La sage-femme s’occupe du suivi d’une grossesse des premiers mois jusqu’à l’accouchement. S’il n’y a pas de complications, elle opère la majeure partie des accouchements à l’hôpital, en autonomie. Après la naissance, cette professionnelle en sciences maïeutiques assure le suivi complet de la nouvelle mère et de son bébé. Elle pratique les examens médicaux adéquats, repère les syndromes du post-partum, conseille sur l’allaitement ou rééduque le périnée de sa patiente.
Les sages-femmes allient connaissances scientifiques, endurance et sens relationnel
Les sages-femmes assurent, par ailleurs, le suivi gynécologique ordinaire des patientes. Elles prescrivent une contraception ou réalisent des frottis. Ce métier nécessite des connaissances scientifiques approfondies. Il requiert aussi des compétences relationnelles. Une relation de confiance doit être nouée avec la patiente. La sage-femme fait preuve de pédagogie et d’écoute. Dotée d’une bonne endurance physique et nerveuse, elle enchaîne les gardes (à l’hôpital) et les soins.
Des hommes sages-femmes dans une profession médicale à majorité féminine
À l’université, il n’y a pas que des étudiantes qui suivent des études pour devenir sage-femme. 3 % d’hommes exercent ce métier. On les nomme maïeuticiens ou sages-femmes. Le terme n’a, en effet, rien à voir avec le genre du praticien. “Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”.