A l’université, la formation PASS a aujourd’hui pris la place de celle de la PACES. L’un des principaux objectifs de la réforme était de
faciliter la réorientation des étudiants en cas d’échec d’admission au concours. Cela semble primordial en raison du
taux de réussite historiquement faible au concours de médecine. C’est donc dans cet objectif là que le l’inscription en PASS ne peut se faire qu’une seule fois, via parcoursup.
Les étudiants sont évalués sur leur apprentissage des cours dispensés tout au long de l’année universitaire selon les modalités (mcc) imposées par leur faculté. Un
classement est établi avec les moyennes finales des étudiants. En fonction de leur position dans ce classement et du
numérus apertus fixé par l’université et l’ARS, les étudiants accèdent soit directement à la filière MMOPK en fonction de ses vœux (admission en médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie ou kinésithérapie), soit doivent repasser des épreuves sélectives pour être classé dans le numérus apertus et valider leur admission aux filières MMOPK, et donc aux formations qui les mènent aux métiers de leur choix. S’ils échouent ils ont soit le choix de :
- Se réorienter via une candidature sur parcoursup ou encore vers une école sur dossier.
- Ils peuvent également faire le choix de faire une passerelle vers la Licence qui correspond à leur unité d’enseignement option « mineure » qu’ils ont suivi durant leur année universitaire de PASS. L’université ne leur laisse donc pas la possibilité de candidater une nouvelle fois le PASS.