PASS Reorientation

Partager l'article sur

Sommaire

  1. L’impossibilité de redoubler
  2. Quels étudiants sont concernés par la réorientation ?
  3. La voie détournée : LAS
  4. Quelles possibilités en cas d’échec au concours ?
  5. Cas échéant : non validation des ECTS
Pour accéder à des études de santé en filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie), les jeunes bacheliers peuvent passer par la voie PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Cette voie existe depuis l’année 2020 et a été créée dans le cadre de la réforme santé. Le but de la réforme est d’augmenter le taux de réussite à l’issue de la première année d’études de santé (le concours de la PACES est supprimé) et d’augmenter les débouchés suite à une première année de médecine . Cependant, cette année reste sélective car elle est toujours évaluée à chaque fin de semestre par des épreuves classantes. Chaque université fixe un Numérus Apertus, qui correspond à un taux d’étudiants admis en deuxième année pour chaque option MMOPK. Ainsi, à l’issue de la PASS, certains étudiants ne sont pas acceptés en deuxième année d’études de santé à la suite d’un classement insuffisant, alors comment peuvent-ils se réorienter ?

L'impossibilité de redoubler

Une des particularités du PASS est l’impossibilité de redoubler. Les étudiants qui n’accèdent pas à une filière MMOPK suite à leur première année d’études doivent se réorienter. En PASS, les étudiants suivent des cours de tronc commun, avec des enseignements spécifiques, mais ils choisissent aussi un enseignement correspondant à une mineure. En fonction des universités cette mineure peut être : droit, sciences biologiques, physique, psychologie, STAPS, etc, les étudiants la choisissent au moment de leur inscription en PASS.

Quels étudiants sont concernés par la réorientation ?

Les étudiants contraints de se réorienter après la PASS, mais qui ont tout de même validé leur année (c’est-à-dire qu’ils ont obtenu plus de 10/20 aux épreuves et ont validé l’ensemble des 60 crédits ECTS requis) peuvent entrer directement dans la deuxième année de licence correspondant à leur mineure. Ainsi, un étudiant en PASS validant à 11/20, ayant suivi une mineure de droit pendant l’année, mais n’ayant pas un classement suffisant pour entrer en deuxième année de médecine, pourra intégrer une deuxième année de licence de droit.

La voie détournée : LAS

En intégrant cette deuxième année de licence, les étudiants ne « perdent » pas d’année d’études. Ils peuvent ensuite poursuivre leur cursus dans cette nouvelle filière. Si l’étudiant ne veut pas renoncer aux métiers du médical malgré l’échec de la PASS, il peut retenter d’intégrer la voie médicale en deuxième ou troisième année de licence, en passant par l’option L.AS (Licence Accès Santé).
 

Quelles possibilités en cas d'échec au concours ?

  • Dans certains cas, les étudiants devant se réorienter ne souhaitent pas intégrer la licence correspondant à la mineure qu’ils avaient choisi en PASS. Ici, ils devront donc se réorienter totalement, en passant par la plateforme Parcoursup.
  • Ils peuvent aussi candidater dans des écoles et formations privées, qui ne se trouvent pas sur Parcoursup.
Les étudiants reprennent le même processus d’orientation que celui qu’ils avaient déjà effectué pendant leur lycée, et recommencent un cursus d’études en première année. La réorientation via Parcoursup leur permet de soumettre une candidature pour des licences, des BTS, des IUT, des formations en écoles, etc. Ils intègrent l’année de PASS à leur parcours de scolarité, mais les modalités de sélection et d’admission restent les mêmes qu’au lycée. Le projet de vie et de formation des jeunes doit être réfléchi, et doit s’inscrire dans une certaine continuité par rapport au début de leur parcours post-bac. C’est sur ce critère de projet professionnel construit malgré leur échec en PASS qu’ils peuvent se démarquer des lycéens qui déposent également leur dossier sur la plateforme.  

Cas échéant : non validation des ECTS

Le dernier cas de figure est celui des étudiants de PASS ne validant pas leur année (ceux qui n’ont pas obtenu les 60 crédits ECTS). Ils ne peuvent pas intégrer de deuxième année de licence correspondant à leur mineure. Ils doivent se réorienter totalement via Parcoursup, et intégreront une première année d’études l’an suivant. Ici aussi, pour ceux qui ne renoncent pas aux études médicales, il est possible d’intégrer une Licence Accès Santé.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 23 juin à 14h

Télécharger la brochure