Les parcours PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et LAS (Licence Accès Santé) en université ont remplacé le PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Comme dans d’autres pays (Royaume-Uni, Pays-Bas), les études de médecine demeurent des études particulièrement sélectives en France.
Le passage du PACES au PASS ne vient cependant pas modifier les critères d’admission universitaire, qui reposent sur les enseignements et spécialités en sciences suivies au lycée et la motivation des étudiants souhaitant devenir médecins. Aucun âge limite pour des études en médecine n’est donc fixé.
Les résultats en sciences et la cohérence du cursus et de l’enseignement
Les universités qui proposent des études en médecine s’intéressent d’abord aux notes obtenues en sciences par les étudiants. L’enseignement en biologie, chimie et mathématiques sera en effet particulièrement utile une fois en première année de médecine.
Le choix de certaines spécialités est d’ailleurs recommandé pour entrer en premier cycle et devenir docteur en médecine. Il est en effet important de pouvoir prouver la cohérence de l’enseignement suivi avec le projet de devenir médecin. Le nombre d’étudiants que les universités peuvent accueillir constitue un frein bien plus important à l’admission dans les formations de santé qu’un âge limite pour des études en médecine.
Les connaissances et stages mis en avant dans le dossier étudiant
Si de bonnes notes en sciences et au diplôme du Baccalauréat sont naturellement favorables à une admission en médecine, les universités procèdent également à l’examen des dossiers étudiants. Lorsque vous postulez via Parcoursup auprès d’une université, vous avez l’opportunité de démontrer vos connaissances du monde des soins et de la santé dans une lettre de motivation.
Présentez vos stages et les cours que vous avez suivis. N’hésitez pas à évoquer la formation précisément souhaitée, même si elle ne se précisera qu’après plusieurs années d’études : médecine, pharmacie, chirurgie, maïeutique, etc. C’est la motivation des étudiants à devenir médecin et non leur date de naissance qui donne envie aux universités de les admettre dans leur formation de médecine.
Intégrer une formation universitaire en médecine : 2 tentatives maximum
S’il n’y a pas d’âge limite pour des études en médecine en France comme dans les autres pays européens, il existe en revanche un nombre maximal de tentatives autorisé pour se lancer dans une formation médicale. Un étudiant ne peut ainsi candidater que deux fois pour un cursus d’études médicales. C’est pourquoi il est crucial de bien se préparer aux études de santé. L’idéal est d’obtenir une réponse positive dès votre première demande d’admission.
Sans âge limite pour des études de médecine, vous pouvez entreprendre cette formation après avoir suivi d’autres études ou travaillé. Les années d’études risquent toutefois d’être plus exigeantes que pour les autres étudiants en médecine. En effet, vous retrouvez un statut d’étudiant après des années d’autonomie financière. En outre, vous ne serez pas docteur avant de nombreuses années.
PASS, deuxième cycle, internat : la longue route des études de santé
Les études de médecine se caractérisent par leur durée. Il faut compter 10 ans d’études pour les médecins généralistes ou pour la recherche médicale, et 2 ans de plus pour des spécialités médicales telles que chirurgie ou pédiatrie. Pour la plupart des étudiants, tout commence avec le PASS après le diplôme du Baccalauréat. À la fin du premier et du deuxième semestre, un examen valide ou non l’année.
Il ne suffit cependant pas de réussir l’examen de première année. Le passage en deuxième année dépend des places disponibles. Les deuxième et troisième années délivrent le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales).
De la quatrième à la sixième année se déroule le second cycle. Les étudiants passent la moitié du temps en cours et l’autre moitié en soins à hôpital. Les stages aux urgences et en chirurgie sont obligatoires, d’autres stages et types de soins au choix. Le deuxième cycle de formation médicale se termine par un concours et le choix des spécialités de soins pour passer en internat.
Après le concours, le troisième cycle est consacré aux études de spécialités. En fonction des spécialités, le cycle dure 4 à 6 années. C’est le cycle de l’internat : les étudiants effectuent des stages à temps plein à l’hôpital même si quelques cours théoriques sont maintenus. C’est à l’issue de ce cycle aux stages intensifs que les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en médecine ainsi que le Diplôme d’Études Spécialisées associé à leur enseignement de spécialité.
Étudiant sur le tard : un parcours plus difficile pour devenir médecin
Outre que vous commencerez à exercer votre profession médicale tardivement, il peut également s’avérer difficile de se retrouver en cours à la faculté de médecine avec des étudiants beaucoup plus jeunes. Si vous n’exerciez pas dans le domaine des soins ou de la santé, les vastes connaissances médicales et en sciences peuvent sembler plus difficiles à acquérir en intégrant le cursus directement en deuxième ou troisième année.
En France, l’État soutient toutefois les étudiants dans leurs formations médicales. Il existe notamment la Bourse de l’Enseignement Supérieur sur Critères Sociaux. Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite pour des études en médecine, il faut savoir que cette bourse ne s’adresse qu’aux étudiants de moins de 28 ans.
Si vous vous engagez à exercer, après votre diplôme en faculté, dans une région qui manque de médecins et d’accès aux soins, vous pouvez demander une allocation en deuxième année d’études (premier cycle). Les futurs médecins doivent alors rester pendant une durée au moins équivalente au nombre d’années où ils ont perçu l’allocation.
Il n’y a pas d’âge limite pour des études en médecine. Vous pouvez choisir cette formation librement, sans sous-estimer les spécificités qui vous attendent. Diploma Santé propose une prépa médecine qui vous assure une année de remise à niveau et de familiarisation avec l’enseignement et les méthodes propres à ces formations.