S’il y a plus d’étudiants qui souhaitent étudier en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie que de places disponibles, il reste possible de tirer son épingle du jeu en jouant avec le choix de l’université et de votre mineure. Lors de vos vœux sur Parcoursup, vous devez naturellement candidater dans les filières qui vous intéressent le plus, mais pas seulement.
Bien cibler son université pour optimiser ses chances d’admission en PASS
Peut-on être refusé en PASS ? Oui, mais pas partout avec le même risque. En effet, chaque formation dispose d’un nombre de places spécifique. Vous pouvez donc optimiser chaque vœu de formation en sélectionnant les établissements qui ont le plus de places disponibles. Cette stratégie est d’ailleurs encouragée au niveau national.
Depuis 2024, chaque université proposant un parcours d’études de santé doit en effet préciser sur son site le nombre de places dévolues aux filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique ou de kinésithérapie en fonction du parcours (LAS 1re année, LAS 2e année, LAS 3e année, PASS, etc.).
Choix de la mineure : multiplier les vœux pour être accepté en première année
Outre l’établissement où vous ferez vos études, vous pouvez optimiser la sélection de votre mineure au moment de candidater en PASS. Il s’agit de l’option que vous allez suivre en parallèle de votre majeure en santé. Sur Parcoursup, il est possible d’entrer 10 vœux. En outre, les sous-vœux sont illimités. Profitez de cette liberté pour choisir stratégiquement votre option, en trouvant le juste milieu entre les enseignements les moins demandés et les formations où vous avez le meilleur niveau.
La mineure peut en effet être très variée. L’université de Rennes propose par exemple une liste éclectique d’enseignements allant de l’économie-gestion à la chimie du vivant en passant par l’informatique. Elle propose même aux étudiants de prendre une option en droit sur le site de Saint-Brieuc ou une mineure en sciences de la vie et de la terre sur le site de Vannes tout en étant rattaché à Rennes.
Candidater en PASS à Rennes avec option droit, puis option sciences et vie de la terre puis option psychologie compte pour un seul vœu. Pour candidater pour un Parcours Accès Spécifique Santé, n’hésitez donc pas à faire une liste des établissements les plus stratégiques en fonction de leurs places et de leurs enseignements de mineure.