La PASS est la filière majoritairement plébiscitée par les étudiants désireux d’intégrer les études de médecine elle est donc de ce fait plus sélective.
D’autre part, les enseignements dispensés sont plus spécifiques aux études de santé et requièrent de solides pré-requis dans les matières scientifiques.
Pour les étudiants hâtifs d’entrer dans le vif du sujet il s’agit de la filière la plus attrayante, ceux-ci seront initiés aux rudiments de l’anatomie, de la physiologie ou encore de la pharmacologie.
De plus, de nombreuses universités sont dérogatoires et prévoient pour le moment de réserver 70% des places aux étudiants provenant de PASS et 30% de LAS cependant ces pourcentages devraient tendre vers le 50/50 au cours des prochaines années.
Les étudiants de PASS n’ont pas la possibilité de passer le concours une deuxième fois.
L’objectif de la Licence Accès Santé est de permettre une diversification du profil des étudiants en santé, ainsi, elle permet d’étudier des matières variées. Il s’agit d’une année généraliste qui permet en cas d’échec au concours d’intégrer une L2 tout en ayant le socle de connaissances nécessaire pour la poursuite la suite.
Il faut savoir que certaines universités, pour l’année 2020-2021, se sont retrouvées avec plus de places à pourvoir en 2ème année que d’étudiants inscrits en LAS ayant validé les conditions (voir paragraphe du dessus).
Attention néanmoins aux universités dérogatoires qui pour le moment ne proposent que 30% des places de deuxième année à des étudiants provenant de Licence Accès Santé.
Les étudiants en Licence Accès Santé sont autorisés à redoubler. Pour des bacheliers indécis et curieux au sujet des études de santé la LAS peut permettre d’avoir un temps de réflexion plus long et une porte de sortie en cas d’échec au concours.