Comme nous venons de le voir, les études de santé MMOPK comptent parmi les plus longues et les plus difficiles. Elles s’adressent aux élèves qui souhaitent s’investir intensément dans leurs études. Le niveau est élevé. Même si le numerus clausus (nombre de places limitées) a été réformé au profit du numerus apertus (l’université fixe un nombre de places minimum et choisit librement son maximum), seuls les meilleurs étudiants sont admis.
Augmenter ses chances sur ParcourSup : l’admission à l’université se prépare dès le lycée
Toutes les filières MMOPK sont des disciplines scientifiques. Même s’il est possible d’intégrer une LAS ou une PASS avec un profil littéraire ou linguistique, les profils scientifiques sont majoritaires. Il est donc important de bien choisir ses spécialités dès l’entrée au lycée. En France en 2022, le taux d’admission en PASS était de seulement 30 %. La demande est bien supérieure à l’offre.
L’obtention d’une mention au bac constitue un vrai plus. Les bacheliers qui réussissent au bac avec mention “très bien” représentent près de 60 % des candidats admis en MMOPK chaque année. Environ 30 % des candidats en MMOPK ont eu une mention “bien”, tandis que les autres 10 % ont pour la plupart une mention “assez bien” au minima.
Choisir ses vœux sur ParcourSup : LAS option santé ou PASS ?
Depuis la réforme de la PACES en 2018, les élèves de Terminale qui souhaitent intégrer une filière MMOPK doivent valider au moins une année de licence LAS ou de licence PASS (exception faite de la kinésithérapie qui dispose d’autres accès spécifiques). Il s’agit d’un minimum. Les étudiants qui le souhaitent peuvent bien sûr poursuivre leurs licences PASS ou LASS et ne candidater à des études MMOPK qu’en deuxième ou troisième année.
Les licences PASS et LAS sont assimilables à des prépas publiques. Les étudiants qui disposent d’une grande capacité de travail ou qui optent pour un stage de renforcement pendant les vacances peuvent espérer un meilleur classement pour une admission MMOPK rapide. Pour ceux qui travaillent en parallèle, il est possible de préférer atteindre le niveau requis en 2 ou 3 ans.
Les admissions en études MMOPK via le dispositif “Passerelles”
Peut-on intégrer une filière MMOPK sans passer par une LAS ou une PASS ? Oui. Les universités disposent de ce que l’on appelle le dispositif “Passerelles”. Des candidats peuvent faire une demande pour intégrer une deuxième ou troisième année de MMOPK sans passer par une prépa.
Une passerelle en MMOPK sera le plus souvent accordée à des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine médical. Prenons quelques exemples. Un préparateur en pharmacie peut demander à intégrer des études pour devenir pharmacien. Un vétérinaire peut souhaiter se réorienter vers des études de médecine ou de kinésithérapie. Chaque candidature est étudiée au cas par cas.