Métiers de la santé : quelles études pour devenir pharmacien ?

Partager l'article sur

Sommaire

Se lancer dans des études pour devenir pharmacien, c’est prévoir six à neuf ans de formations en fonction du cursus choisi et du secteur professionnel visé. Spécialiste des médicaments, le pharmacien peut en effet travailler à la distribution de ces produits, à l’hôpital, dans une officine pour assurer la vente de médicaments ou encore dans la recherche ou l’industrie pharmaceutique et cosmétique. En fonction de la filière, le métier de pharmacien peut ainsi adopter des facettes très variées. La formation débute cependant de manière commune pour tous les pharmaciens, qui pourront commencer à se spécialiser à partir de la 4e année. De nombreux stages jalonnent les études pour devenir pharmacien.
  1. Quelles sont les voies d’accès aux études pour devenir pharmacien ?
  2. Une première année de formation en PASS ou LAS à l’université
  3. 2 années pour passer le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques
  4. Les années de spécialisation, pour choisir son secteur d’activité
  5. Le 3e cycle des études pour devenir pharmacien

Quelles sont les voies d'accès aux études pour devenir pharmacien ?

Les études pour devenir pharmacien peuvent débuter à divers moments. La voie la plus directe commence juste après le bac. Elle intéressera celles et ceux qui s’orientent immédiatement dans ce parcours ou souhaitent allier santé et école militaire. Après avoir déjà travaillé ou obtenu certains diplômes, il est possible de rejoindre la deuxième ou la troisième année. Les futurs pharmaciens peuvent commencer leur parcours juste après le bac Les étudiants pour lesquels devenir pharmacien est une vocation peuvent s’engager vers la pharmacie dès l’obtention de leur bac. L’idéal est d’avoir mis l’accent sur les sciences : physique-chimie, mathématiques, sciences de la vie. Il faut ensuite entrer ses vœux sur la plateforme Parcoursup en choisissant des universités proposant des formations en pharmacie. En France, un étudiant a le choix parmi une vingtaine d’établissements qui assurent ce cursus de formation. Les étudiants commencent alors avecune première année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou LAS (Licence Accès Santé). Devenir pharmacien quand on a déjà un emploi ou une formation Il est également possible d’intégrer un parcours en pharmacie directement en deuxième ou deuxième année du cursus grâce à la procédure Passerelle. Solution majeure de reconversion en médecine, elle s’adresse aux personnes ayant déjà obtenu un grade Master, un Doctorat, un Diplôme d’État de sage-femme, de chirurgie dentaire, de préparateur en pharmacie ou d’ingénieur. Les candidats doivent envoyer un dossier à la faculté qu’ils souhaitent intégrer et passer un entretien oral devant un jury. Connaissez-vous le métier de pharmacien militaire, accessible après le bac ? Il existe une troisième voie, plus confidentielle : l’École de santé des armées. Elle requiert de passer un concours très sélectif après le bac. Les futurs pharmaciens militaires ont le statut d’élèves officiers. Les formations combinent pharmacie et pratique militaire. À la fin du cursus, qui est rémunéré, les élèves doivent s’engager dans l’armée durant au moins 16 ans.

Une première année de formation en PASS ou LAS à l'université

Après le bac, les études pour devenir pharmacien passent par une année commune à toutes les études de santé : le PASS ou la LAS. Les étudiants en pharmacie y côtoient ceux qui visent une formation de médecin, de kinésithérapeute, d’odontologie ou de maïeutique. Les cours se composent donc de matières généralistes. Le PASS est la voie la plus classique des études de santé. Au cours de cette année, chaque étudiant passe des examens. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats passent directement en deuxième année tandis que les autres doivent passer des examens oraux supplémentaires. Le nombre d’admis dans chaque filière est fixé par chaque université. En Licence Accès Santé, la santé n’est qu’une option, c’est-à-dire une mineure. Cette licence permet d’élargir son orientation ou de spécialiser son domaine d’études dans le secteur de la santé : droit en matière de santé, gestion financière d’un établissement de santé, etc. Les étudiants qui ont validé leur année sans passer par les rattrapages ont la possibilité de rejoindre la filière MMOPK (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kinésithérapie) à la fin de l’année.

2 années pour passer le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques

Les études pour devenir pharmacien se poursuivent avec l’obtention du diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques ou DFGSP. Un tronc commun est imposé à toutes les universités mais 10 à 20 % des cours sont libres. Il est donc important pour un étudiant de bien choisir sa faculté afin de sélectionner les enseignements qui l’intéressent le plus. Entre la deuxième et la troisième année, il est obligatoire d’effectuer au moins un stage de quatre semaines. Appelé stage d’initiation à la pratique officinale, il permet de se familiariser avec les réalités du métier. Sa validation est indispensable pour poursuivre sa formation. À ce stade, un étudiant en pharmacie peut aussi décider de travailler en officine en plus de ses heures à la faculté afin de se perfectionner.

Les années de spécialisation, pour choisir son secteur d'activité

Les quatrième et cinquième années de pharmacie approfondissent les sciences de biologie et pharmaceutiques. Éthique, déontologie et santé publique sont également abordées. Lors du second semestre de quatrième année, vous pouvez choisir votre orientation, en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez exercer votre métier par la suite.  3 formations au choix qui ouvrent à la spécialisation dans la filière pharmaceutique Trois possibilités s’offrent à vous :
  • officine ;
  • industrie ;
  • préparation à l’internat.
En choisissant officine, l’étudiant se destine à devenir pharmacien tel que le public connaît ce métier, assurant la vente de médicaments et le conseil des clients dans une boutique dont il est propriétaire ou salarié. Avec industrie, l’étudiant pourra travailler dans des agences de santé, dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. La préparation à l’internat concerne les étudiants souhaitant poursuivre leur formation afin de pouvoir travailler à l’hôpital ou en biologie médicale. Les stages d’application, moyens de formation majeurs du deuxième cycle Le stage occupe une place importante en deuxième cycle, au point que la cinquième année d’études est dite hospitalo-universitaire. Chaque université gère ses périodes de stages d’application, en plus d’un stage obligatoire de 12 mois à temps partiel ou 6 mois à temps complet. Il peut se dérouler en hôpital, en officine, en laboratoire ou dans l’industrie. Il permet de préciser l’orientation de sa carrière de pharmacien et de travailler déjà en conditions réelles. En fin d’année est délivré le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.

Le 3e cycle des études pour devenir pharmacien

Pour certains, le 3e cycle ne dure qu’un an, dont six mois en milieu professionnel : c’est le cycle court. Les autres poursuivent leur formation pendant encore cinq ans, afin d’accéder aux métiers de la recherche et de la biologie médicale ainsi qu’à la pratique hospitalière. Le cycle court s’adresse aux étudiants qui suivent le parcours officine ou industrie Ouvert aux élèves souhaitant exercer en officine ou en industrie, le cycle court est généralement mené de front avec un Master, un titre d’ingénieur, une formation en école de commerce ou un DU. Le Master recherche permet de poursuivre en Doctorat mais il est possible de choisir un master en lien avec le milieu visé : commerce, communication, qualité, distribution, etc. Le DU permet d’élargir son horizon professionnel tout en restant dans le domaine de la santé : nutrition, orthopédie, etc. Il est apprécié par les gérants de pharmacie qui recherchent des pharmaciens capables de donner des conseils plus pointus aux patients. Dans tous les cas, l’année se clôture par la soutenance d’une thèse d’exercice afin de devenir docteur en pharmacie. Après sa validation par le jury, l’étudiant obtient le droit de s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens. Le stage de pratique professionnelle occupe six mois du cycle court. Il représente la dernière étape des études pour devenir pharmacien avant d’entrer dans la vie active. L’internat, 4 à 5 ans d’études accessibles aux étudiants sur concours Les épreuves du concours ont lieu au mois de décembre. Elles se répartissent en trois catégories :
  • connaissances générales via QCM, notées sur 120 points ;
  • exercices d’application, notés sur 200 points ;
  • dossiers thérapeutiques ou cas cliniques, notés sur 300 points.
Les élèves sont autorisés à tenter ce concours deux fois après la validation de leur quatrième année. À l’issue de ce concours, les élèves obtiennent environ un mois plus tard leurs résultats. En dépend leur poste d’affectation. Les vœux qu’ils ont émis en fonction de leurs préférences personnelles (spécialité ou région par exemple) sont en effet plus ou moins respectés selon leur classement au concours. L’internat débouche sur un DES (Diplôme d’Études Spécialisées). Il en existe trois : 
  • pharmacie : hospitalière ou industrielle ;
  • biologie médicale ;
  • innovation pharmaceutique et recherche.
Durant ce cycle long, les étudiants sont rémunérés. Le futur pharmacien clôture son cycle en présentant un mémoire tenant lieu de thèse d’exercice. C’est à partir de là que le nouveau docteur en pharmacie pourra commencer sa carrière, dans le secteur public en travaillant en hôpital, en université ou encore dans des institutions de santé, ou dans le privé, dans un laboratoire d’analyses ou pharmaceutique, une clinique, etc. Les études pour devenir pharmacien sont longues mais proposent une large palette de filières. Elles permettent ainsi de trouver un emploi dans des secteurs variés, afin de répondre aux aspirations salariales et professionnelles de chacun. Afin d’optimiser vos chances de succès, Diploma Santé vous prépare dès la Terminale pour intégrer et réussir le PASS ou LAS et vous ouvrir les portes des études dont vous rêvez.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Tous les conseils pour bien préparer sa rentrée en PASS/LAS par un major - Dimanche 14 juillet à 14h

Télécharger la brochure