Partager l'article sur

Sommaire

  1. La PASS
  2. Etablissement du classement 
  3. Améliorer son classement
Le parcours PASS est l’accès privilégié aux études de santé, et donc pour les étudiants souhaitant avoir des métiers dans le domaine de la santé : médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeute ou encore sages-femmes. Il s’agit d’un concours à l’issu duquel est établit un classement en fonction des résultats obtenus par les étudiants, conditionnant leur passage en deuxième année de formation des filières MMOPK. Dans le cas d’un classement décevant, un redoublement est-il possible ?

La PASS

A l’université, la formation PASS a remplacée la première année commune aux études de santé (PACES) depuis la réforme des études de santé de 2018. L’inscription à l’année de PASS se fait via parcoursup en fin de terminale, dans la faculté auquel on peut être affilié (Paris, Lille, Montpellier, Nimes…). Le parcours PASS est composé de différentes unités d’enseignement très proche de l’ancien programme du concours PACES. Ces matières sont aussi appelées « majeures », et sont nécessaires à la formation des futurs professionnels de santé et donc dans l’exercice de leur métier. Ce sont ces enseignements qui vont être évaluées pendant les différents semestres pour établir le classement. En plus de ce tronc commun, l’étudiant doit faire le choix d’une option « mineure » au second semestre. Ces cours correspondent à une option disciplinaire hors santé. L’étudiant à de nombreuses possibilités et a le choix pour cette mineure entre la chimie, la physique ou encore d’autres domaines hors sciences comme le droit par exemple. Mais cette option mineure ne sera pas prise en compte pour établir le classement pour accéder aux filières mmop. La PASS est évaluée tout au long de l’année par des concours continus ainsi que par des contrôles finaux en fin de semestre, en fonction des modalités déterminées par les différentes facultés.

Etablissement du classement

A l’issue de ces différents partiels, un classement est établi et permet de déterminer les étudiants pouvant accéder à la formation médicale de leur choix.  Pour ce classement, seront pris en compte uniquement les notes obtenues pour les différentes majeures. En effet, l’option mineure permet uniquement à l’étudiant de valider ses ECTS et de faciliter sa réorientation en cas d’échec au concours vers d’autres domaines de son choix comme le droit ou les sciences avec de la chimie ou de la physique par exemple. C’est donc en fonction des notes obtenues à chaque semestre qu’un classement final est établi pour chaque université. Le numérus apertus lui, détermine le taux d’étudiant autorisés à poursuivre en deuxième année de santé. C’est donc en fonction de ce classement ainsi que des modalités de la faculté comme le numérus apertus que les étudiants seront répartis en différents groupes. Dans un premier groupe, les étudiants seront admis d’office dans la filière mmop de leur choix (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, kinésithérapie). Les étudiants du second groupe devront repasser de nouvelles épreuves sélectives, sous la forme d’oral pour déterminer ceux qui pourront passer en deuxième année des études de santé. Pour les étudiants trop loin dans le classement de l’université, ils se verront obligé de se réorienter dans une autre licence via inscription sur parcoursup soit via dossier dans une école privée par exemple.

Améliorer son classement

Face à la difficulté de la sélection que représente le concours du PASS, les étudiants ont plusieurs possibilités pour maximiser leurs résultats aux épreuves de chaque semestre et donc maximiser leur chance d’accéder aux deuxièmes filières mmop. En effet, face à la masse que représentent les cours que l’étudiant doit assimiler, des moyens sont mis en place pour les aider. Il peut se tourner vers le tutorat ou alors vers une prépa privée. Le tutorat est un service gratuit proposé par les universités. L’aide provient des étudiants des années supérieures de différents parcours qui ont réussi le concours les années précédentes au sein de la faculté. La prépa privée va elle souvent avoir plus de ressources pour favoriser la réussite des étudiants mais nécessitent en général plus de moyens pour pouvoir y souscrire. Ceux deux systèmes se rejoignent vers une idée commune : prodiguer des conseils, aider les étudiants dans leur travail et favoriser la réussite des futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinésithérapeutes.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Préparer son dossier Parcoursup pour ses études de médecine
-
Dimanche 09 février à 14h

Télécharger la brochure