Le concours médecine

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Qu’est-ce que L.AS ?
  2. La filière pharmacie 
  3. Quelles sont les clés pour réussir au mieux le concours médecine ?
  4. FICHES DE COURS DE MÉDECINE OFFERTES
Pour accéder aux études de santé, les étudiants doivent passer par le concours de médecine, anciennement appelé PACES. Diploma santé prépare ses étudiants à ce concours en intégrant la réforme au sein de sa prépa Paris.  Le fameux concours est régit par la sélection du numérus clausus, les étudiants français passent maintenant par la formation PASS ou la formation LAS ainsi que par le numerus apertus pour leur admission aux formations de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie (aussi appelées MMOPK). Cette réforme des épreuves du premier cycle de santé a eu lieu à la rentrée scolaire 2020. Elle a pour objectif de supprimer le concours PACES et de faciliter l’accès aux études de santé et donc aux filières de médecine, maïeutique, odontologie ou encore pharmacie, jusqu’alors extrêmement sélectives et longues  
devenir médecin LAS

Qu’est-ce que L.AS ?

A l’université, il s’agit du parcours à privilégier pour les étudiants qui ne sont pas encore sûrs de leur choix. Il s’agit d’une licence avec une option « accès santé ». L’étudiant choisit une licence (sciences, chimie, physique, lettres, droit…) qui propose des cours option « accès santé » pour les filières MMOPK qui l’intéressent. Tout au long de son année, l’étudiant aura donc en plus du cursus classique, des cours en lien avec les études de santé. Il aura alors des épreuves tout au long de l’année universitaire pour évaluer les enseignements qu’il a suivi. A la fin de la 2e ou 3e année de licence, les étudiants ayant validé leurs ECTS pourront candidater à des épreuves écrites et orales pour tenter leur admission à la filière de santé qu’ils désirent. Ils auront également le choix de continuer leur parcours dans le cycle de la licence qu’ils ont commencé. La sélection se fera en fonction des résultats aux épreuves sélectives et en fonction du numérus apertus fixé par l’université et l’ARS. Environs 40% de ce numérus est attribué aux étudiants arrivant de L.AS. Celui-ci fixe le nombre d’étudiants pour l’admission à la deuxième année de la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) pour les étudiants issus de la formation PASS et de la formation L.AS. Ce numérus est fixé en fonction des besoins du territoire en professionnels de santé ainsi qu’en fonction des capacités d’accueil pour l’enseignement et pour la formation à l’université.  Les étudiants donc le classement n’est pas compris dans ce numérus se verront contraint de continuer la licence qu’ils ont commencé sans pouvoir accéder aux études de santé.

Qu’est-ce que PASS ?

Il s’agit du parcours universitaire le plus proche de l’ancien cursus PACES. Ce parcours spécifique « accès santé » regroupe de nombreuses unités d’enseignement et cours déjà proposées dans l’ancienne PACES. La nouveauté, c’est le choix d’une option disciplinaire hors santé : droit, chimie, physique, langues… Cette option permet de préparer l’étudiant à une éventuelle réorientation s’il échoue à la l’admission des cursus MMOPK, à l’issu de sa première année de santé. La sélection pour l’accès à la deuxième année des filières médicales est basée sur les résultats obtenus tout au long de l’année universitaire. Un classement des candidats est alors établi, si le classement de l’étudiant est compris  dans le numérus apertus, celui-ci peut donc accéder aux formations le menant aux métiers de la santé. Environs 60% de ce numérus est attribué pour les étudiants arrivant de la formation PASS.

A la fin de l’année universitaire, les étudiants sont confrontés à un concours, ainsi qu’a différentes modalités fixées par les différentes facultés comme des oraux. Pour chaque épreuve, une note est établie et un classement global comprenant tous les résultats de l’année est défini. Les étudiants dont le rang est compris dans le numérus apertus peuvent accéder à la deuxième année de leur choix. 



Pour les étudiants de l’école de santé des armées (ESA), c’est-à-dire les personnes souhaitant devenir médecin militaire, la PASS est le seul moyen d’intégrer les études de santé.

Quelles sont les clés pour réussir au mieux le concours médecine ?

Les étudiants candidats au concours médecine doivent suivre différents enseignements qu’ils devront travailler et assimiler pour passer les différentes épreuves du concours de fin d’année. Pour la préparation de ce concours, l’étudiant à la possibilité de se référer au tutorat ou à une prépa privée. L’université propose un système de tutorat qui est un service gratuit présenté par des étudiants ayant réussi leur admission aux deuxièmes années d’études de santé. Il peut également se tourner vers une prépa privée qui sera pour sa part payante. L’objectif du tutorat et de la prépa va être de préparer au mieux l’étudiant et de maximiser ses résultats au concours pour qu’il puisse devenir un jour médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste ou encore kinésithérapeute diplômé. Pour cela, ces deux systèmes vont mettre en place des conseils, des aides au travail ou encore des corrections d’annales pour que l’étudiant puisse avoir une préparation optimale pour le jour du concours.

FICHES DE COURS DE MÉDECINE OFFERTES :

On te propose de télécharger gratuitement quatre de nos fiches synthèses sur des chapitres “classiques” du concours. 

  • Physique
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Immunologie

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 23 juin à 14h

Télécharger la brochure