valide sa majeure et son option, l’étudiant peut postuler à l’entrée en deuxième année d’études de santé. Il accède alors aux filières MMOPK.
Le PASS, une formation très demandée sur Parcoursup
En 2023, sur Parcoursup, 12 % des vœux des bacheliers concernaient l’admission en licence PASS. La sélection est rude. Seul un candidat sur trois sera admis dans cette voie, faute de place dans les universités. Pour chaque option, le nombre de places varie d’une université à l’autre. 90 % des étudiants admis sont des néo-bacheliers. La majorité a obtenu un bac général. Pour augmenter votre probabilité d’être accepté, ne vous cantonnez pas au choix d’une seule mineure sur Parcoursup. Optez pour plusieurs mineures.
Afin d’avoir une bonne moyenne pour entrer en PASS, de nombreux étudiants suivent une année de préparation. En intégrant une prépa médecine dès le lycée, ils augmentent leurs chances d’admission. L’enjeu est également important pour la suite. Car une fois ses vœux acceptés, l’étudiant entre dans le vif du sujet. Il doit réussir son année de médecine.
Depuis que le PACES a été réformé, les règles d’accès à la filière MMOPK ont changé. Il n’est désormais plus possible de redoubler. En d’autres termes, il est impératif de réussir l’examen sélectif de fin de première année. La compétition entre étudiants est rude. Une formation anticipée revêt de nombreux avantages pour les futurs étudiants en médecine. Un étudiant ayant suivi les cours d’une prépa médecine a plus de chances d’être admis en deuxième année.
L’étude d’un grand nombre de matières scientifiques
En prépa médecine, l’enseignement dispensé aborde le programme scientifique de terminale. Les élèves étudient aussi les spécialités sélectives pour passer en deuxième année de médecine. Elles sont abordées dans leur intégralité. En fac de médecine, les spécialités scientifiques comprennent entre autres la biophysique, la chimie et les biostatistiques. Quant aux spécialités biomédicales, elles regroupent l’anatomie, la biologie cellulaire, l’embryologie, l’histologie et la biochimie.
Un suivi sur l’année pour présenter le dossier Parcoursup adéquat
L’accompagnement individuel proposé lors de l’année de préparation en médecine est fondamental. Il permet d’anticiper les critères d’admission spécifiques à chaque université. Vous avez une excellente moyenne pour entrer en PASS ? C’est un atout. Cependant, vous devez aussi choisir l’orientation qui vous convient le mieux. La fac à laquelle vous allez postuler doit correspondre à votre profil scientifique et à votre situation géographique.
Une méthodologie de travail pour tenir le rythme effréné d’une formation en médecine
Quelle que soit la spécialité envisagée, les études de médecine demandent une forte implication sur la durée. Il est primordial d’acquérir une méthodologie de travail. Lors de votre année de préparation, l’équipe de professeurs vous apprendra à vous organiser d’une manière efficace pour tenir le rythme.
Un futur étudiant en santé doit obtenir une excellente moyenne pour entrer en PASS. Une fois l’admission validée, vous pourrez suivre votre formation au sein d’une Unité de formation et de recherche (UFR) rattachée à une université. Cette licence est proposée au sein de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, quelle que soit votre région. Pour effectuer votre choix, prenez en compte votre situation géographique d’une part. D’autre part, n’hésitez pas à consulter le classement de l’université visée. Il vous indiquera le taux d’admission en deuxième année d’études de médecine.
Pour supporter le marathon des études de médecine, il est nécessaire d’avoir un excellent niveau de connaissances scientifiques et une motivation sans faille. La sélection s’opère dès la formulation des vœux sur Parcoursup. Les étudiants envisageant une carrière médicale doivent exceller. Leur moyenne pour entrer en PASS doit se situer autour de 14 sur 20. À défaut, leur candidature risque d’être refusée. Pour constituer un excellent dossier, Diploma Santé propose une année de préparation dès le lycée.