PASS Option Staps

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Organisation PASS
  2. Programme de la PASS option STAPS
Aujourd’hui réformée en PASS et LAS, la PACES constituait la première année des études de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire) et kinésithérapie. Cette formation très difficile d’accès conduit parfois les aspirants étudiants en santé à payer des prépas. Ces officines privées offrent des cours complémentaires à ceux de l’université moyennant une coquette somme. L’offre est de plus en plus variée, il est donc important de bien se renseigner avant de faire un choix. Dans cet article nous vous présentons les débouchés de ces études de santé : Avec près de 60 000 candidats chaque année, il s’agissait d’un des concours les plus sélectifs de l’enseignement supérieur, mais quel était son fonctionnement? Quelles étaient les chances de réussite ? Quelles étaient les conditions d’admission ? Cet article à pour but de vous guider dans votre compréhension de cette filière

Organisation PASS

La PASS (Parcours Accès Santé) est organisée de la façon suivante :  Les étudiants de PASS doivent candidater sur Parcoursup et choisir option généraliste appelée « mineure » parmi les options proposées par l’université qu’ils souhaitent intégrer. Il peut s’agir d’une licence de droit, économie et gestion ou sciences par exemple. Les enseignements sont répartis de la façon suivante :
  • 2/3 des ects pour la majeure santé (biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, génétique, nutrition, pharmacologie, biophysique, biostatistiques , chimie, anglais…).
  • 1/3 des ects pour l’option choisie (la « mineure » généraliste).
A l’issue des épreuves de l’option santé, ils sont classés. Selon leur rang ils peuvent etre directement admis en 2eme année MMOPK,  admissibles après des oraux, ou recalés. En cas d’échec au concours mais qu’ils valident les ects de l’option santé et ceux de l’option mineure ils peuvent entrer dans la L2 correspondante. Parmi les options populaires chez les étudiants on trouve le droit, la biologie mais également STAPS (sciences techniques des activités physiques et sportives).

 

 Programme de la PASS option STAPS

L’organisation et l’appellation des enseignements est susceptible de varier d’une université à l’autre mais il reste similaire dans le contenu.
  • Option santé :  
Ces enseignements ont pour but de donner les bases aux futurs professionnels de santé. L’année commence début septembre et se termine autour du 20 mai. Au premier semestre il s’agit de sciences plus fondamentales telles que chimie-biochimie, biologie cellulaire, physique-biophysique, statistiques-mathématiques, parfois les rudiments de l’anatomie et de la physiologie, et une matière plus diversifiée appelée Santé Société Humanité comprenant de l’histoire de la médecine et de la pharmacie, de la psychologie et de sociologie. Au second semestre les enseignements sont plus spécifiques à la santé puisque les étudiants choisissent quelles options présenter et étudient les matières correspondantes. Il comporte souvent un tronc commun avec de l’anatomie, physiologie, parfois de la Santé Société Humanité et les enseignements spécifiques médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. Ces enseignements comportent essentiellement des compléments sur l’anatomie et la physiologie et de la pharmacologie pour l’UE spécifique pharmacie. Certaines universités dispensent également des cours d’anglais.
  • Programme de l’option mineure STAPS : 
Au  premier semestre  des matières générales telles que : approche technique de l’intervention et sécurité, physiologie du sport, histoire des pratiques sportives , sciences de l’éducation, psychologie appliquée à l’activité physique et sportive   Au deuxième semestre : des matières telles que Sociologie, Psychologie du handicap : Activité physique (théorie/pratique) selon le sport choisi par l’étudiant, activité Physique & santé / physiologie de l’exercice.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure