Peut-on être refusé en PASS ou comment éviter les pièges de l’admission en MMOPK ?

Partager l'article sur

Sommaire

Le PASS ou Parcours Accès Spécifique Santé constitue, avec la LAS ou Licence Accès Santé, la nouvelle première année de médecine depuis la réforme du PACES. Très demandé sur Parcoursup par les étudiants, le PASS fait l’objet d’un recrutement très sélectif. Peut-on être refusé en PASS ? La réponse est donc oui, puisque les étudiants sont plus nombreux à candidater que les places disponibles en université. C’est pourquoi il est important de se préparer aux études de santé en optimisant son dossier et ses résultats. C’est ainsi que vous pourrez intégrer cette première année de formation, au rôle charnière dans un parcours de santé pour tout étudiant visant une formation en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
  1. Peut-on être refusé en PASS à cause de notes insuffisantes l’année du Baccalauréat ?
  2. Quelle option choisir lors des vœux sur Parcoursup pour candidater plus efficacement ?
  3. Quelles solutions s’offrent aux candidats dont les vœux en PASS sont refusés ?
 

Peut-on être refusé en PASS à cause de notes insuffisantes l'année du Baccalauréat ?

Pour candidater en PASS et voir son vœu validé sur Parcoursup, mieux vaut pouvoir afficher un parcours scolaire solide. Cependant, les notes ne constituent pas le cœur du sujet. S’il est essentiel d’avoir obtenu son Baccalauréat pour pouvoir candidater dans les filières de santé, ce sont tous les documents qui composent votre candidature qui feront la différence aux yeux des universités. Si la réponse à la question peut-on être refusé en PASS est sans conteste positive, certains choix se révèlent particulièrement stratégiques.

Le Parcours Accès Spécifique Santé, une filière très sélective

Même après la réforme du PACES, les filières de santé restent des études très sélectives. En 2023, 28 % des étudiants intégraient le PASS. Cette formation suscite ainsi une forte attente, d’autant plus que les étudiants ne peuvent candidater que 2 fois maximum pour intégrer la filière MMOPK, qui commence réellement lors de la deuxième année d’études. Les universités ont une capacité d’accueil en PASS limitée. En France, on compte environ 27 500 places en PASS pour l’ensemble des universités. C’est pourquoi l’entrée en PASS est loin d’être une formalité, bien que la réforme ait supprimé le concours qui caractérisait jusqu’à présent l’accès aux études de santé.

L’impact des notes sur l’admission des étudiants en PASS

La réforme du Baccalauréat associe contrôle continu des candidats et examens. Il est évident que les notes obtenues au cours de l’année de Première et de Terminale sont l’indicateur d’un certain niveau, et que les filières de santé s’intéressent de plus près à vos résultats dans les enseignements des sciences : chimie, physique, biologie et mathématiques.  Toutefois, la moyenne pour entrer en PASS n’a rien de formel. Elle n’est pas fixée officiellement par les universités mais seulement par le niveau moyen des candidats à cette filière. Ne vous focalisez donc pas sur vos résultats au Baccalauréat pour savoir si vous serez admis dans un parcours MMOPK. L’essentiel est de l’obtenir. En effet, le dossier joue un rôle majeur pour intégrer ces formations et peut tout à fait compenser des notes un peu justes au cours du lycée.

Peut-on être refusé en PASS en raison d’un mauvais dossier étudiant ?

Pour candidater en PASS, les étudiants doivent formuler des vœux sur Parcoursup. Cette phase de candidature implique de compléter un dossier. Pour l’optimiser, pensez à consulter la rubrique “Connaissances et compétences attendues”. Vous connaîtrez ainsi les attentes du PASS au niveau de la France entière, mais aussi de chaque établissement. Vous saurez alors quelle phase de votre parcours mettre en avant pour sortir du lot. Si vos résultats en sciences sont naturellement considérés d’un bon œil, un avis favorable à la poursuite d’études en médecine de la part du lycée est également un bon point pour votre candidature. Dans la lettre de motivation à fournir sur Parcoursup, faites la liste de vos expériences pertinentes. Un stage en pharmacie, du volontariat dans un établissement de santé sont autant de preuves de votre engagement pour la commission qui se prononce. Peut-on être refusé en PASS ? Les risques sont d’autant plus limités que vous combinez un bon niveau en sciences, des enseignements cohérents au lycée et des annexes remplies avec soin sur Parcoursup. Le dossier est souvent ce qui permet à l’université de faire son choix entre deux candidats en seuil d’admissibilité, et donc de vous éviter la liste d’attente.

Quelle option choisir lors des vœux sur Parcoursup pour candidater plus efficacement ?

S’il y a plus d’étudiants qui souhaitent étudier en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie que de places disponibles, il reste possible de tirer son épingle du jeu en jouant avec le choix de l’université et de votre mineure. Lors de vos vœux sur Parcoursup, vous devez naturellement candidater dans les filières qui vous intéressent le plus, mais pas seulement.

Bien cibler son université pour optimiser ses chances d’admission en PASS

Peut-on être refusé en PASS ? Oui, mais pas partout avec le même risque. En effet, chaque formation dispose d’un nombre de places spécifique. Vous pouvez donc optimiser chaque vœu de formation en sélectionnant les établissements qui ont le plus de places disponibles. Cette stratégie est d’ailleurs encouragée au niveau national. Depuis 2024, chaque université proposant un parcours d’études de santé doit en effet préciser sur son site le nombre de places dévolues aux filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique ou de kinésithérapie en fonction du parcours (LAS 1re année, LAS 2e année, LAS 3e année, PASS, etc.).

Choix de la mineure : multiplier les vœux pour être accepté en première année

Outre l’établissement où vous ferez vos études, vous pouvez optimiser la sélection de votre mineure au moment de candidater en PASS. Il s’agit de l’option que vous allez suivre en parallèle de votre majeure en santé. Sur Parcoursup, il est possible d’entrer 10 vœux. En outre, les sous-vœux sont illimités. Profitez de cette liberté pour choisir stratégiquement votre option, en trouvant le juste milieu entre les enseignements les moins demandés et les formations où vous avez le meilleur niveau. La mineure peut en effet être très variée. L’université de Rennes propose par exemple une liste éclectique d’enseignements allant de l’économie-gestion à la chimie du vivant en passant par l’informatique. Elle propose même aux étudiants de prendre une option en droit sur le site de Saint-Brieuc ou une mineure en sciences de la vie et de la terre sur le site de Vannes tout en étant rattaché à Rennes. Candidater en PASS à Rennes avec option droit, puis option sciences et vie de la terre puis option psychologie compte pour un seul vœu. Pour candidater pour un Parcours Accès Spécifique Santé, n’hésitez donc pas à faire une liste des établissements les plus stratégiques en fonction de leurs places et de leurs enseignements de mineure.

Quelles solutions s'offrent aux candidats dont les vœux en PASS sont refusés ?

Le premier réflexe à adopter lorsqu’on vise une formation en Parcours Accès Spécifique Santé sur Parcoursup consiste à faire des vœux dans cette filière mais pas seulement. Réservez au moins un vœu pour une filière moins sélective que médecine afin de ne pas risquer de vous retrouver sans formation à la fin de l’année. Si toutefois votre admission était refusée dans tous les établissements proposant un Parcours Accès Spécifique Santé, sachez que plusieurs recours s’offrent à vous. S’inscrire dans une prépa médecine avant de candidater en PASS Si aucun vœu n’est validé sur Parcoursup, vous pouvez rebondir en intégrant une prépa médecine. Les formations dispensées par des établissements privés spécialisés dans la licence PASS et la licence LAS préparent spécifiquement aux filières de santé MMOPK. Le candidat ne doit pas s’inscrire sur Parcoursup mais directement auprès de l’établissement concerné. Le candidat passe alors un an à se familiariser avec les cours qui l’attendent en Parcours Accès Spécifique Santé et à acquérir une méthode de travail efficace. L’étudiant maximise ainsi ses chances d’admission l’année suivante mais aussi de valider cette première année et d’intégrer la deuxième année en MMOPK.

Miser sur la phase d’admission complémentaire sur Parcoursup

La phase complémentaire de Parcoursup est un système d’admission secondaire qui s’adresse notamment aux étudiants dont aucun vœu n’a été validé ou qui sont sur liste d’attente. Vous pouvez alors postuler dans les formations qui ont encore des places disponibles. Vous pouvez ainsi profiter de cette phase pour revoir votre liste d’établissements auxquels vous souhaitez candidater.

Saisir une commission pour faire appel d’un refus en Parcours Accès Spécifique Santé ?

Peut-on être refusé en PASS ? Tout à fait, mais peut-être estimez-vous que ce n’est pas justifié. Dans ce cas, tout étudiant a la possibilité de faire appel à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Vous pouvez saisir cette commission directement sur Parcoursup. Après lui avoir transmis vos “Préférences et autres projets”, un document rempli lors de votre candidature sur Parcoursup, elle vous proposera des formations au plus près de vos vœux initiaux. La réponse à la question “Peut-on être refusée en PASS”, la réponse est malheureusement positive. Tout le monde n’est pas admis à cette première année de médecine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Diploma Santé vous propose de suivre une préparation aux études de santé dès la Terminale.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Les 5 clés pour s’organiser en PASS/LAS + 1h d'immersion en cours de chimie - Samedi 20 avril à 14h

Télécharger la brochure