Le numerus apertus

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Comment est-il calculé ?
  2. La différence avec le Numérus Clausus 
  3. Quelles clés pour que son classement soit compris dans le numérus apertus ?
  4. Et après ?
Le Numérus Apertus correspond au nombre d’étudiant autorisés selon les différentes modalités d’admission à poursuivre en deuxième année leurs études de santé suite aux concours  PASS et L.AS. Celui-ci a remplacé le numérus clausus alors en vigueur avant la réforme des études de santé initier par la ministre Agnès Buzyn en 2018. Le Numerus Apertus a pour objectif d’être moins sélectif et de pouvoir moduler l’accès aux deuxièmes années des filières MMOPK en fonction des besoins sur le territoire et des capacités d’accueil des universités.

Comment est-il calculé ?

Les quotas sont fixés par les universités en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en fonction des besoins. En effet, celui-ci est conçu de façon à limiter au mieux les déserts médicaux dans notre pays en fixant le nombre de professionnels de santé que l’on souhaite former sur 5 ans. De plus, le nombre d’étudiant maximal pouvant être accueilli par la faculté en question est également pris en compte pour que leur enseignement et leur formation puisse être optimales. En effet, il est nécessaire de préverser une certaine qualité de la formation. L’hôpital Universitaire doit donc avoir la possibilité d’accueillir tous les étudiants en stage dans les meilleures conditions, et ce dans toutes les facultés. Il peut ainsi recevoir uniquement un nombre limité d’étudiants, d’où la nécessité de fixer le Numérus Apertus. A Lyon, le contingent initialement attribué sera majoré du nombre d’étudiants de l’école de santé des armées (ESA) qui sont classés dans le numerus apertus.

La différence avec le Numérus Clausus 

Le numerus Apertus fixe donc le nombre d’étudiants inscrits en PASS et en LAS autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Kiné (MMOPK). A l’instar du numérus Clausus qui précédait la réforme et qui concluait la PACES, le numérus apertus ne signifie pas un nombre limité, mais plutôt un nombre d’étudiants minimum à former. En effet, il s’agit aujourd’hui de former un nombre suffisant de professionnels de santé pour subvenir aux besoins des territoires.  Le numérus n’est donc plus un nombre déterminé d’étudiants pouvant accéder aux deuxièmes années de santé de façon national. Il est depuis la réforme calculé en fonction des besoins de chaque région et des capacités d’accueil des facultés. 

Quelles clés pour que son classement soit compris dans le numérus apertus ?

En France, l’université dispense des cours que l’étudiant doit suivre et être capable d’assimiler. Les enseignements en PASS regroupent un tronc commun, avec une option choisie par l’étudiant. Pour favoriser ses chances et avoir une place dans la filière de leur choix, les étudiants peuvent se tourner vers le tutorat qui est un service gratuit proposé par des étudiants bénévoles au sein de la faculté ou alors vers des prépas privées. Ceux deux systèmes se rejoignent vers une idée commune : prodiguer des conseils, aider les étudiants dans leur travail et favoriser la réussite des futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinésithérapeutes.

Et après ?

En fonction des résultats aux concours, les étudiants sont répartis en différents groupe. Les étudiants étants classés dans les chiffres du numérus Apertus peuvent accéder à la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) de leur choix. Ensuite, le groupe des étudiants venant de PASS et qui sont classés en dehors du Numérus Apertus se retrouveront face à deux possibilités. Dans un premier temps, ceux ayant une moyenne supérieure à 10 ont validé leurs ects nécessaire à leur réorientation vers la deuxième année de licence L.AS qui correspond à leur mineure optionnelle. Ensuite, pour les étudiants ayant une moyenne inférieure à 10 sur chaque semestre, la première année n’est pas validée et ils se verront obligé de se réorienter via parcoursup. Les étudiants en L.AS classés en dehors du numérus Apertus pourront continuer leur parcours dans leur licence actuelle.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure