A la fin de la sixième année, les étudiants sont soumis à un nouveau classement : les Epreuves Classantes Nationales (ECN). La sélection se fait en fonction des notes obtenues aux examens pendant 5 ans et des stages. Ces épreuves, comme leur nom l’indiquent, classent les étudiants à l’échelle nationale et déterminent à la fois leur admission dans un domaine de spécialité (chirurgie, médecine générale, néphrologie, gynécologie par exemple), et le lieu où ils vont réaliser leur internat. La réussite de l’ECN détermine donc l’internat que l’étudiant va réaliser, et le métier qu’il exercera ensuite.
L’internat dure 3 à 6 ans, en fonction de la spécialité pour laquelle l’étudiant est formé. Il faut ainsi compter 3 ans d’internat pour les médecins généralistes, contre 6 ans pour les pédiatres ou les chirurgiens. Il s’agit en quelques sortes d’un stage en continu, les internes sont sur le terrain à plein temps, et ne retournent plus à l’université. Chaque cycle dure 6 mois, et il n’y a plus d’examen à proprement parler. Pendant son internat, l’étudiant devient professionnel, il fait de la recherche, notamment dans le cadre de sa thèse, et il est rémunéré (attention, son niveau de vie n’est cependant pas celui d’un médecin senior !).
Les universités suivent toutes le même modèle de formations pour chacune de ces filières. Le temps d’études ne dépend donc pas de l’université. Les études médicales sont ponctuées par des apports théoriques mais aussi par des stages. Ces stages permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d’études.
En médecine, la spécialisation la plus courte à l’issue de l’internat est celle de médecin généraliste. Pour ce métier l’internat leur permet de finir leurs études au bout de 9 ans.