Il s’agit du parcours universitaire le plus proche de l’ancien cursus PACES. Ce parcours spécifique « accès santé » regroupe de nombreuses unités d’enseignement et cours déjà proposées dans l’ancienne PACES. La nouveauté, c’est le choix d’une option disciplinaire hors santé : droit, chimie, physique, langues… Cette option permet de préparer l’étudiant à une éventuelle réorientation s’il échoue à la l’admission des cursus MMOPK, à l’issu de sa première année de santé. La sélection pour l’accès à la deuxième année des filières médicales est basée sur les résultats obtenus tout au long de l’année universitaire. Un classement des candidats est alors établi, si le classement de l’étudiant est compris dans le numérus apertus, celui-ci peut donc accéder aux formations le menant aux métiers de la santé. Environs 60% de ce numérus est attribué pour les étudiants arrivant de la formation PASS.
A la fin de l’année universitaire, les étudiants sont confrontés à un concours, ainsi qu’a différentes modalités fixées par les différentes facultés comme des oraux. Pour chaque épreuve, une note est établie et un classement global comprenant tous les résultats de l’année est défini. Les étudiants dont le rang est compris dans le numérus apertus peuvent accéder à la deuxième année de leur choix.
Pour les étudiants de l’école de santé des armées (ESA), c’est-à-dire les personnes souhaitant devenir médecin militaire, la PASS est le seul moyen d’intégrer les études de santé.
On te propose de télécharger gratuitement quatre de nos fiches synthèses sur des chapitres “classiques” du concours.
Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.