Il est possible pour les étudiants de passer par
deux voies.
- Ils peuvent passer par l’année de formation PASS, celle-ci se déroule dans la même université que les anciens PACES. Les étudiants suivent à la faculté des cours pour lesquels ils auront des épreuves pendant l’année. Il s’agit d’un concours qui va déterminer un classement et qui conditionnera l’admission aux études des sciences de la santé MMOPK : les cycles de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie. Suite à la réforme de 2018, la PASS a pris la place de la PACES dans l’optique de favoriser la réorientation des étudiants s’ils venaient à échouer au concours. En effet, en plus de son cursus classique, l’étudiant doit faire le choix d’une option mineure : il peut donc faire de la chimie, des mathématiques, du droit, de la physique et autre. Cette option peut être liée aux sciences ou non et permet aux étudiants qui valident leurs ECTS de se réorienter facilement vers une licence si leur admission aux filières MMOP est refusée.
- Il est également possible pour les étudiants de passer par la L.AS. Les étudiants vont choisir une licence à l’université pour laquelle ils auront une option « santé ». Il existe un large choix comme STAPS, une licence de droit, une licence d’économie ou encore de gestion, les étudiants on dont la possibilité de parcours variés. En parallèle de leur cursus, ils auront donc cette option santé pour laquelle ils auront des cours en lien avec la science de la santé. S’ils valident leurs ECTS, ils auront la possibilité en fin de deuxième ou de troisième année de licence de présenter les épreuves d’un concours leurs permettant d’accéder aux différentes filières MOOPK.
Pour rejoindre la PASS et la L.AS, les étudiants doivent s’inscrire sur le
portail parcoursup en fin de terminale pour l’université qui correspond au parcours qu’ils ont choisi. Les voies permettant d’accéder aux études de santé sont donc nombreuses. Il existe de nombreuses aides pour favoriser la réussite de l’étudiant comme le choix d’une prépa ou la possibilité d’adhérer au tutorat, proposé par la faculté de l’étudiant.