Études de santé : 6 conseils pour choisir sa prépa

Partager l'article sur

Sommaire

À l’université, les filières d’études de santé attirent les lycéens diplômés du bac. Pourtant, le parcours est long et très sélectif. Pour mettre toutes les chances de réussite de leurs côtés, les étudiants optent pour des prépas médecine. Mais comment comprendre les cursus de la santé et choisir la prépa médecine qui vous convient dans les méandres de la formation ? Réforme de la PACES, coût, méthodes de travail, équipe pédagogique, cours : nous vous détaillons les critères à prendre en compte.

Ce que la réforme de la PACES a changé pour accéder aux filières de santé

Jusqu’en 2020, l’accès aux études de santé MMPOK (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, kinésithérapie) s’effectuait via le concours de la PACES (première année commune des études de santé). Un numerus clausus limitait le nombre d’admissions en deuxième année. Depuis la réforme, la PACES a été remplacée par deux voies d’accès différentes : le PASS (parcours d’accès spécifique santé) et la LAS (licence accès santé). L’inscription en PASS ou LAS s’effectue sur la plateforme Parcoursup l’année du bac. En fin de première année d’études de santé, le nombre d’admis en deuxième année dépend désormais du nombre de places proposé par les universités.
  1. Déterminez quel genre de prépa médecine vous correspond le mieux
  2. Consultez les conditions d’admission de la prépa médecine avant toute inscription
  3. Renseignez-vous sur les méthodes de travail et les supports pédagogiques utilisés en cours de prépa
  4. Renseignez-vous sur la réputation de la prépa médecine et la qualité des professeurs assurant l’enseignement
  5. Examinez le taux de réussite des anciens étudiants de la prépa en deuxième année de médecine
  6. Prenez en compte le coût d’une année de prépa médecine

1. Déterminez quel genre de prépa médecine vous correspond le mieux

Les prépas médecine ont deux missions :
  • Elles préparent les étudiants à la première année d’études de santé avant leur entrée à l’université.
  • Elles les accompagnent parallèlement à cette année charnière s’ils ont déjà intégré la voie PASS ou la voie LAS. Les cours sont dispensés par un organisme privé, en soirée et les week-ends. Des stages intensifs sont organisés pendant les vacances scolaires.
Quelle que soit votre situation, cette année de préparation augmente vos chances de réussite et d’admission en deuxième année de médecine. Car le concours de fin de première année d’études reste très sélectif. Selon le profil de l’élève, les organismes de formation proposent différents types de prépas médecine.

Si vous êtes lycéen et souhaitez suivre une préparation aux études de santé : les prépas première et terminale

Ces prépas médecine s’adressent aux lycéens de première et de terminale qui envisagent des études de santé. Elles préparent les étudiants à intégrer la voie PASS (Parcours d’accès spécifique santé). La formation se déroule parallèlement aux cours du lycée. Les études de médecine sont très exigeantes. Pendant cette année de préparation, les élèves se familiarisent avec le volume de travail demandé. Toutes les matières au programme du PASS sont abordées. Les élèves acquièrent une méthodologie de travail spécifique aux études de médecine.

Si vous voulez suivre une année de préparation avant d’entrer en PASS : la PAES (Prépa à l’Admission des Etudes de Santé) FR/EU

Cette PAES s’intègre après l’obtention du bac. Les étudiants aspirant à une carrière en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK) la plébiscitent. Cette année de préparation entre le lycée et la faculté permet d’acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires pour réussir le concours de fin de première année. L’intégralité du programme de première année d’études de santé est détaillée. Après cette formation, les étudiants peuvent entamer l’année du PASS plus sereinement.

Si vous êtes étudiant en Parcours accès spécifique santé : la prépa médecine PASS

Cette prépa médecine accompagne les étudiants inscrits à l’université dans la voie PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Ces cours de soutien se déroulent parallèlement aux cours de première année d’études de santé. Le PASS reste la voie d’accès majeure aux études de médecine. Mais la sélection est rude : 8 étudiants sur 10 n’accèdent pas en deuxième année. Et contrairement à la PACES, il n’est plus possible de redoubler le PASS. Mieux vaut être bien préparé.

Si vous êtes étudiant en Licence accès santé : la prépa médecine LAS

Cette prépa médecine s’adresse aux étudiants qui veulent candidater à la deuxième année d’études de santé à partir d’une LAS (Licence d’Accès Santé). 30 % des places en deuxième année de MMOPK sont accessibles via une licence. Cette licence doit être associée à une mineure santé (des matières d’accès santé). Le programme de la prépa médecine LAS aborde l’ensemble des matières de la mineure santé. Les résultats dans ces matières détermineront si le candidat est sélectionné.

2. Consultez les conditions d'admission de la prépa médecine avant toute inscription

L’inscription en prépa médecine débute en octobre pour l’année suivante. Vous devez déposer un dossier de candidature auprès des établissements proposant la formation qui vous intéresse. Les pièces à fournir varient selon les prépas (résultats de première et terminale, lettre de motivation, projet professionnel, etc.). Le dossier est ensuite étudié par un comité d’admission qui juge le sérieux de votre candidature. Certaines prépas médecine font passer un entretien à leurs futurs étudiants. Le nombre de places disponibles peut également différer d’une prépa médecine à l’autre.

3. Renseignez-vous sur les méthodes de travail et les supports pédagogiques utilisés en cours de prépa

Avant de choisir votre prépa médecine, il est primordial que vous vous renseigniez sur les méthodes et les modalités pratiques d’enseignement. Le programme de cette année de préparation doit convenir à votre rythme de travail. Il doit aussi correspondre aux cours dispensés à la faculté de médecine.

Combien d’heures de cours ? En présentiel ou à distance ?

Selon la prépa médecine qui vous avez choisie, le nombre d’heures de cours varie.
  • Prépa PASS : jusqu’à 352 heures de formation annuelle suivant les organismes.
  • Prépa LAS : environ 100 heures de formation annuelle.
  • Prépa PAES : jusqu’à 635 heures de formation annuelle.
  • Prépa première : jusqu’à 72 heures de formation annuelle.
  • Prépa terminale : jusqu’à 166 heures de formation annuelle.
 
Les cours peuvent être suivis en présentiel ou à distance en live. L’option des cours à distance s’adresse à des étudiants demeurant loin des centres de prépas ou souhaitant travailler depuis chez eux.

Quel est le contenu pédagogique des cours dispensés tout au long de l’année ?

Le contenu pédagogique de la prépa médecine doit couvrir l’ensemble des matières enseignées à la faculté en PASS et en LAS. En raison de la récente réforme du PACES, il est capital de vérifier la conformité des cours dispensés. Les dix matières du programme du PASS (chimie, histologie, anatomie, etc.) doivent être au programme, par exemple. Soyez également attentif aux supports pédagogiques mis à votre disposition. Ils doivent être variés et adaptés. La plupart du temps, les prépas s’appuient sur des fiches de cours correspondant aux matières étudiées à la faculté. Des fiches de travaux dirigés permettent de s’entraîner et des corrections d’annales d’examens antérieurs de se perfectionner.

Stages, examens blancs : comment allez-vous préparer le concours de fin de première année d’études de santé ?

Une prépa médecine vise à augmenter les chances de réussite de l’étudiant au concours de fin de première année d’études de santé. La préparation annuelle doit être ponctuée d’entraînements en conditions réelles d’examens. Les examens blancs ou les épreuves orales notées et classées vous donneront l’occasion de vous confronter aux autres élèves et de vous positionner.

4. Renseignez-vous sur la réputation de la prépa médecine et la qualité des professeurs assurant l'enseignement

La réputation d’une prépa médecine s’appuie sur deux piliers : la qualité de l’équipe de professeurs et l’avis des anciens étudiants sur leur année de préparation.

Les professeurs de la prépa sont-ils des spécialistes dans leur domaine d’enseignement ?

Avant de choisir votre prepa médecine, renseignez-vous sur le profil et le parcours de vos futurs professeurs. Ils doivent avoir une parfaite connaissance des matières enseignées à l’université et suivre la méthodologie du concours. Il en va de la qualité de leur enseignement et de votre réussite finale.

Quel est l’avis des étudiants de deuxième année de médecine ayant suivi cette prépa ?

Rien ne vaut le bouche-à-oreille. Interrogez les anciens élèves, étudiants en deuxième année de médecine, qui ont suivi les cours de votre prépa santé. Posez-leur des questions sur l’ambiance au sein de la prépa ou sur la qualité du suivi pédagogique. Ils sauront vous conseiller.

5. Examinez le taux de réussite des anciens étudiants de la prépa en deuxième année de médecine

Disponible chaque année, le taux de réussite prouve l’efficacité de l’enseignement dispensé par les prépas. Les chiffres sont parlants : les étudiants ayant suivi une année de préparation ont plus de chance à réussir le concours de première année d’études de santé. Plus que le chiffre global, examinez les résultats par spécialité de santé. Si vous vous intéressez à l’odontologie, à la pharmacie ou à la maïeutique, regardez si des majors de promotion ont suivi les cours de préparation. De bons résultats réguliers sont aussi un indice de sérieux.

6. Prenez en compte le coût d'une année de prépa médecine

Tout ce qui a été détaillé ci-dessus (supports pédagogiques, enseignement, stage, etc.) a un prix. Mais le coût de votre prépa médecine variera suivant votre situation géographique, selon les chiffres de l’Association des étudiants en médecine de France (ANEMF).
Si vous étudiez en Île-de-France (Paris) :
Il vous faudra débourser environ 7000 euros pour une prépa PASS et à partir de 2490 euros pour une prépa LAS.
Si vous étudiez en région (Lyon, Bordeaux, Marseille) :
Il vous faudra débourser environ 5 000 euros pour une prépa PASS et près de 3 000 euros pour une prépa LAS. Au coût de cet enseignement privé, s’ajoutent les frais de la vie étudiante courante (loyer, transport, nourriture, etc.). Au total, le coût d’une année d’études de santé est estimé à environ 20 000 euros. D’après l’ANEMF, près de 75 % des étudiants en médecine suivent une prépa médecine, le plus souvent en PASS, parallèlement à leur formation en santé. Ils espèrent ainsi augmenter leurs chances de réussite au concours de fin d’année.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure