PASS Taux de réussite

Partager l'article sur

Sommaire

  1. De quoi dépend ce taux de réussite ?
  2. Quelques références de taux de réussite
  3. Taux de réussite d’une prépa
La réforme « Ma santé » de 2018 a pour objectif d’augmenter le taux de réussite du concours d’accès aux études de santé qui était relativement bas avec la PACES. Ce taux de réussite correspond au nombre d’étudiants ayant accès aux différentes filières MMOPK de leur faculté : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Lors d’un échec au concours, un redoublement est-il encore possible ?

De quoi dépend ce taux de réussite ?

Tout au long de leur année de PASS à l’université, les étudiants sont confrontés à des épreuves lors de chaque semestre qui vont conditionner un classement. En fonction de chaque faculté, un numerus apertus est fixé et c’est celui-ci qui va déterminer le taux de réussite au concours PASS. Celui-ci va donc définir le nombre d’étudiants pouvant avoir accès à la formation de deuxième année des études de santé de leur choix. Et donc chaque étudiant, en fonction de ses résultats à chaque semestre et de son classement de fin d’année va pouvoir être reçus en filière mmopk : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Ce classement prendra en compte les matières communes et non la mineure que l’étudiant aura choisie pour sa PASS. Ce numérus apertus est fixé par une décision annuelle, donc le taux de réussite peut être différent d’une année à l’autre et il vari également en fonction des universités. En effet, celui-ci est fixé en fonction des besoins du territoire (l’objectif étant fixé par l’ars), du nombre d’inscrits en PASS ainsi que des capacités d’accueil de l’université en question.

Quelques références de taux de réussite

Il faut savoir qu’en 2021, et pour la dernière fois, il reste quelques places qui sont réservées aux PACES. En effet, il s’agit des étudiants ayant redoublé leur année de paces 2019, avant que la réforme soit mise en place en 2020. Donc si les nombres sembles en diminution face aux années précédente (PACES), ce n’est qu’en réalité le nombre de places de 2021 sont réparties entre les PACES et PASS. Et donc si l’on prend l’ensemble des étudiants dont l’admission dans la deuxième année de la filière de santé à été validé, ils sont plus nombreux que les années précédente, c’est-à-dire avant la réforme. Pour donner quelques chiffres, a Paris le taux de réussite de PASS en 2021 à été de 18,5%, a Marseille de 17,7%, à Toulouse 14%, Lille 24%. Pour toute les villes ce pourcentage est donc comprit entre 15 et 25% que ce soit Besançon, Grenoble…
A partir de 2021, avec la suppression de la PACES et l’arrivé des admissions par la L.AS ces taux seront surement revus à la hausse !  L’objectif étant de le faire passer à 30%.

Taux de réussite d’une prépa

Il peut également arriver qu’une prépa donne des taux de réussites beaucoup plus élevés, de l’ordre parfois de plus de 60%. Cela signifie que 60% des étudiants inscrits dans cette prépa pour la préparation de son concours à réussi à passer en deuxième année. En effet, une prépa a pour objectif de facilité la préparation aux épreuves de PASS (et L.AS) pour favoriser la réussite des étudiants. Pour cela, la prépa va mettre en place différentes méthodes comme un stage de préparation de pré rentré pour mettre le candidat en condition avant le début de l’année ou alors mettre à disposition de l’étudiant des fiches de cours pour l’aider à travailler ces cours. Certaines prépas vont avoir des taux de réussites très élevé, et compteront potentiellement le major des différentes filières de santé : c’est ce qui forme la réputation de celle-ci. Mais attention pour obtenir ces taux, les prépas sont souvent très sélectives, et ne pas être accepté ne signifie pas que l’on ne peut pas réussir !
       

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 23 juin à 14h

Télécharger la brochure