PASS ou LAS, quel parcours choisir pour faire médecine ?

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Quels sont les enseignements dispensés ? Quelle organisation ?
  2. PASS, la voie royale ?
  3. La licence Accès Santé
Une des filières les plus prisées par les jeunes diplômés du bac est la faculté de médecine. Cette formation très difficile d’accès conduit parfois les aspirants étudiants en santé à payer des prépas. Ces officines privées offrent des cours complémentaires à ceux de l’université moyennant une coquette somme. L’offre est de plus en plus variée, il est donc important de bien se renseigner avant de faire un choix. Depuis la réforme de la PACES en 2020, l’accès aux filières de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné ( MMOPK) peut se faire par le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) ou la Licence Accès Santé (LAS).  La réforme prévoit que 50% des places du numerus apertus en deuxième année sont attribuées à des étudiants provenant de PASS et 50 % à leurs homologues provenant de Licence Accès Santé ; cependant pour le moment certaines universités sont dérogatoires et prévoient des pourcentages différents. Avec près de 60 000 candidats chaque année, il s’agissait d’un des concours les plus sélectifs de l’enseignement supérieur, mais quel était son fonctionnement? Quelles étaient les chances de réussite ? Quelles étaient les conditions d’admission ? Comment choisir sa prépa PASS à Paris ? Cet article à pour but de vous guider dans votre compréhension de cette filière.

Quels sont les enseignements dispensés ? Quelle organisation ?

Les étudiants de PASS doivent choisir sur Parcoursup une option généraliste appelée « mineure » parmi les options proposées par l’université qu’ils souhaitent intégrer. Il peut s’agir d’une licence de droit, économie et gestion ou sciences par exemple. Les enseignements sont répartis de la façon suivante :
  • 2/3 des ects pour la majeure santé (biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, génétique, nutrition, pharmacologie, biophysique, biostatistiques , chimie, anglais…).
  • 1/3 des ects pour l’option choisie (la « mineure » généraliste).
A l’issue des épreuves de l’option santé, ils sont classés. Selon leur rang ils peuvent etre directement admis en 2eme année MMOPK,  admissibles après des oraux, ou recalés. En cas d’échec au concours mais qu’ils valident les ects de l’option santé et ceux de l’option mineure ils peuvent entrer dans la L2 correspondante. Les étudiants de LAS se voient dispenser des enseignements de licence dite majeure choisie parmi celles proposées par l’université (droit, STAPS ..) ainsi que des enseignements d’option accès santé. Afin de valider l’année ils doivent valider les crédits européens (ects) –c’est à dire obtenir la moyenne- de ces deux enseignements, si cette condition est remplie ils peuvent passer en L2 correspondant à leur licence majeure.  Au-dessus d’un certain rang (et sous réserve de validation des ects) leur classement leur permet d’intégrer la deuxième année de médecine (MMOPK). Les étudiants peuvent donc choisir de s’inscrire dans une filière ou dans l’autre. Celui-ci doit candidater sur parcoursup, selon les universités ils sont susceptibles d’être sélectionnées sur leurs résultats et notes du lycée. Les modalités d’entrée en deuxième année de médecine (ou MMOPK) sont différentes en fonction de la filière intégrée, dans cet article vous trouverez les clés pour faire votre choix
PASS ou LAS

PASS, la voie royale ?

La PASS est la filière majoritairement plébiscitée par les étudiants désireux d’intégrer les études de médecine elle est donc de ce fait plus sélective. D’autre part, les enseignements dispensés sont plus spécifiques aux études de santé et requièrent de solides pré-requis dans les matières scientifiques. Pour les étudiants hâtifs d’entrer dans le vif du sujet il s’agit de la filière la plus attrayante, ceux-ci seront initiés aux rudiments de l’anatomie, de la physiologie ou encore de la pharmacologie. De plus, de nombreuses universités sont dérogatoires et prévoient pour le moment de réserver 70% des places aux étudiants provenant de PASS et 30% de LAS cependant ces pourcentages devraient tendre vers le 50/50 au cours des prochaines années.  Les étudiants de PASS n’ont pas la possibilité de passer le concours une deuxième fois.

La licence Accès Santé

L’objectif de la Licence Accès Santé est de permettre une diversification du profil des étudiants en santé, ainsi, elle permet d’étudier des matières variées. Il s’agit d’une année généraliste qui permet en cas d’échec au concours d’intégrer une L2 tout en ayant le socle de connaissances nécessaire pour la poursuite la suite. Il faut savoir que certaines universités, pour l’année 2020-2021, se sont retrouvées avec plus de places à pourvoir en 2ème année que d’étudiants inscrits en LAS ayant validé les conditions (voir paragraphe du dessus). Attention néanmoins aux universités dérogatoires qui pour le moment ne proposent que 30% des places de deuxième année à des étudiants provenant de Licence Accès Santé. Les étudiants en Licence Accès Santé sont autorisés à redoubler. Pour des bacheliers indécis et curieux au sujet des études de santé la LAS peut permettre d’avoir un temps de réflexion plus long et une porte de sortie en cas d’échec au concours.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure