L’image d’Épinal du pharmacien le situe forcément dans une pharmacie. Pourtant, le métier de pharmacien brille par sa polyvalence. Ce professionnel de santé travaille aussi bien dans une pharmacie que dans un laboratoire, une entreprise distributrice de médicaments, la recherche ou à l’hôpital.
Trois pharmaciens sur quatre exercent leur métier dans une officine
La pharmacie est un secteur d’activité varié. Cependant, en France, les trois-quarts des pharmaciens sont des pharmaciens d’officine. Ils exercent dans une pharmacie où ils délivrent des médicaments prescrits par un médecin ou disponibles sans ordonnance. Ils stockent les médicaments. Ils réalisent également des préparations spécifiques sur prescription.
Le métier de pharmacien est un métier de proximité. En lien direct avec les patients, le pharmacien leur prodigue des conseils. Il les oriente si nécessaire vers un médecin ou un professionnel de santé. Le pharmacien participe également au dépistage de certaines maladies. Comme un médecin, il peut vacciner. Dans sa pharmacie, il est secondé par un préparateur qui s’occupe notamment de gérer les stocks. Le préparateur n’a pas le titre de pharmacien. Il exerce un métier paramédical.
Les métiers de pharmacien industriel, pharmacien distributeur en gros ou pharmacien à l’hôpital
Le pharmacien industriel travaille pour un laboratoire. Il est responsable de la sécurité des médicaments, de la découverte de leur molécule à leur mise sur le marché. Le pharmacien distributeur en gros assure, lui, l’approvisionnement continu des médicaments. Il est employé par une entreprise distributrice.
Le pharmacien hospitalier collabore avec d’autres professionnels au sein d’établissements de santé. Enfin, le pharmacien chercheur mène des travaux visant à développer de nouveaux médicaments ou des dispositifs médicaux.
En 2023, 12 % des vœux des lycéens sur Parcoursup concernaient une admission en licence Parcours d’accès spécifique santé. La Licence option accès santé arrivaient en deuxième choix. Malgré un nombre accru de candidats, les places en université sont réduites. Afin de sortir du lot, d’excellents résultats sont nécessaires. Une prépa peut augmenter vos chances d’admission.
Des formations dès le lycée pour un excellent dossier Parcoursup
Des formations annuelles sont proposées par plusieurs organismes dès le lycée. Les étudiants approfondissent les programmes du baccalauréat afin d’obtenir d’excellentes notes. Ils sont également accompagnés personnellement pour leur dossier Parcoursup. Les critères spécifiques des facultés qu’ils souhaitent rejoindre sont ciblés.
Anticiper le programme étudié en faculté après le bac pour devenir pharmacien
L’admission en Parcours d’accès spécifique santé ou en Licence accès santé n’est que l’étape initiale. Pour espérer devenir pharmacien, l’étudiant doit réussir cette année post-bac. Dès le lycée, la prépa médecine permet d’anticiper le programme complet universitaire. Les matières sélectives au concours sont étudiées en intégralité. Vous entamerez vos études médicales avec une longueur d’avance sur vos concurrents.
Le métier de pharmacien requiert des connaissances approfondies. Après l’obtention du baccalauréat, vous étudierez au minimum 6 ans (cycle court), voire 9 ans (cycle long) selon l’orientation choisie.
Un long cursus comprenant un cycle court et un cycle long
Dans la formation post-bac pour devenir pharmacien, les deuxième et troisième années d’études sont généralistes et théoriques. Les étudiants en pharmacie doivent toutefois effectuer un premier stage en officine. La quatrième année est charnière. Au deuxième semestre, l’étudiant commence à se spécialiser. Il s’oriente vers l’officine, l’industrie-recherche ou l’internat.
Le cycle court : l’officine et l’industrie-recherche, les formations plébiscitées
En cinquième année de pharmacie, les étudiants se partagent à part égale entre un centre hospitalier et la faculté. Ils suivent des cours spécialisés en lien avec leur orientation. S’ils ont choisi l’officine ou l’industrie-recherche, la sixième année d’études de pharmacie est la dernière. C’est le cycle court. La formation se divise en six mois de cours et six mois de stage. En filière industrie, les futurs pharmaciens valident une spécialisation : recherche, métiers de la distribution, métiers de l’industrie pharmaceutique.
Le cycle long : l’internat, un parcours de quatre ans supplémentaires
En cinquième année de pharmacie, l’étudiant passe un examen afin de pouvoir entamer l’internat. Pendant quatre années, il alterne cours et stage à l’hôpital. À la fin de ce parcours, il soutient un mémoire et obtient un diplôme d’études spécialisées. Cela lui ouvre les portes de la biologie médicale, du secteur pharmaceutique, du secteur public ou de la pharmacie hospitalière.
Des études de pharmacie sanctionnées par plusieurs diplômes
Après la fin de la troisième année du cursus, les étudiants en pharmacie valident un diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP). Il équivaut à une licence. En fin de cinquième année, les futurs pharmaciens obtiennent le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP). Il équivaut à un master.
Concernant les orientations officine et industrie-recherche, le diplôme d’État de docteur en pharmacie (DE) est délivré après que l’étudiant a soutenu une thèse d’exercice en sixième année. Le DE est obligatoire afin d’exercer. À la fin du cycle long, le pharmacien obtient un diplôme d’études spécialisées (DES).
Les spécialités scientifiques sont un atout au bac pour devenir pharmacien. Les métiers de la pharmacie offrent de nombreux débouchés. Les perspectives d’emploi sont excellentes.
Des offres de reprise régulières en officine
Les trois quart des pharmaciens (75 %) exercent dans une officine. Tout juste diplômés, ils commencent généralement leur carrière en tant qu’assistant. Ils peuvent par la suite devenir propriétaire de l’officine en la reprenant. Des offres de reprises apparaissent régulièrement.
Deux profils recherchés : pharmacien en biologie médicale et pharmacien à l’hôpital
Un pharmacien peut aussi travailler dans les industries pharmaceutiques. Il exerce alors en tant que biologiste au sein d’un laboratoire de biologie médicale, par exemple. Ce professionnel de santé peut, par ailleurs, rejoindre un établissement hospitalier public ou privé, voire s’orienter vers l’enseignement. Ces profils sont recherchés.
Un salaire attractif dès le départ quel que soit le secteur choisi
Un pharmacien débutant en officine touche un salaire médian de 3620 euros brut par mois, selon l’ONISEP. Le salaire moyen d’un pharmacien industriel ou d’un pharmacien distributeur en gros s’élève à environ 3000 euros brut par mois. Quant au pharmacien hospitalier, son salaire démarre à 4500 euros brut par mois auquel s’ajoute une prime d’exercice public d’environ 1000 euros brut par mois. Enfin, un pharmacien chercheur débutant touche en moyenne 3500 euros brut par mois.
Les spécialités scientifiques sont un réel atout au bac pour devenir pharmacien. Toutefois, vous devrez obtenir d’excellents résultats dans ces matières afin d’intégrer l’une des deux voies d’accès aux filières de santé. De nombreux candidats plébiscitent la filière pharmacie. La sélection est sans appel. Face à l’exigence de cette filière, les étudiants se préparent dès le lycée. Diploma Santé propose plusieurs formations dont une année de prépa médecine en classes de première et terminale.