Parcoursup après PASS

Avant la réforme des études de santé de 2020, les étudiants en PACES qui échouaient au concours avaient deux options : le redoublement ou la réorientation totale, en reprenant leurs études en première année. En PASS, le redoublement est impossible, mais les étudiants qui n’accèdent pas à une deuxième année d’études de santé ont plusieurs options pour leur réorientation. En effet, à l’issue de l’année de PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), une sélection est effectuée, les étudiants avec les meilleurs résultats, dont le classement est compris dans le Numerus Apertus, poursuivent en filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné). Pour les autres, soit ils valident leur année et poursuivent vers une deuxième année de licence hors santé, soit ils ne valident pas l’année (ils obtiennent moins de 60 crédits ECTS), et doivent se réorienter. Cette réorientation va se faire essentiellement via la plateforme Parcoursup, voici le détail des démarches à effectuer.

Anticiper la réorientation via Parcoursup

Les récents bacheliers connaissent bien Parcoursup, et beaucoup ont passé du temps sur la plateforme pendant leur année de terminale. Les étudiants de PASS qui n’ont pas validé leur année doivent reprendre un parcours d’orientation en première année d’une nouvelle filière. Pour cela, ils vont de nouveau pouvoir formuler un ou des vœux sur Parcoursup. En effet, plus de 17 000 formations sont proposées sur la plateforme : licences universitaires, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, Sciences Po, écoles de commerce, formations ingénieurs, formations paramédicales et sociales… Les candidats vont formuler un certain nombre de vœux, qu’ils classent en liste. Plus ils font de propositions, plus ils multiplient leurs chances d’admission en école ou à l’université. Les étudiants vont parfois devoir faire les démarches d’inscription sur Parcoursup pendant la phase d’attente de leurs résultats en PASS. En effet, la plateforme propose des dates qui sont surtout adaptées au parcours des lycéens. Il est donc important que les candidats se soumettant au concours de la PASS anticipent un éventuel échec et s’inscrivent sur Parcoursup même s’ils n’ont pas leurs résultats.

Soignez votre candidature

Sur Parcoursup, les dossiers sont traités de la même manière pour les lycéens ou les étudiants en réorientation. Il est donc important que le projet de l’étudiant soit cohérent, une attention importante est à accorder au « Projet de Formation Motivé », qui est l’équivalent d’une lettre de motivation. En effet, les formations proposées sur la plateforme sont obligées d’être sélectives, pour répondre aux capacités d’accueil de chaque établissement.  

Zoom sur la fiche avenir

En terminale, le lycée de l’étudiant a rempli une « Fiche Avenir » sur Parcoursup, dans laquelle se trouve ses appréciations ou son positionnement dans la classe. Cette Fiche Avenir est aussi un critère de sélection des dossiers sur la plateforme et donc d’admission. Pour les étudiants qui n’ont pas de Fiche Avenir, ils devront remplir une fiche de suivi d’un projet de réorientation, dans laquelle ils expriment leur projet, et grâce à laquelle sa cohérence sera évaluée.

Qu’en est-il des réorientations ?

Pour les candidats ayant obtenu leur bac un an auparavant, les informations du dossier Parcoursup de son année de terminale sont conservées. Le numéro de dossier change, mais si l’étudiant utilise la même adresse email que l’année précédente, il aura juste à compléter son dossier.

Quel parcours privilégier après la PASS ?

  • En PASS, les étudiants ont suivi des cours sur une unité d’enseignement appelée mineure (droit, psychologie, STAPS, sciences biologiques…). Si les étudiants souhaitent pouvoir retenter leur chance d’accéder aux filières MMOPK, il faut que ceux-ci se réorientent en L.AS (Licence Accès Santé). L’idéal ici est donc de s’orienter dans la L.AS correspondant à l’option étudiée pendant un an. Ils reprennent ainsi leurs études à l’université et pourront en deuxième ou troisième année de licence se soumettre de nouveau à une sélection pour rejoindre des études de médecine.
  • Pour les étudiants qui renoncent aux métiers de la santé, ils peuvent candidater à la formation de leur choix sur Parcoursup. Ceux-ci devront cependant veiller à construire et structurer de manière claire et précise leur projet professionnel, pour multiplier leurs chances d’être acceptés dans la formation souhaitée.

Une fois que l’étudiant a formulé ses vœux sur Parcoursup et rédigé sont projet professionnel, il est soumis à quelques semaines d’attente. Pendant la phase d’attente, les vœux ne sont plus modifiables. Le candidat est ensuite admis dans une ou plusieurs formations pour lesquelles il avait postulé. Pour son inscription, il devra se référer directement à l’établissement concerné. Certaines formations ne se trouvent pas sur la plateforme, notamment pour entrer en écoles privées. Si l’étudiant souhaite intégrer une de ces formations, les démarches d’admission et d’inscription se feront directement auprès de l’établissement concerné.

Blog

S’informer

Médecine

Préparation aux concours de santé : les stratégies gagnantes

En savoir plus
Médecine

Réussir les matières clés en PASS et LAS

En savoir plus
Médecine

Guide Parcoursup 2025 : comment intégrer des études de santé afin de réussir votre PASS/LAS ?

En savoir plus
Médecine

Devenir médecin : les études à suivre, leurs débouchés et le salaire auquel prétendre

En savoir plus
Orientation

Tout savoir sur les études MMOPK et le parcours vers les métiers de la santé

En savoir plus
Kinésithérapie

Devenir kinésithérapeute : Compétences métier, parcours d’études et carrière

En savoir plus