Un an après la réforme de 2020 les universités commencent à entrevoir les premiers résultats de la PASS 2021. Au départ mise en œuvre pour diversifier le profil et les compétences des étudiants en santé, le premier rapport du sénat décrit pour la réforme « un départ chaotique au détriment de la réussite des étudiants ».
Pour rappel, cette année 2020-2021 à cheval sur la réforme était un peu particulière puisqu’il existait encore des redoublants PACES soumis à un numerus clausus.
Certaines universités telles que l’Université de Rennes ou Grenoble proposent des cours en distanciel sous format vidéo. Certaines proposent des créneaux hebdomadaires de tutorat ou de séances question/ réponses qui permettent d’accompagner les étudiants.
Depuis la réforme la PACES a laissé place à la PASS (licence Parcours Accès Spécifique Santé), cette année toujours sélective constitue avec la LAS une des voies d’entrée dans les études de santé. La PASS tend à être une formation plus diversifiée et à faciliter la réorientation des étudiants qui échoueraient à être admis au concours.
La candidature se fait sur parcoursup pendant l’année de terminale, si les étudiants sont plus nombreux que le nombre de places, la sélection se fait sur dossier.