La LAS ou Licence Accès Santé : quels profils, quels débouchés ?

Partager l'article sur

Sommaire

Autrefois, tous les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la santé devaient valider une première année de formation santé, la PACES (première année commune aux études de santé). Aujourd’hui, la PACES n’existe plus. Elle a été remplacée par deux autres parcours équivalents à une prépa médecine : le PASS (parcours d’accès spécifique santé) et la LAS (Licence Accès Santé).   Dans cet article, nous allons évoquer en profondeur en quoi consistent des études LAS et comment fonctionne cette formation particulière. Elle consiste à étudier une discipline majeure diverse, complétée par une option santé. Commençons par faire un point sur le profil des candidats à cette formation universitaire avec option santé.
  1. Candidater à une prépa LAS après la terminale : ce qu’il faut savoir
  2. Le principe de la LAS : une discipline (sciences sociales, lettres, physique…) et une mineure santé
  3. Comment accéder à des études de santé : le système des crédits ECTS
  4. Le parcours LAS expliqué pas à pas : admission, échec, choix de la filière
  5. Est-ce que la licence LAS est difficile ?

Candidater à une prépa LAS après la terminale : ce qu'il faut savoir

La licence LAS est souvent considérée comme un point d’entrée vers des études de santé. Elle peut en effet donner accès aux formations de santé MMOPK (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, kinésithérapie). La Licence Accès Santé est aussi une formation qui s’adresse à des jeunes qui ne veulent pas exercer un métier de la santé, mais poursuivent un projet professionnel particulier.  

Quel profil étudiant pour candidater à une licence LAS ?

Voici quelques profils d’étudiants LAS que l’on retrouve la plupart du temps dans les universités qui proposent cette formation.  
Les étudiants qui hésitent entre des études de santé et une autre formation
Les étudiants en LAS ont un attrait naturel pour le monde médical et la santé, mais aussi pour une autre discipline : langues vivantes ou sciences sociales par exemple. Et pour cause, puisque la licence LAS permet un double débouché. Ceux qui hésitent l’apprécient pour cette liberté de choisir. D’autant plus qu’elle permet de ne pas perdre de temps. Celui qui réussit sa première année de LAS peut directement passer en deuxième ou troisième année d’un autre diplôme, grâce à un système d’équivalence.  
Les lycéens qui n’ont pas été acceptés dans une licence PASS sur Parcoursup
Certains étudiants en LAS veulent absolument poursuivre des études de médecine, de pharmacie, de maïeutique, d’odontologie et éventuellement de kinésithérapie. La plupart du temps, ils ont choisi la licence PASS (enseignements santé majoritaires) comme premier vœu sur Parcoursup, mais n’ont pas été accepté. Ils comptent toutefois performer dans l’option santé de la licence LAS pour basculer vers un parcours MMOPK. Ils choisissent souvent une discipline majeure scientifique, comme la physique, la chimie ou les mathématiques.  
Les étudiants visant divers métiers en lien avec la santé, la chimie ou les sciences
Il existe de nombreux métiers en lien avec la santé : avocat spécialisé en droit de la santé, philosophe épistémologue, naturopathe, producteur de plantes médicinales, etc. La licence LAS comprend des enseignements qui peuvent s’avérer très pertinents pour de nombreux projets professionnels.  

Quels débouchés professionnels pour les étudiants qui choisissent une Licence Accès Santé ?

Il existe de très nombreux débouchés professionnels après une LAS. Comme toutes les études à l’université, les enseignements sont généralistes. Les cours à l’université offrent de solides bases de connaissances. Celles-ci pourront être mises en application plus tard, dans la spécialisation vers un métier particulier.  Un étudiant en LAS peut basculer entre plusieurs filières de santé. Il peut envisager de devenir médecin, kinésithérapeute, pharmacien, biologiste, etc. Il peut aussi préférer s’orienter uniquement vers la discipline majeure choisie : professeur de lettres, historien, avocat, manager, commercial, traducteur, et bien d’autres carrières encore.

Le principe de la LAS : une discipline (sciences sociales, lettres, physique...) et une mineure santé

Jusqu’ici, nous avons vu que les parcours LAS sont prisés de plusieurs profils d’étudiants, car elles offrent de nombreux débouchés. Même si l’option santé est une mineure dans le programme des cours de LAS, elle est une porte d’entrée appréciable pour une éventuelle admission vers les formations médicales. Passons maintenant en revue les différentes disciplines majeures au choix dans un LAS. Elles représentent la plus grosse partie des cours.

Quelles sont les matières majeures au choix pour une licence LAS ?

On trouve aujourd’hui trois types de LAS : sciences humaines, de langues ou de sciences. Elles offrent toutes la possibilité de candidater à des études médicales ou paramédicales grâce à l’option santé.
 LAS Sciences humaines
Voici une liste indicative des différentes formations en LAS Sciences humaines proposées par les universités françaises :
  • LAS Droit ;
  • LAS Économie / gestion ;
  • LAS Sciences du langage ;
  • LAS Sciences sociales ;
  • LAS Psychologie ;
  • LAS Histoire ;
  • LAS Philosophie.
 LAS Langues
Les élèves qui ont une appétence pour les langues étrangères et les filières de santé peuvent choisir entre plusieurs licences LAS Langues :
  • LAS LEA (langues étrangères appliquées) option anglais et espagnol ;
  • LAS LLCER (licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) avec un parcours d’études chinoises, coréennes ou anglais.
LAS Sciences
Il existe également des licences LAS Sciences. Elles sont les plus appréciées par ceux qui entretiennent de fortes affinités avec le domaine médical ou paramédical. Elles sont plus utiles pour ceux qui visent un accès dans des filières MMOPK. Voici une liste des différentes LAS Sciences proposées dans les facultés françaises :
  • LAS Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • LAS Sciences biomédicales ;
  • LAS Chimie ;
  • LAS Mathématiques ;
  • LAS Physique ;
  • LAS STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

En quoi consiste la mineure santé d’un parcours LAS ?

Le programme de la mineure Santé d’une licence LAS est le même, quelle que soit la discipline majeure choisie. Les étudiants en LAS se retrouvent dans les mêmes cours, conférences et TD, quelle que soit leur discipline majeure (lettres, droit, LLCER, etc.). Le programme des cours de santé de la LAS est varié. Il aborde de nombreux domaines de connaissance : anatomie, biologie cellulaire, chimie, embryologie et autres. Il peut s’agir de cours en présentiel, en vidéo ou en ligne. En fonction des universités qui proposent une licence LAS, le contenu des enseignements est susceptible de varier. Parfois, les étudiants en LAS peuvent choisir un groupe de cours. Cela leur permet d’adapter leurs cours à leurs objectifs professionnels.

Comment accéder à des études de santé : le système des crédits ECTS

Les études à l’université mobilisent un système de crédits, permettant d’identifier le niveau d’un étudiant. Voici quelques explications sur le fonctionnement des crédits universitaires ECTS.  

Qu’est-ce qu’un crédit ECTS à l’université ?

Un crédit ECTS est un système de points de compétences universitaires. Il attribue aux étudiants des équivalences de diplômes. Cela leur permet de sauter d’une filière à l’autre sans perdre une année d’études. Ce système est international, il est reconnu dans toute l’Union européenne. Une année à l’université validée correspond à 60 crédits ECTS. L’obtention de ces 60 crédits permet d’accéder à des études de 2e année dans la même filière ou une filière proche.   Exemple : Thomas a validé sa première année de licence LAS Droit. Il détient 60 crédits. Grâce à eux, il peut candidater à plusieurs formations, en France ou à l’étranger. S’il le souhaite, il peut abandonner l’option santé pour se consacrer au droit (il passera alors directement en 2e année). Il peut aussi candidater à des filières proches, en deuxième année également (commerce, politique ou journalisme par exemple).

Les crédits ECTS obtenus à l’université avec une année de Licence option Santé

Comme toute licence, une année de LAS permet d’obtenir 60 crédits ECTS dans ses matières majeures (sciences humaines, sciences ou langues). Elle valide aussi 10 crédits ECTS dans le domaine de la santé grâce à la mineure. Ces 10 crédits ECTS Santé suffisent pour candidater à des études de santé dans les filières MMOPK. Notez toutefois que l’admission dans des études MMOPK se fait aussi sur dossier. En plus des épreuves d’admission, le dossier scolaire est décisif pour la sélection. Exemple : Aurélie a validé sa première année de LAS Chimie. Elle a obtenu 60 crédits en chimie et 10 crédits ECTS Santé. Ces 10 crédits ECTS santé lui donnent le droit de candidater à des études en pharmacie. Si elle réussit les épreuves et que son dossier scolaire est bon, elle peut alors basculer vers des études en pharmacie. Sinon, elle devra continuer en LAS, en chimie ou faire jouer son équivalence pour se réorienter dans une filière proche (agroalimentaire, cosmétique ou environnement par exemple).

Le parcours LAS expliqué pas à pas : admission, échec, choix de la filière

Voici en détail ce à quoi ressemble le parcours d’un étudiant en LAS, quelle que soit sa formation majeure (sciences, sciences humaines ou langues).

Après la terminale : candidater à la Licence Accès Santé via Parcoursup

Tous les élèves de terminale souhaitant continuer leurs études doivent inscrire leurs voeux sur Parcoursup. Les licences LAS font partie des formations disponibles. Il faut toutefois savoir que la demande est généralement supérieure à l’offre pour les licences LAS et PASS. Les élèves sont sélectionnés selon leurs notes (moyenne générale), leur mention au bac (assez bien, bien ou très bien) et leur dossier scolaire.

L’étudiant valide sa première année de LAS : quels choix possibles ?

Un étudiant admis en première année de LAS (ou LAS1) dispose de plusieurs issues. S’il valide sa première année, il peut :
  • Candidater à des études MMOPK ;
  • Continuer en deuxième année de LAS (il pourra toujours candidater à des études MMOPK plus tard) ;
  • Abandonner l’option santé pour se consacrer à sa matière principale ;
  • Demander son admission dans une filière proche de sa matière principale.

L’étudiant échoue à sa première année de LAS : peut-il redoubler ?

En cas d’échec aux épreuves de fin d’année de sa licence LAS, l’étudiant dispose de ces options :
  • Il peut redoubler sa licence dans l’enseignement majeur choisi (sans l’option santé),
  • Il peut refaire une demande sur Parcoursup pour candidater de nouveau à une licence LAS (ou éventuellement une licence PASS).
  N’ayant pas validé sa première année de LAS, l’étudiant ne dispose d’aucun crédit ECTS. Il ne peut donc pas candidater à des études de santé MMOPK (il faut posséder au moins 10 crédits ECTS Santé pour cela). Il ne peut pas non plus prétendre à accéder à d’autres études en deuxième année sans refaire une première année (sauf s’il possède 60 crédits ECTS obtenus lors d’une précédente année d’études).

Les deuxième et troisième années de LAS : niveau licence, études MMOPK ou poursuite d’un master

La licence LAS comporte en tout trois années, validant ainsi 180 crédits. Les étudiants peuvent tenter une admission en MMOPK à tout moment, dès l’instant où ils valident leur année. À la fin de la troisième année, ils obtiennent un diplôme universitaire officiel : la licence.
Que faire après une licence LAS ?
Tout dépend de l’enseignement majeur choisi. Il est possible de continuer ses études pendant 2 ans encore en choisissant un master. Et pourquoi pas poursuivre un doctorat pour aller encore plus loin.

Est-ce que la licence LAS est difficile ?

Comme toutes les études de santé, la licence LAS est un parcours difficile. Surtout pour basculer vers des études MMOPK. Être sélectionné pour une licence LAS est une chance : ce n’est pas donné à tous les élèves de terminale. Les études de santé sont très sélectives et elles demandent un fort engagement personnel. Non seulement il faut obtenir de bonnes notes, mais il faut aussi faire partie des meilleurs. En 2022, le taux de réussite en LAS vers des études MMOPK était de 19%.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 14 juillet à 14h

Télécharger la brochure