Le projet professionnel des candidats de PASS est de devenir médecin, ou du moins d’avoir un métier médical. La première possibilité à l’issue de la PASS est l’admission de l’étudiant en filières MMOPK :
médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
En effet si l’étudiant a validé l’ensemble des unités d’enseignement, et donc de crédits (60 ECTS au total), et que son classement est inclus dans le Numérus Apertus de sa faculté, il est admis en deuxième année d’études médicales. Le classement dépend de chaque filière. Par exemple, si l’étudiant a candidaté pour les spécialités médecine et pharmacie, il aura un classement pour chacune de ces filières et pourrait ainsi être admis dans l’une et non dans l’autre. En effet, une fois admis en deuxième année, les formations se séparent pour chaque spécialité. Seule l’année de PASS est commune aux étudiants indépendamment de leur orientation future.
Dans certaines situations, l’étudiant n’est pas admis d’office en deuxième année d’études de santé, mais a tout de même validé tous ses crédits. Certaines universités proposent des épreuves complémentaires, souvent sous forme d’oraux, qui permettront peut-être à l’étudiant d’être admis en spécialisation MMOPK.
Pour chaque filière de spécialité,
la formation deviendra spécifique et les étudiants seront préparés à différents métiers.
- Les candidats admis en médecine suivront quelques années de cours communs avant de se spécialiser davantage en chirurgie, médecine générale, pédiatrie, médecine de spécialité… Ceux qui s’orientent en odontologie se destinent à devenir dentistes, ou chirurgiens-dentistes, en services hospitaliers ou en cabinet libéral.
- En pharmacie, la formation des étudiants les destinera plutôt à de la pharmacie d’officine, de la pharmacie hospitalière, de la recherche clinique, etc.
- Enfin la filière maïeutique destine les candidats au métier de sage-femme, en maternité ou en cabinet libéral.
- Les étudiants kiné seront aussi formés à l’exercice hospitalier et libéral.