Le PASS correspond donc à la première année d’études de santé. Les unités d’enseignements sont constituées d’un tronc commun à l’ensemble des étudiants de PASS, appelées majeures, et d’unités d’enseignements spécifiques au choix d’orientation de l’étudiant, appelées mineures. Ces mineures correspondent à une option d’unité d’enseignement hors du domaine de la santé, comme le droit, la psychologie, STAPS, ou les sciences par exemple.
Les cours sont évalués en fin de semestre via des partiels. En fonction de la moyenne obtenue en fin d’année, les étudiants pourront soit directement accéder à la deuxième année d’études de santé de leur choix, soit repasser des épreuves sélectives pour accéder à cette deuxième année, soit se réorienter dans une licence autre. Le système de notation de l’université permet l’attribution d’ECTS, qui permettent d’obtenir des équivalences pour être admis dans une nouvelle licence.
Le redoublement est interdit en PASS, au contraire de la PACES.
L’étude d’une mineure pendant l’année permet à l’étudiant contraint de se réorienter et d’entrer en deuxième année de licence correspondant à sa mineure, et ainsi de ne pas “perdre” son année.