PASS Etudes

Partager l'article sur

Sommaire

  1. La réforme
  2. L’organisation de la PASS
  3. Les enseignements sont répartis de la façon suivante
  4. Les choix de majeur et mineur
Une des filières les plus prisées par les jeunes diplômés du bac est la faculté de médecine. Cette formation très difficile d’accès comporte de nombreux débouchés et conduit parfois les aspirants étudiants en santé à payer des prépas. Ces officines privées offrent des cours complémentaires à ceux de l’université moyennant une coquette somme. L’offre est de plus en plus variée, il est donc important de bien se renseigner avant de faire un choix. Il existe également de plus en plus de prépas qui proposent des programmes 100% en distanciel proposant des stages, des QCM, et des cours en ligne pour un prix plus abordable que les prépas classiques. Certaines prépas proposent également des stages avec des cours de remise à niveau avant la PASS afin d’acquérir les compétences requises dans le domaine scientifique.

La réforme

Un an après la réforme de 2020 les universités commencent à entrevoir les premiers résultats de la PASS 2021. Au départ mise en œuvre pour diversifier le profil et les compétences des étudiants en santé, le premier rapport du sénat décrit pour la réforme «  un départ chaotique au détriment de la réussite des étudiants ». Pour  rappel, cette année 2020-2021 à cheval sur la réforme était un peu particulière puisqu’il existait encore des redoublants PACES soumis à un numerus clausus. Certaines universités telles que l’Université de Rennes ou Grenoble proposent des cours en distanciel sous format vidéo. Certaines proposent des créneaux hebdomadaires de tutorat ou de séances question/ réponses qui permettent d’accompagner les étudiants. Depuis la réforme la PACES a laissé place à la PASS (licence Parcours Accès Spécifique Santé), cette année toujours sélective constitue avec la LAS une des voies d’entrée dans les études de santé. La PASS tend à être une formation plus diversifiée et à faciliter la réorientation des étudiants qui échoueraient à être admis au concours. La candidature se fait sur parcoursup pendant l’année de terminale, si les étudiants sont plus nombreux que le nombre de places, la sélection se fait sur dossier.

L'organisation de la PASS

Les enseignements sont organisés de la façon suivante :
Les étudiants de PASS doivent choisir une option généralise appelée licence « mineure » parmi les options proposées par l’université qu’ils souhaitent intégrer. Il peut s’agir d’une formation de droit, économie et gestion ou sciences par exemple.

Les enseignements sont répartis de la façon suivante

  • 2/3 pour la majeure santé correspondant à 48 ECTS (biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, génétique, nutrition, pharmacologie, biophysique, biostatistiques, chimie, anglais…).
  • 1/3 pour l’option choisie (la « mineure » généraliste) qui correspond à 12 ECTS
Ainsi, en cas de non-admission en deuxième année de formation de médecine, pharmacie, école de kinésithérapie , dentaire ou maïeutique,  mais de validation des matières de leur mineure ils pourront intégrer directement la L2 correspondant à leur option. Selon les résultats obtenus aux épreuves de concours l’admission en médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et  école de kinésithérapeute : • une partie des places sont attribuées d’office aux étudiants les mieux classés • une seconde partie des places est attribuée après passage d’épreuves orales • les étudiants classés au-delà d’un certain rang ne sont pas admis en médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et école de kinésithérapeute. A noter les étudiants ne peuvent pas redoubler la PASS au contraire de la LAS.

Les choix de majeur et mineur

  • La majeure santé 
Ces enseignements sont destinés à donner les bases aux futurs professionnels de santé. Bien qu’il soit variable selon les universités le programme est globalement organisé de façon suivante : au premier semestre il s’agit de sciences plus fondamentales telles que chimie-biochimie, biologie cellulaire, physique-biophysique, statistiques-mathématiques, parfois les rudiments de l’anatomie et de la physiologie, et une matière plus diversifiée appelée Santé Société Humanité comprenant de l’histoire de la médecine et de la pharmacie, de la psychologie et de sociologie. Au second semestre les enseignements sont plus spécifiques à la santé puisque les étudiants choisissent quelles options présenter et étudient les matières correspondantes. Il comporte souvent un tronc commun avec de l’anatomie, physiologie, parfois de la Santé Société Humanité et les enseignements spécifiques médecine, maieutique, odontologie, pharmacie. Ces enseignements comportent essentiellement des compléments sur l’anatomie et la physiologie et de la pharmacologie pour l’UE spécifique pharmacie. Certaines universités dispensent également un enseignement d’anglais.
  • Mineure
Pour la mineure les enseignements  correspondent à la licence choisie parmi celles proposées par l’université. Le nombre de matières et le contenu des enseignements varient selon la licence et l’université choisie. Les universités proposent des L1 droit, économie, sciences, mathématiques, langues..

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Conférence sur la méthode de travail par un ancien major + derniers conseils Parcoursup avant clôture des vœux - Dimanche 10 mars à 14h

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Télécharger la brochure