A l’université, la formation PASS a remplacée la première année commune aux études de santé (PACES) depuis la réforme des études de santé de 2018. L’inscription à l’année de PASS se fait via parcoursup en fin de terminale, dans la faculté auquel on peut être affilié (Paris, Lille, Montpellier, Nimes…).
Le parcours PASS est composé de différentes unités d’enseignement très proche de l’ancien programme du concours PACES. Ces matières sont aussi appelées « majeures », et sont nécessaires à la formation des futurs professionnels de santé et donc dans l’exercice de leur métier. Ce sont ces enseignements qui vont être évaluées pendant les différents semestres pour établir le classement. En plus de ce tronc commun, l’étudiant doit faire le choix d’une option « mineure » au second semestre. Ces cours correspondent à une option disciplinaire hors santé. L’étudiant à de nombreuses possibilités et a le choix pour cette mineure entre la chimie, la physique ou encore d’autres domaines hors sciences comme le droit par exemple. Mais cette option mineure ne sera pas prise en compte pour établir le classement pour accéder aux filières mmop.
La PASS est évaluée tout au long de l’année par des concours continus ainsi que par des contrôles finaux en fin de semestre, en fonction des modalités déterminées par les différentes facultés.