PASS Debouchées

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Admission en deuxième année d’études de santé
  2. Admission en deuxième année de licence autre
  3. Réorientation complète
Le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) est apparu à la suite de la réforme des études de santé, supprimant la PACES, le concours, et facilitant la réorientation des étudiants à l’issue de leur première année. Les enseignements de PASS sont évalués tout au long de l’année par du contrôle continu et des partiels de fin de semestre. Les notes obtenues et le seuil de crédits ECTS validés vont conditionner l’orientation des étudiants. Ainsi, en fonction de leur classement, de leurs notes, de leur vœux de spécialisations et du Numérus Apertus fixé dans leur université, 3 possibilités vont se présenter pour leur poursuite d’études.

Admission en deuxième année d’études de santé

Le projet professionnel des candidats de PASS est de devenir médecin, ou du moins d’avoir un métier médical. La première possibilité à l’issue de la PASS est l’admission de l’étudiant en filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. En effet si l’étudiant a validé l’ensemble des unités d’enseignement, et donc de crédits (60 ECTS au total), et que son classement est inclus dans le Numérus Apertus de sa faculté, il est admis en deuxième année d’études médicales. Le classement dépend de chaque filière. Par exemple, si l’étudiant a candidaté pour les spécialités médecine et pharmacie, il aura un classement pour chacune de ces filières et pourrait ainsi être admis dans l’une et non dans l’autre. En effet, une fois admis en deuxième année, les formations se séparent pour chaque spécialité. Seule l’année de PASS est commune aux étudiants indépendamment de leur orientation future. Dans certaines situations, l’étudiant n’est pas admis d’office en deuxième année d’études de santé, mais a tout de même validé tous ses crédits. Certaines universités proposent des épreuves complémentaires, souvent sous forme d’oraux, qui permettront peut-être à l’étudiant d’être admis en spécialisation MMOPK. Pour chaque filière de spécialité, la formation deviendra spécifique et les étudiants seront préparés à différents métiers.
  • Les candidats admis en médecine suivront quelques années de cours communs avant de se spécialiser davantage en chirurgie, médecine générale, pédiatrie, médecine de spécialité… Ceux qui s’orientent en odontologie se destinent à devenir dentistes, ou chirurgiens-dentistes, en services hospitaliers ou en cabinet libéral.
  • En pharmacie, la formation des étudiants les destinera plutôt à de la pharmacie d’officine, de la pharmacie hospitalière, de la recherche clinique, etc.
  • Enfin la filière maïeutique destine les candidats au métier de sage-femme, en maternité ou en cabinet libéral.
  • Les étudiants kiné seront aussi formés à l’exercice hospitalier et libéral.

Admission en deuxième année de licence autre

La seconde possibilité à l’issue de la PASS est l’admission en deuxième année de licence de filières autres que la santé. Cette situation se présente dans le cas où l’étudiant a validé ses 60 crédits ECTS, mais n’a pas un classement suffisant pour être admis en MMOPK.   Celui-ci a alors deux possibilités :
  1. Rejoindre une deuxième année de licence dans la filière optionnelle qu’il a étudié en PASS, qui correspondait à sa formation mineure. Ainsi, il rejoint le cursus Licence Accès Santé, communément appelée LAS. Les licences proposant la LAS sont par exemples celles de droit, chimie, physique, STAPS, psychologie, sciences biologiques, etc. Durant ces années de licence, l’étudiant est formé au tronc commun de la licence, mais suit aussi une option « accès santé » proposant des cours en lien avec la santé. A l’issu d’une ou deux années en LAS, l’étudiant peut retenter d’intégrer le cycle MMOPK. Ce parcours présente la meilleure alternative pour les étudiants qui échouent en PASS mais ne veulent pas renoncer aux études de médecine.
  2. Rejoindre une deuxième année de licence dans n’importe quelle université, et ainsi se réorienter vers un nouveau domaine d’études. Grâce à l’étude de sa mineure, l’étudiant peut également rejoindre la licence correspondant en deuxième année. S’il renonce aux études de médecine et que cette voie lui plait, il sera diplômé d’une licence et pourra s’orienter vers les métiers correspondant.

Réorientation complète

Cette situation se présente pour les étudiants qui n’ont pas validé leur année de PASS, et n’ont donc pas acquis les 60 crédits ECTS. En effet, le redoublement est impossible en PASS, et si l’année n’est pas validée, l’étudiant ne peux pas accéder à une deuxième année de licence. Il devra donc se réorienter totalement, par le biais de Parcoursup, et intégrer la première année post-bac d’études de son choix. Les portes des études de santé ne lui sont cependant pas totalement fermées, puisqu’il peut intégrer une première année de licence dans un cursus LAS, et peut-être intégrer les filières MMOPK par voie aménagée. C’est cette même option qui se présente aux candidats qui valident leur année de PASS mais ne souhaitent pas rejoindre la LAS correspondant à la mineure qu’ils ont étudié. En effet s’il renonce aux études de santé, celui-ci peut candidater pour des écoles ou universités sans choisir l’option LAS, et choisir un métier qui ne sera pas du domaine médical. Une présentation du nouveau projet professionnel de l’étudiant devra être expliqué sur la plateforme informatique, et une certaine cohérence est tout de même attendue. Chaque école ou université présente sur Parcoursup pose ses propres critères de sélection et d’admission. La gestion des admissions est donc ensuite spécifique à l’établissement.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure