Le Numérus Apertus correspond au nombre d’étudiant autorisés selon les différentes modalités d’admission à poursuivre en deuxième année leurs études de santé suite aux concours PASS et L.AS. Celui-ci a remplacé le numérus clausus alors en vigueur avant la réforme des études de santé initier par la ministre Agnès Buzyn en 2018. Le Numerus Apertus a pour objectif d’être moins sélectif et de pouvoir moduler l’accès aux deuxièmes années des filières MMOPK en fonction des besoins sur le territoire et des capacités d’accueil des universités.

Comment est-il calculé ?
Les universités fixent les quotas avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’objectif est clair : réduire les déserts médicaux et ajuster la formation aux besoins du pays sur 5 ans.
Les facultés tiennent aussi compte du nombre maximal d’étudiants qu’elles peuvent accueillir. Elles doivent garantir un enseignement et une formation de qualité. Les hôpitaux universitaires doivent également pouvoir encadrer tous les stages.
Chaque faculté limite donc ses effectifs pour préserver de bonnes conditions. À Lyon, par exemple, le contingent inclut aussi les étudiants de l’École de santé des armées (ESA) classés dans le numerus apertus.
La différence avec le Numérus Clausus
Le numerus apertus fixe le nombre d’étudiants en PASS et LAS autorisés à entrer en deuxième année de MMOPK. Contrairement au numerus clausus, qui imposait une limite nationale, il définit aujourd’hui un seuil minimal à atteindre.
Le but est de former suffisamment de professionnels pour répondre aux besoins de chaque région. Le calcul ne dépend donc plus d’un quota national figé, mais des réalités locales et des capacités d’accueil des universités.
Quelles clés pour que son classement soit compris dans le numérus apertus ?
En PASS, les étudiants suivent un tronc commun complété par une option disciplinaire. Pour réussir, ils doivent assimiler ces enseignements et se préparer efficacement.
Ils disposent de deux solutions : le tutorat gratuit proposé par les étudiants de la faculté, ou une prépa privée plus encadrée. Ces dispositifs visent un même objectif : conseiller, accompagner et préparer les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinésithérapeutes.
Et après ?
Selon leurs résultats, les étudiants sont classés en plusieurs groupes. Ceux qui entrent dans le numerus apertus accèdent directement à la deuxième année de la filière MMOPK de leur choix.
Les étudiants de PASS exclus du numerus mais ayant validé une moyenne supérieure à 10 poursuivent en deuxième année de licence LAS. Cette licence correspond à leur option choisie.
Ceux qui n’atteignent pas la moyenne de 10 doivent se réorienter via Parcoursup. Enfin, les étudiants de LAS classés hors numerus apertus continuent leur licence initiale sans intégrer de filière santé.