Prépa PASS paris

Partager l'article sur

Sommaire

  1. La réforme
  2. Classement des prépas
  3. Qui dispense les enseignements ?
  4. Retour d’expérience d’étudiants
Avec près de 60 000 étudiants inscrits chaque année, le concours PASS (autrefois PACES) ouvrant l’accès aux études de santé est l’un des plus sélectifs de l’enseignement supérieur. Celui-ci permet l’accès aux études de médecine, pharmacie, maïeutique, ondotologie et masseur-kinésithérapeute (MMOPK) Depuis la réforme de la PACES en 2020, l’accès aux filières de santé en post-bac peut se faire par Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou la Licence Accès Santé (LAS). La réforme de la première année de santé prévoit que 50% des places en deuxième année sont attribuées à des étudiants provenant de PASS et 50 % à leurs homologues provenant de LAS ; cependant certaines facultés sont dérogatoires et prévoient des pourcentages différents. Face à la sélectivité du concours, de plus en plus d’étudiants espèrent augmenter leurs chances de réussite par le recours à des prépas privées payantes. Ces officines externes aux facultés proposent un accompagnement complémentaire à la faculté comprenant aux choix des séances de cours, de tutorat voir une préparation anticipée avec des stages intensifs pendant les vacances scolaires. L’investissement financier qu’elles représentent est non-négligeable, pour une prépa médecine à Paris et en Ile-de-France un étudiant déboursera en moyenne 5450€ à l’année.  Dans cet article nous vous donnons les clés pour bien choisir sa prépa PASS.

La réforme

Les étudiants de Parcours Accès Santé doivent choisir une option généralise appelée « mineure » parmi les options proposées par l’université qu’ils souhaitent intégrer. Il peut s’agir d’une licence de droit, économie et gestion ou chimie par exemple. Les enseignements sont répartis de la façon suivante : • 2/3 de matières de majeure santé (chimie, biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, génétique, nutrition, pharmacologie, biophysique, biostatistiques , chimie, anglais…). • 1/3 de matières de l’option choisie (la « mineure » généraliste). Ainsi, en cas de non-admission en deuxième année de médecine, pharmacie, kiné , dentaire ou maïeutique,  mais de validation des matières de leur mineure ils pourront intégrer directement la L2 correspondant à leur leur option. Selon les résultats obtenus aux épreuves de concours l’admission en médecine, pharmacie, maïeutique, ondotologie et masseur-kinésithérapeute : • une partie des places sont attribuées d’office aux étudiants les mieux classés • une seconde partie des places est attribuée après passage d’épreuves orales • les étudiants classés au-delà d’un certain rang ne sont pas admis en médecine, pharmacie, maïeutique, ondotologie et masseur-kinésithérapeute. A noter les étudiants ne peuvent pas redoubler la PASS au contraire de la LAS. Pour le moment, l’Université de Paris fait partie des facultés dérogatoires pour lesquelles 70% des places en deuxième année sont attribuées à des étudiants issus de PASS et 30% des places à des étudiants provenant de LAS. Pour en savoir plus sur les débouchés de ces études de santé c’est par ici.

Classement des prépas

Tout d’abord, il est possible de comparer les statistiques de chaque prépa, celles-ci publient généralement leurs résultats: on peut comparer le taux de réussite global et le taux de réussite par filière des étudiants inscrits. On trouve également sur leurs brochures le pourcentage de primants qui réussissent, ou le nombre d’étudiants se trouvant dans le top 100. Tous ces critères sont tout de même à relativiser car certaines prépas se réservent le droit de limiter les places et de sélectionner les étudiants sur dossier de notes du lycée et/ou du bac alors que d’autres prépas n’acceptent que des primants. De plus, il faut prendre en compte le prix d’une prépa qui représente un investissement.

Qui dispense les enseignements ?

Certaines prépas proposent des cours dispensés par des étudiants en santé des années supérieures, alors que d’autres prépas font appel à des intervenants diplômés (généralement niveau master). L’avantage des étudiants en santé étant leur expérience de la PASS, cependant il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas obligatoirement formés à la pédagogie. • Portes ouvertes Les prépas privées proposent généralement des portes ouvertes, parfois plusieurs fois par an. Elles vous permettent de visiter les locaux, de découvrir les différentes formules proposées, de discuter avec les professeurs, de demander des précisions sur leurs statistiques et résultats..

Retour d’expérience d’étudiants

Le meilleur moyen de se faire un avis reste encore de discuter avec des étudiants passés par les différentes prépa. Ceux-ci pourront vous éclairer sur les points faibles et les avantages de chacune, et vous transmettre leurs astuces pour concilier les cours de la prépa avec ceux de l’université. Il est important de les interroger sur la pertinence des concours blancs proposés, sur la qualité des QCM et des corrections dispensées. A noter qu’il est fortement conseillé de privilégier les cours dispensés par l’université plutôt que ceux la prépa. Tout d’abord, il est possible de comparer les statistiques de chaque prépa, celles-ci publient généralement leurs résultats: on peut comparer le taux de réussite global et le taux de réussite par filière des étudiants inscrits. On trouve également sur leurs brochures le pourcentage de primants qui réussissent, ou le nombre d’étudiants se trouvant dans le top 100. Tous ces critères sont tout de même à relativiser car certaines prépas se réservent le droit de limiter les places et de sélectionner les étudiants sur dossier de notes du lycée et/ou du bac alors que d’autres prépas n’acceptent que des primants

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Conférence sur la méthode de travail par un ancien major + derniers conseils Parcoursup avant clôture des vœux - Dimanche 10 mars à 14h

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Télécharger la brochure