5 conseils pour rédiger une lettre de motivation PASS attractive sur Parcoursup

Partager l'article sur

Sommaire

Votre rêve ? Suivre des études de santé afin d’exercer la médecine dans un domaine de compétences qui vous attire ! Pour cela, la prochaine étape consiste à intégrer l’une des deux formations permettant l’accès aux études de santé : le parcours accès spécifique santé (PASS). Les inscriptions se font généralement sur la plateforme Parcoursup et votre admission dépend en grande partie de votre dossier de candidature. Ce dossier de candidature comprend vos résultats scolaires, votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. Et c’est justement pour bien rédiger votre lettre de motivation que nous vous transmettons nos meilleurs conseils aujourd’hui.
Vous pensez que la lettre de motivation n’est qu’un simple document qui appartient à des us et coutumes d’un ancien temps ? Détrompez-vous ! La lettre de motivation est essentielle pour convaincre l’établissement de formation de retenir votre candidature. En expliquant votre choix d’orientation, les raisons qui vous poussent à vous diriger vers des études de santé et votre intérêt pour la médecine, vous avez l’opportunité de vous démarquer parmi les nombreux étudiants qui souhaitent rejoindre un PASS. Alors, comment bien rédiger une lettre de motivation PASS ? Comment valoriser votre dossier de candidature grâce à cette lettre ? Quels sont les bonnes pratiques et les exemples à retenir ? Les réponses tout de suite !
 
  1. Soigner la mise en page de votre lettre de motivation PASS sur la plateforme Parcoursup
  2. Personnaliser votre lettre de motivation PASS selon l’établissement de formation sur Parcoursup
  3. Structurer votre lettre de motivation PASS pour intégrer des études de santé
  4. Démontrer votre motivation et votre intérêt pour rejoindre des études de santé
  5. Valoriser vos compétences pour rédiger une lettre de motivation PASS séduisante sur Parcoursup
   

Soigner la mise en page de votre lettre de motivation PASS sur la plateforme Parcoursup

Les étudiants sont nombreux à souhaiter intégrer une première année de PASS et l’admission se veut très sélective. Pour vous démarquer des autres étudiants, vous devez avant tout rédiger une lettre de motivation qui démontre le sérieux de votre candidature. Pour atteindre ce but, la première impression que donne votre lettre de motivation à l’établissement de formation est capitale. L’un des premiers conseils à retenir, c’est donc de soigner la présentation et la mise en page de votre lettre de motivation !  

Les spécificités de la plateforme Parcoursup pour rédiger une lettre de motivation PASS

Attention, sur la plateforme Parcoursup, les règles pour rédiger une lettre de motivation, également appelée projet de formation motivé, sont strictes. La lettre de motivation ne doit pas excéder 1 500 mots. Elle ne comporte ni en-tête ni objet. En revanche, comme dans toutes les lettres de motivation, vous devez accorder une attention particulière à l’orthographe et à la construction de vos phrases. Parmi les précieux conseils à retenir : soyez clair et concis.  

Les conseils pour rédiger une lettre de motivation PASS en dehors de la plateforme Parcoursup

Si vous vous adressez directement à l’école, sachez qu’une lettre de motivation comprend généralement trois parties : l’en-tête, le corps de la lettre et le pied de page. Dans l’en tête, vous indiquez vos coordonnées en haut à gauche, puis celles de l’établissement de formation en haut à droite. Si vous connaissez le nom du responsable des admissions de l’école, vous pouvez préciser “à l’attention de Madame X ou de Monsieur X”. Vous allez ensuite rédiger l’objet de la lettre de motivation. Celui-ci doit reprendre les raisons de votre lettre de motivation, l’intitulé de la formation et le nom de l’école. Le corps de la lettre, quant à lui, se compose généralement de trois paragraphes. Enfin, le pied de page comprend votre signature.

Personnaliser votre lettre de motivation PASS selon l'établissement de formation sur Parcoursup

Encore une fois, le but de votre lettre de motivation, c’est de faire en sorte que votre candidature sorte du lot parmi tous les étudiants qui souhaitent rejoindre une première année de PASS. Et l’un des meilleurs conseils pour y parvenir, c’est de personnaliser votre lettre de motivation ! Oubliez donc les modèles de lettres prêts à l’emploi que vous envoyez à n’importe quel établissement de formation qui propose un parcours accès spécifique santé. Vous allez porter une attention particulière à la personnalisation de votre lettre de motivation.
Cela implique de rechercher des informations sur l’établissement de formation que vous souhaitez rejoindre. Grâce à ces renseignements, vous pouvez expliquer en quoi cette école correspond à votre projet professionnel et pourquoi vous souhaitez rejoindre cet établissement de formation en particulier. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez citer :
  • une option du PASS qui vous intéresse et qui est proposée dans cet établissement de formation ;
  • la richesse du programme d’enseignement et des spécialités proposés par l’école dans le domaine des sciences, des mathématiques et/ou de la chimie ;
  • votre intérêt pour les méthodes pédagogiques utilisées par l’école ou pour l’organisation des cours au sein de l’établissement de formation.

Structurer votre lettre de motivation PASS pour intégrer des études de santé

Passons maintenant à la partie la plus importante de votre lettre de motivation PASS : son contenu. Celui-ci se structure généralement en trois paragraphes qui reprennent des modèles de rédaction comme le célèbre “Vous/moi/nous”. En quoi consistent ces modèles de structure pour rédiger une lettre de motivation ? Comment les appliquer à votre propre lettre de motivation dans le cadre d’une candidature PASS sur la plateforme Parcoursup ? Étudions la question en détail.  

Lettre de motivation PASS partie 1 : le focus sur l’établissement de formation

Le contenu de votre lettre de motivation commence par parler de l’établissement de formation. Le but est de montrer que vous avez bien compris les valeurs, le positionnement et le projet pédagogique de l’école. Cette première partie est capitale pour susciter l’intérêt du responsable des admissions de l’université. C’est le moment où jamais de vous démarquer des autres étudiants.  

Lettre de motivation PASS partie 2 : votre présentation

Ce second paragraphe est entièrement dédié à la valorisation de votre candidature. C’est ici que vous allez mettre en avant votre parcours scolaire, vos compétences, votre choix d’orientation et votre motivation. Vous pouvez évoquer la construction et la formalisation de votre projet professionnel pendant votre classe de terminale ou de première. Vous pouvez aborder vos appétences particulières pour certaines matières telles que les mathématiques, la chimie ou encore les sciences. Vous pouvez expliquer votre intérêt pour la médecine, pour le métier de votre choix et pour un domaine de compétences en particulier.  

Lettre de motivation PASS partie 3 : le lien entre vous et l’établissement de formation

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation a pour but de démontrer l’intérêt de votre candidature pour l’école ou l’université. Il s’agit d’expliquer en quoi vous correspondez au profil des étudiants qu’ils recherchent. Vous pouvez détailler en quoi votre admission sera bénéfique pour l’établissement de formation, en mettant en avant votre motivation et votre fort intérêt pour les études de santé, et plus particulièrement pour le PASS.  
Voici l’un des multiples exemples dont vous pouvez vous inspirer : “Passionné par les sciences et le domaine de la médecine, je me suis intéressé au programme de formation PASS de votre école. La qualité des cours et les nombreuses ressources pédagogiques que vous proposez font de votre université un établissement de formation de premier choix pour moi. Ce fort intérêt que je porte à votre école a été confirmé lors de ma participation à vos journées portes ouvertes. Je souhaite vivement faire partie des nouveaux étudiants qui intégreront votre université en première année de PASS. En effet, je suis convaincu que mes compétences et ma motivation contribueront au rayonnement de votre école dans le domaine des études de santé.”

Démontrer votre motivation et votre intérêt pour rejoindre des études de santé

Vous vous imaginez déjà en train de sauver une vie ou de soigner des patients ? C’est le moment d’exprimer les raisons qui ont motivé votre choix d’orientation pour les études de santé. Vous pouvez présenter votre projet professionnel et son but. Vous pouvez expliquer quel métier de la médecine vous attire et pourquoi ce domaine de compétences vous intéresse particulièrement.  
Voici l’un des nombreux exemples dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger cette partie de votre lettre de motivation : “La grossesse et l’accouchement de ma grande sœur il y a cinq ans ont été une véritable révélation pour moi. J’ai eu la chance de l’accompagner lors de ses rendez-vous avec sa sage-femme et j’ai eu l’occasion d’échanger avec cette professionnelle au sujet de son métier. Le métier de sage-femme, c’est ma vocation et je suis prête à m’engager dans un parcours de formation exigeant. Grâce à mes compétences en sciences et mon appétence pour le domaine de la santé, je souhaite me diriger vers un PASS en vue d’une orientation dans la filière MMOPK.”

Valoriser vos compétences pour rédiger une lettre de motivation PASS séduisante sur Parcoursup

Vous n’avez pas encore d’expérience dans un cadre professionnel ? Rassurez-vous, de multiples expériences de vie permettent de valoriser vos compétences. Vous pouvez aborder un stage de troisième au collège effectué dans un service de médecine. Vous pouvez aussi évoquer les qualités que vous avez développées par des engagements bénévoles au sein de votre lycée ou d’une association.  
Grâce à ces conseils, vous détenez toutes les clés pour rédiger une lettre de motivation PASS attractive. Afin de valoriser davantage votre candidature, pensez à consulter les attendus Parcoursup détaillés sur la plateforme. Ces mines d’informations vous indiquent toutes les compétences et les connaissances requises pour intégrer une année de PASS. Alors, à vos claviers !  
Vous souhaitez davantage d’informations sur le parcours accès spécifique santé afin de rejoindre des études de santé ? Découvrez d’autres articles sur le PASS :

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 14 juillet à 14h

Télécharger la brochure