Nos conseils pour bien se préparer aux études de santé

Partager l'article sur

Sommaire

Exigeantes, les études de médecine ne s’improvisent pas. En effet, vous ne pouvez candidater en MMOPK (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kinésithérapie) que deux fois. Anticiper des études de santé est indispensable pour réussir son parcours de médecine, quels que soient la filière médicale et les métiers que vous visiez. Il est possible de se préparer aux études de santé dès l’année de Terminale mais aussi après le Baccalauréat, pour une première année en PASS (Parcours d’Accès SpécifiqueSanté) ou LAS (Licence Accès Santé) plus sereine, et de meilleures chances de réussite aux concours.
  1. Quel choix de Bac les étudiants doivent-ils privilégier au lycée ?
  2. Comment la Terminale Santé aide-t-elle à se préparer aux études de santé ?
  3. Intégrer une prépa santé après la Terminale est-il un gage de réussite ?
  4. Quel est le poids du dossier étudiant dans l’admission en PASS ?
  5. Quelles sont les conditions d’accès du PASS à la filière MMOPK ?

Quel choix de Bac les étudiants doivent-ils privilégier au lycée ?

Depuis la fin de la PACES, les études de médecine ont deux voies d’accès après les épreuves du Baccalauréat : le PASS, qui est une Licence de santé avec une mineure au choix, et la LAS, une Licence au choix avec une option santé permettant de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année. Si chaque université propose son propre panel de matières, privilégier certains cours se révèle une option stratégique avant de candidater en PASS ou Licence Accès Santé. Mettez l’accent sur les mathématiques, la physique-chimie et la biologie. Ces matières occuperont en effet une place majeure lors de vos études de médecine, surtout si vous optez pour un parcours PASS. Les filières odontologie, maïeutique, médecine ou encore pharmacie et kinésithérapie ont en effet un socle généraliste commun. Ainsi, ne cédez pas à l’envie de faire l’impasse sur la biologie parce que cette matière n’est pas au cœur des métiers que vous envisagez. Ce choix n’est cependant pas incontournable pour la préparation de tout étudiant. Il reste en effet essentiel que vos résultats soient bons. Pour se préparer aux études de santé au plus tôt, il est également recommandé de profiter des vacances d’été qui suivent la Terminale pour optimiser sa préparation. N’hésitez pas à découvrir les nouveautés qui vous attendent en PASS, à faire un premier travail sur les fondamentaux et à trouver la méthode de travail la plus efficace pour vous. Ne négligez cependant pas une coupure salutaire. Vous aurez bien assez de travail une fois votre formation en médecine intégrée.

Comment la Terminale Santé aide-t-elle à se préparer aux études de santé ?

Dès le lycée, vous pouvez assurer votre préparation aux études de santé en allant plus loin que l’optimisation des matières suivies. Il existe en effet des terminales Santé qui accompagnent tout lycéen s’orientant vers la filière MMOPK avec un enseignement accru en biologie, mathématiques et physique-chimie et des conseils pour mieux apprendre et retenir. La Terminale Santé s’attache ainsi autant aux matières qu’à la méthode de travail. Cette formation convient aussi bien à un parcours en PASS qu’en Licence Accès Santé. La Terminale Santé fonctionne comme une prépa médecine anticipée. La formation qu’elle dispense se tient en parallèle des cours pour le Bac. Elle consolide le dossier pour Parcoursup et optimise les chances d’être admis en PASS. Depuis la réforme des études de médecine et la fin du PACES, il n’est plus possible de redoubler sa première année d’études. Il est donc plus important que jamais d’anticiper sa préparation. Outre des cours spécifiques, ce parcours prévoit des périodes de stage pour se préparer aux études de santé. Les stages ont lieu pendant les vacances scolaires. Il s’agit de formations intensives pour toujours mieux se familiariser aux matières et à la méthode propres aux études de médecine. Les stages de pré-rentrée ont lieu au mois d’août. Ces stages ont pour but de faciliter la transition entre le lycée et la faculté.

Intégrer une prépa santé après la Terminale est-il un gage de réussite ?

Si vous n’avez pas eu l’opportunité d’intégrer une Terminale Santé et que vous craignez de ne pas avoir encore le niveau pour candidater en PASS, vous pouvez opter pour une année de préparation. Ce type de prépa est souvent appelé prépa 0. Il s’agit d’une année blanche qui se déroule entre la Terminale et la première année de médecine, PASS ou LAS. Elle évite aux étudiants d’avoir à cumuler les matières de médecine et du Bac lors de la même année de Terminale, ce qui peut donner lieu à une charge de travail annuelle qui peut paraître excessive pour certains étudiants. C’est également une solution tout indiquée pour les étudiants qui n’ont pas reçu d’affectation à l’université suite aux résultats d’admission sur Parcoursup. La prépa représente aussi une passerelle utile aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer une formation de santé en France. Il n’existe pas de pré-requis pour candidater en prépa. En effet, il ne s’agit pas d’un parcours diplômant, simplement d’une année de transition. La prépa confère toutefois le statut d’étudiant. La préparation aux études de santé est optimisée grâce à des cours en petits groupes. L’accompagnement individuel de l’étudiant, les conseils personnalisés d’une équipe pédagogique spécialisée limitent le choc de l’entrée à l’université. Les prépas sont aussi accessibles pendant l’année de PASS. Les cours ont lieu en parallèle de la formation dispensée par l’université. Les concours blancs proposés par les prépas permettent de se préparer aux études de santé de façon très concrète. Les prépas sont des formations privées. Il faut donc prévoir le coût financier d’une année de prépa avant de candidater. Le recrutement se fait sur dossier et

Quel est le poids du dossier étudiant dans l'admission en PASS ?

L’inscription en PASS ou en LAS se fait sur Parcoursup durant l’année de Terminale. Pour faire médecine, il ne faut en effet plus passer de concours mais candidater auprès des universités via la plateforme. Se préparer aux études de santé, c’est donc anticiper les cours et les épreuves, mais aussi prévoir un bon dossier, au niveau des notes comme de la lettre de motivation.  Y a-t-il une moyenne minimale pour candidater en PASS sur Parcoursup ? Intégrer le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou une Licence Accès Santé implique d’obtenir son Baccalauréat. Avoir 10/20 de moyenne aux épreuves de cet examen est donc une condition d’admission sine qua non. S’il n’y a pas de moyenne minimale officiellement fixée pour entrer en première année de médecine post-bac, la concurrence pour ce parcours et les places limitées dans les universités poussent les étudiants à obtenir les meilleures notes.  Une mention Très Bien au Baccalauréat contribue à vous démarquer des autres étudiants. Le bilan académique de Parcoursup n° 3 de 2021 montre que les étudiants affichant une mention Bien ou Très bien sont davantage recrutés par les universités. En outre, un bon niveau scolaire au lycée est un indicateur de bon augure pour la poursuite du parcours en MMOPK.  Gardez en tête qu’une université ne regarde pas seulement les notes en biologie et autres cours scientifiques. L’établissement peut aussi s’intéresser à votre niveau d’anglais ou encore de philosophie, surtout si vous indiquez viser des filières qui touchent au domaine social ou à la psychologie. Nos conseils pour un dossier optimisé pour une admission dans la filière santé Les notes ne sont pas le seul critère d’admission en PASS. La lettre de motivation, ou projet de formation motivé dans sa dénomination exacte, joue un rôle important. Elle doit prouver votre intérêt pour les études de santé et mettre en valeur la cohérence de votre parcours pour les intégrer. C’est le moment d’évoquer votre éventuel passage en prépa, qui souligne votre implication et votre capacité de travail, mais aussi vos stages (en laboratoire, en pharmacie, en milieu hospitalier, etc.). Expliquez les qualités dont vous pensez disposer et qui sont requises dans les métiers de la santé que vous envisagez d’exercer, comme le travail en équipe, l’implication dans une activité humanitaire et autres expériences personnelles. La rubrique de Parcoursup “Activités et centres d’intérêt” ne doit donc pas être négligée.

Quelles sont les conditions d'accès du PASS à la filière MMOPK ?

Entrer en PASS ne garantit pas de faire des études de médecine. En effet, cette première année est généraliste et prépare aux épreuves spécifiques de la filière santé. S’il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour entrer en PASS, il l’est tout autant de réussir cette année afin de pouvoir mener les études qui vous intéressent : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Pour se préparer aux études de santé proprement dites, il est important de bien choisir sa mineure. L’idéal est une matière dans laquelle vous avez des facilités et que vous aimez. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats lors des épreuves mais aussi de vous réorienter en cas d’échec. Elle doit donc être en accord avec votre projet. Chaque université a ses propres modalités d’évaluation de cette année si spécifique. Certaines imposent par exemple des notes éliminatoires. Dans tous les cas, vous devez valider votre année en première session, c’est-à-dire sans passer par les rattrapages. Les étudiants aux meilleurs résultats sont directement admis en deuxième année. Ceux qui ont obtenu une moyenne inférieure à un seuil fixé par la faculté doivent passer des épreuves orales supplémentaires. N’oubliez donc pas que pour se préparer aux études de santé, il est important d’être à l’aise à l’oral. Se préparer aux études de santé optimise les chances de valider son PASS et de poursuivre son cursus dans le domaine qui vous intéresse. Nos formules d’accompagnement haut de gamme sont là pour vous aider à construire la carrière dont vous rêvez. Cet article peut aussi vous intéresser :

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Conférence sur la méthode de travail par un ancien major + derniers conseils Parcoursup avant clôture des vœux - Dimanche 10 mars à 14h

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Télécharger la brochure