Le masseur kinésithérapeute intervient dans la prévention ou le traitement de troubles de la motricité ou d’altération des capacités fonctionnelles chez un patient. Ses compétences concernent aussi bien les troubles neurologiques que la paralysie ou les affections respiratoires, rhumatismales ou circulatoires. La kinésithérapie rassemble un large panel de méthodes telles que la pratique du sport, les massages et la rééducation. L’objectif ? Soulager, voire supprimer les douleurs et aider les patients à retrouver la forme et la santé.
Dans quel cadre intervient le masseur kinésithérapeute ? Tout commence par une prescription médicale. En fonction de l’état de santé du patient, le kiné met en place un protocole de soins. Il propose un programme de rééducation adapté et définit les techniques les plus appropriées pour soigner le patient.
Pour devenir kinésithérapeute, il faut intégrer un institut de formation des masseurs kinésithérapeutes (IFMK). Afin d’atteindre cet objectif, vous devez suivre un parcours de formation bien précis. Première étape : l’obtention du bac. En principe, il peut s’agir de n’importe quel bac. Dans les faits, un bac général avec option sciences et vie de la terre, physique chimie ou mathématiques, est recommandé. Une fois votre bac en poche, quatre parcours d’accès aux études de masseur kinésithérapeute sont possibles.
Licence Accès Santé ou parcours spécifique accès santé pour entrer en IFMK
La première année commune aux études de santé (PACES) n’existe plus. Désormais, après obtention du bac, deux possibilités s’ouvrent aux étudiants qui souhaitent rejoindre des études de santé dans les filières de la médecine, de la maïeutique, de l’odontologie, de la pharmacie ou de la kinésithérapie. Ils peuvent intégrer un parcours accès spécifique santé (PASS) ou une licence accès santé au sein d’une université. Quelle est la différence entre ces deux parcours de formation ? Étudions la question de plus près.
Les différences entre la LAS et le PASS
Les étudiants qui optent pour le PASS choisissent une majeure santé telle que la kinésithérapie et une mineure dans un autre domaine. Pour les étudiants qui entrent en licence accès santé, c’est l’inverse. La majeure concerne un autre domaine que la filière de médecine visée. Dans leur cas, la kinésithérapie représente donc leur mineure santé.
Intégrer un IFMK après une licence accès santé ou un parcours accès spécifique santé
Au bout d’une année d’études en PASS ou en licence accès santé, les étudiants peuvent candidater pour intégrer un IFMK. La sélection se fait sur dossier. Attention, pour les étudiants en kinésithérapie, les places sont limitées et déterminées chaque année par l’État. À noter que les concours pour entrer en institut de formation des masseurs kinésithérapeutes n’existent plus. Cependant, des entretiens oraux devant un jury sont souvent organisés par l’école.
Rejoindre un institut de formation des masseurs kinésithérapeutes avec une licence biologie ou STAPS
Vous vous demandez s’il est possible d’intégrer les études pour devenir kiné sans passer par le parcours de formation traditionnel de la médecine ? La réponse est oui. L’alternative au PASS et à la licence accès santé : la licence biologie ou la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). À l’issue de sa première année, un étudiant peut se présenter pour rejoindre un IFMK. Là encore, les places sont limitées et la procédure d’admission se veut sélective.
Lorsqu’un étudiant intègre un IFMK, quatre années d’études de kiné sont nécessaires pour préparer le diplôme d’État de masseur kinésithérapeute. Le parcours de formation s’articule entre stages et enseignements à l’école.
Les cours et les enseignements dans les écoles de kiné
Les cours dispensés lors des formations au métier de kiné s’organisent entre enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de la kinésithérapie. Ainsi, l’étudiant qui intègre une école de kinésithérapeute apprend à analyser l’état de santé des patients, entreprendre une démarche diagnostique, mener des actions de prévention et maîtriser les techniques de rééducation. Ses cours concernent également la connaissance du système de santé et la réglementation autour de la rééducation afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.
Devenir kiné : l’importance des stages pour préparer le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute
Les écoles de formation au métier de kinésithérapeute mettent l’accent sur les stages. L’objectif ? Renforcer les enseignements théoriques par la pratique. Pour cela, chaque école met en place des partenariats avec différents acteurs de la kinésithérapie sur son secteur. Il peut s’agir de centres de rééducation, d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’associations sportives ou même du cabinet libéral d’un kiné en activité.
Dans la majorité des cas, les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle vers le métier de kiné doivent suivre le parcours de formation habituel. Toutefois, il existe des passerelles et des conditions d’admission spécifiques pour certaines populations.
Les passerelles pour intégrer les études de kiné en reconversion professionnelle
L’obtention de certains diplômes permet d’intégrer le parcours de formation du masseur kinésithérapeute tout en pouvant être dispensé d’une partie des enseignements. Ce type de parcours professionnel n’entre alors pas dans les quotas d’admission habituels. Parmi les diplômes offrant cette opportunité, nous pouvons citer le diplôme d’État d’infirmier, le diplôme de pédicure-podologue ou encore le diplôme d’ergothérapeute. Est également concerné le diplôme de formation générale en sciences médicales, maïeutiques, odontologiques ou pharmaceutiques.
Devenir kiné : la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau
Les sportifs de haut niveau qui ont déjà validé une première année universitaire peuvent demander à intégrer un IFMK. Leur candidature pour le parcours de formation en kinésithérapie est alors examinée et acceptée sur dossier.