Pass université

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Une reconversion facilitée
  2. Une nouvelle voie d’accès
  3. L’admission via Parcousup
  4. La particularité de l’Ile-de-France
  5. Les pré-requis pour bien réussir son parcours
La PASS (Parcours Accès Spécifique Santé), nouvelle version de la PACES (première année commune aux études de santé) est une des voies d’entrées dans les études de santé. Elle propose aujourd’hui de nombreux débouchés. Cette année universitaire est organisée dans  la majorité des facultés en deux semestres se soldant chacun par des épreuves de concours. Certaines facultés pilotes testent actuellement la Parcours Accès Spécifique Santé en contrôle continu toujours sous forme de concours qui s’organise en plusieurs épreuves au cours du semestre et qui donnent lieu à un classement final.

Une reconversion facilitée

La principale nouveauté par rapport à la Première Année Commune aux Etudes de Santé est l’existence d’une option « mineure » que les étudiants doivent suivre, ainsi, en cas d’échec au concours mais de validation de tous les ects de l’option mineure, ils pourront entrer dans la L2 correspondante. Les universités proposent des options L1 mineures différentes, notamment en Ile-de-France (voir article à ce sujet)

Une nouvelle voie d'accès

Il existe également depuis la réforme de 2020 une nouvelle voie d’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, école de kinésithérapie) par une L1 appelée Licence Accès Santé. L’étudiant choisit une L1 majeure dont il suit les enseignements et une mineure « santé ».  Les LAS proposées sont variées et dépendent des facultés : sciences, droit, STAPS, économie… S’il valide les ects de sa L1 majeure et ses ects des enseignements de l’option mineure celui-ci pourra, s’il le souhaite, prétendre accéder à une formation de santé selon son classement parmi les autres étudiants de LAS souhaitant intégrer une formation de santé. Pour les étudiants indécis quant à leur orientation, la LAS peut être plus adaptée. Elle permet de se laisser une porte ouverte sur les filières de médecine, pharmacie, odontologie, école de kinésithérapie et maïeutique si l’étudiant change d’avis.

L’admission via Parcousup

Pour la candidature Parcoursup généralement les bulletins de notes et une lettre de motivation sont demandés. Tout le monde peut candidater, cependant les profils scientifiques sont largement favorisés.  Chaque PASS compte pour un vœu, mais leur option mineure associée ne compte pas. Les chances de réussite ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre puisque le nombre de candidats varie.  En 2019, les facultés ou la probabilité de réussite étaient les meilleures étaient Besançon, l’Université catholique de Lille et Caen. L’organisation des cours, les enseignements, et le contenu d’un même enseignement peuvent être différents d ‘une faculté à l’autre. L’admission se fait sur Parcoursup, les futurs bacheliers qui souhaitent suivre une L1 PASS peuvent candidater à autant d’universités qu’ils le souhaitent. Pour la candidature Parcoursup généralement les bulletins de notes et une lettre de motivation sont demandés. Tout le monde peut candidater, cependant les profils scientifiques sont largement favorisés.  Chaque PASS compte pour un vœu, mais leur option mineure associée ne compte pas. Les chances de réussite ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre puisque le nombre de candidats varie.  En 2019, les facultés ou la probabilité de réussite étaient les meilleures étaient Besançon, l’Université catholique de Lille et Caen. L’organisation des cours, les enseignements, et le contenu d’un même enseignement peuvent être différents d ‘une faculté à l’autre.

La particularité de l’Ile-de-France

Les étudiants qui s’inscrivent dans une PASS à Paris ou ses alentours, verront la mention “PASS IDF” s’ajouter à votre liste de vœux. L’inscription en Île-de-France fait figure d’exception : les trois académies qui composent la région de Paris, – Créteil, Versailles et Paris -, sont regroupées au sein d’une même entité géographique. Lorsque l’étudiant choisit une licence PASS, celle-ci compte pour un vœu et l’université (Créteil, Versailles ou Paris) sélectionnée pour un sous-vœu. Le nombre d’université et de sous-options est illimité.

Les pré-requis pour bien réussir son parcours

Concernant l’année de PASS, les pré-requis sont surtout de solides acquis en sciences : physique et chimie, il faut également des bases de mathématiques et de biologie humaine. Pour les étudiants souhaitant se remettre à niveau, certains prépas proposent des stages estivaux.  En outre, il est possible de redoubler la LAS au contraire de la Parcours Accès Spécifique Santé. Il est cependant possible de s’inscrire en LAS après avoir échoué en PASS. Les pré-requis de l’année de LAS dépendent de la licence majeure choisie, la mineure santé requiert des bases en sciences comme pour la PASS. Les universités proposent des licences : droit, économie, sciences, maths… Il est possible pour un étudiant de candidater à plusieurs formations LAS sans nombre de vœux limités. Il est conseillé à l’étudiant de mener une réflexion globale car les études de santé sont des filières longues et exigeantes menant à des métiers qui imposent parfois des sacrifices de vie.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 23 juin à 14h

Télécharger la brochure