Depuis la fin de la PACES, les études de médecine ont deux voies d’accès après les épreuves du Baccalauréat : le PASS, qui est une Licence de santé avec une mineure au choix, et la LAS, une Licence au choix avec une option santé permettant de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année.
Si chaque université propose son propre panel de matières, privilégier certains cours se révèle une option stratégique avant de candidater en PASS ou Licence Accès Santé. Mettez l’accent sur les mathématiques, la physique-chimie et la biologie. Ces matières occuperont en effet une place majeure lors de vos études de médecine, surtout si vous optez pour un parcours PASS. Les filières odontologie, maïeutique, médecine ou encore pharmacie et kinésithérapie ont en effet un socle généraliste commun.
Ainsi, ne cédez pas à l’envie de faire l’impasse sur la biologie parce que cette matière n’est pas au cœur des métiers que vous envisagez. Ce choix n’est cependant pas incontournable pour la préparation de tout étudiant. Il reste en effet essentiel que vos résultats soient bons.
Pour se préparer aux études de santé au plus tôt, il est également recommandé de profiter des vacances d’été qui suivent la Terminale pour optimiser sa préparation. N’hésitez pas à découvrir les nouveautés qui vous attendent en PASS, à faire un premier travail sur les fondamentaux et à trouver la méthode de travail la plus efficace pour vous. Ne négligez cependant pas une coupure salutaire. Vous aurez bien assez de travail une fois votre formation en médecine intégrée.