Tout savoir sur les études MMOPK et le parcours vers les métiers de la santé

Partager l'article sur

Sommaire

Les études de santé MMOPK ne correspondent pas à un cursus en particulier. Ce terme est employé pour décrire un ensemble de filières spécialisées, correspondant chacune à un diplôme d’état différent. L’acronyme MMOPK signifie : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie rééducation. Pourquoi regrouper ces différents cursus de santé sous un même terme si elles correspondent à des formations différentes ? Parce que les conditions pour y accéder sont les mêmes. Les études MMOPK débutent à un niveau universitaire reconnu comme une L2 (deuxième année de licence). Techniquement, il n’y a pas d’étudiant en MMOPK. Par contre, il y a des étudiants qui visent des filières MMOPK.   Afin de vous aider à mieux comprendre les cursus de la santé, détaillons chaque filière, leurs voies d’accès et leurs débouchés professionnels.
  1. Les études de santé MMOPK, qu’est-ce que c’est exactement ?
  2. Comment se préparer à des études de santé MMOPK ?

Les études de santé MMOPK, qu'est-ce que c'est exactement ?

Quels sont les métiers de la santé accessibles avec des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie ? Quelle filière correspond à quel diplôme d’état ? Voici une liste détaillée de toutes les spécialités MMOPK.

Les études de médecine : pour devenir médecin généraliste ou spécialisé

C’est bien connu : les études pour devenir médecin comptent parmi les plus longues et les plus difficiles. La concurrence est rude et chaque année, il y a bien plus de candidats que d’admissions.   Les études de médecine durent entre 9 et 12 ans :
  • Prérequis (1 an) : validation de la LAS ou du PASS sur 1 an minimum ;
  • 1er cycle (3 ans) : DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) ;
  • 2e cycle (2 ans) : DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) ;
  • Passage aux EDN (épreuves dématérialisées nationales) : les meilleurs candidats sont affectés à un poste, en fonction des places disponibles.
  • 3 à 6 ans : spécialisation en internat et préparation d’une thèse en vue de devenir docteur en médecine.
  La durée minimale des études de médecine est donc de 9 ans pour devenir médecin généraliste. Les médecins spécialisés poursuivent quant à eux 10 à 12 ans d’études (pédiatre, cardiologue, chirurgien, ophtalmologistes, obstétricien, etc.).  

Les études de maïeutique : pour exercer le métier de sage-femme

La maïeutique est une branche de la santé correspondant à l’art d’accoucher et d’accompagner dans la grossesse. Attention, pour devenir gynécologue ou obstétricien, il faut suivre des études de médecine.   La maïeutique permet de devenir sage-femme. La durée de la formation est d’au moins 5 ans :
  • Prérequis (1 an minimum) : valider au moins une année de LAS ou de PASS.
  • 1er cycle (sur 2 ans) : préparation du DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques), équivalent à un niveau licence.
  • 2e cycle (sur 2 ans) : préparation du DE (Diplôme d’Etat) Sage-femme, donnant le droit d’exercer en hôpital, en clinique ou en libéral.
Il existe des diplômes complémentaires pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Il est possible de suivre des formations complémentaires en nutrition, acupuncture, sexologie ou de se spécialiser dans le suivi des grossesses à risque.  

Les études d’odontologie : pour les métiers relatifs à la santé dentaire

L’odontologie correspond à l’étude des dents et de tout ce qui s’y attache. C’est bien sûr la formation à privilégier pour devenir dentiste. La durée des études pour être dentiste est de 6 à 9 ans :
  • Prérequis (1 an minimum) : il est nécessaire de valider ses études en LAS ou en PASS puis de formuler ses vœux ParcourSup ;
  • 1er cycle (sur 2 ans) : DFGSO (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques), équivalent à une licence ;
  • 2e cycle (sur 2 ans) : DFASO (diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques), équivalent à un master ;
  • 3e cycle (1 à 4 ans) : l’étudiant peut intégrer un stage pendant 1 an pour obtenir le DE Chirurgien-dentiste.
  • Il peut aussi préférer un stage long sur 3 ou 4 ans en internat pour préparer un DES spécialités en orthopédie dento-faciale, en médecine bucco-dentaire ou en chirurgie orale.
 Il existe également des BTS pour s’orienter vers le métier d’assistant dentaire ou de prothésiste dentaire. Ce sont des voies à envisager pour les élèves qui n’arrivent pas à valider leur première année d’études de santé MMOPK.  

Les études de pharmacie : pour les étudiants qui veulent devenir pharmaciens

Les métiers de la pharmacie appartiennent eux aussi à la filière MMOPK. La compréhension du corps humain dans sa globalité est impérative pour être capable de conseiller ou de préparer des médicaments. Ce cursus permet entre autres de devenir pharmacien et il faut compter entre 6 et 10 années d’études avant de pouvoir exercer dans ce domaine :
  • Prérequis (1 an minimum) : valider ses crédits santé avec une LAS ou une PASS et candidater.
  • 1er cycle (sur 2 ans) : le DFGSP (le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques), assimilé à une licence ;
  • 2e cycle (sur 2 ans) : le DFASP (Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Pharmaceutiques), assimilé à un Master ;
  • 3e cycle (1 ou 4 ans) : l’étudiant a le choix entre un stage court sur une année pour obtenir le DE Pharmacie.
  • Il peut aussi passer un concours pour intégrer un internat pendant 4 ans afin de se spécialiser en pharmacie hospitalière (pratique et recherche) ou en biologie médicale (recherche et industrie).
Notez que tous les employés d’une officine ne sont pas pharmaciens. Pour travailler en officine, il est également possible d’opter pour des études plus courtes en choisissant de suivre un DEUST Préparateur en Pharmacie. Celui-ci seconde le pharmacien au quotidien, tout en étant en contact direct avec la clientèle.  

Les études de kinésithérapie : le parcours de référence pour devenir kiné

Le métier de kinésithérapeute (ou masseur-kinésithérapeute) consiste à guérir ou soulager des douleurs, des troubles et des déficiences motrices. Un kiné intervient généralement dans la rééducation des personnes à mobilité réduite ou souffrant de diverses pathologies. Il n’est pas considéré comme un médecin, même si leurs années d’études comportent quelques similitudes dans leur programme. Il n’est pas non plus un simple masseur, car son intervention relève du domaine médical et non du seul bien-être. La dernière filière des études MMOPK est spécifique pour ceux qui souhaitent devenir kinésithérapeutes.   Pour l’obtention d’un DE Masseur-kinésithérapeute, 5 années d’études minimum sont nécessaires :
  • Prérequis (1 an minimum) :
    • avant d’intégrer la deuxième année de MMOPK kiné, l’étudiant doit valider au moins sa première année de LAS, de PASS.
    • Il peut aussi candidater après une L1 STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou une L1 Biologie option kiné.
  • Obtention du DE Masseur-kinésithérapeute (4 ans) : l’étudiant alterne entre des stages et des cours à l’université.

Comment se préparer à des études de santé MMOPK ?

Comme nous venons de le voir, les études de santé MMOPK comptent parmi les plus longues et les plus difficiles. Elles s’adressent aux élèves qui souhaitent s’investir intensément dans leurs études. Le niveau est élevé. Même si le numerus clausus (nombre de places limitées) a été réformé au profit du numerus apertus (l’université fixe un nombre de places minimum et choisit librement son maximum), seuls les meilleurs étudiants sont admis.   

Augmenter ses chances sur ParcourSup : l’admission à l’université se prépare dès le lycée

Toutes les filières MMOPK sont des disciplines scientifiques. Même s’il est possible d’intégrer une LAS ou une PASS avec un profil littéraire ou linguistique, les profils scientifiques sont majoritaires. Il est donc important de bien choisir ses spécialités dès l’entrée au lycée. En France en 2022, le taux d’admission en PASS était de seulement 30 %. La demande est bien supérieure à l’offre. L’obtention d’une mention au bac constitue un vrai plus. Les bacheliers qui réussissent au bac avec mention “très bien” représentent près de 60 % des candidats admis en MMOPK chaque année. Environ 30 % des candidats en MMOPK ont eu une mention “bien”, tandis que les autres 10 % ont pour la plupart une mention “assez bien” au minima.  

Choisir ses vœux sur ParcourSup : LAS option santé ou PASS ?

Depuis la réforme de la PACES en 2018, les élèves de Terminale qui souhaitent intégrer une filière MMOPK doivent valider au moins une année de licence LAS ou de licence PASS (exception faite de la kinésithérapie qui dispose d’autres accès spécifiques). Il s’agit d’un minimum. Les étudiants qui le souhaitent peuvent bien sûr poursuivre leurs licences PASS ou LASS et ne candidater à des études MMOPK qu’en deuxième ou troisième année. Les licences PASS et LAS sont assimilables à des prépas publiques. Les étudiants qui disposent d’une grande capacité de travail ou qui optent pour un stage de renforcement pendant les vacances peuvent espérer un meilleur classement pour une admission MMOPK rapide. Pour ceux qui travaillent en parallèle, il est possible de préférer atteindre le niveau requis en 2 ou 3 ans.  

Les admissions en études MMOPK via le dispositif “Passerelles”

Peut-on intégrer une filière MMOPK sans passer par une LAS ou une PASS ? Oui. Les universités disposent de ce que l’on appelle le dispositif “Passerelles”. Des candidats peuvent faire une demande pour intégrer une deuxième ou troisième année de MMOPK sans passer par une prépa.  Une passerelle en MMOPK sera le plus souvent accordée à des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine médical. Prenons quelques exemples. Un préparateur en pharmacie peut demander à intégrer des études pour devenir pharmacien. Un vétérinaire peut souhaiter se réorienter vers des études de médecine ou de kinésithérapie. Chaque candidature est étudiée au cas par cas.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Les 5 clés pour s’organiser en PASS/LAS + 1h d'immersion en cours de chimie - Samedi 20 avril à 14h

Télécharger la brochure