Ce décret a été pris pour réformer la première année de médecine et mieux encadrer les épreuves orales, déterminant quels étudiants pourront poursuivre en deuxième année.
En effet, le Conseil d’État avait donné six mois au gouvernement pour revoir sa copie.
Cette décision intervient après des critiques concernant l’organisation des oraux, perçue comme arbitraire et inégale.
Les oraux compteront désormais pour 30 % de la note finale, bien que cette pondération puisse varier de plus ou moins 5 %.
Les modalités des oraux sont harmonisées : les étudiants devront passer entre deux et quatre épreuves, chacune durant dix minutes (hors temps de préparation).
Les universités auront l’obligation de proposer aux étudiants un module de préparation aux oraux.
Pour maximiser leurs chances de réussite, les étudiants devront se préparer non seulement aux épreuves écrites, mais aussi aux oraux.
Des modules de préparation seront proposés par les universités pour aider les étudiants à se familiariser avec les attentes du jury et à développer la confiance nécessaire pour exceller dans ces épreuves. Il est crucial que les étudiants profitent de ces opportunités pour se préparer de manière holistique à l’ensemble des épreuves.
Les étudiants inscrits en Licence Accès Santé (LAS) et ceux issus de formations paramédicales peuvent désormais déposer une candidature “sous réserve”. Cela signifie qu’ils peuvent candidater sous condition de valider les crédits ECTS requis avant la date de publication des résultats.
Cette nouvelle flexibilité vise à permettre une plus grande accessibilité aux filières de santé pour des profils diversifiés.
Les étudiants qui ne valident pas leur première année peuvent se réorienter ou redoubler. Toutefois, le redoublement ne permet pas de valider les crédits ECTS dans le domaine de la santé.
Les universités doivent déterminer et communiquer leurs capacités d’accueil pour la deuxième et troisième année avant le 1er octobre de chaque année universitaire.
Cela garantit une gestion transparente et équitable des places disponibles.
Pour aider les étudiants à mieux comprendre les métiers de la santé, les universités proposeront des modules de découverte. Ces modules permettront aux étudiants de se familiariser avec les différentes professions et de mieux se préparer aux attentes du domaine. Cette initiative vise à offrir une vision complète des carrières en santé et à aider les étudiants à faire des choix informés.
Le décret vise à renforcer la transparence et l’équité des admissions en médecine et autres filières de santé.
Le jury jouera un rôle crucial dans la sélection des candidats, en s’assurant que seuls les étudiants les plus compétents et les mieux préparés accèdent à la deuxième année. Les mesures encadrant les oraux visent à garantir une évaluation impartiale et objective, renforçant ainsi la confiance des étudiants dans le processus de sélection.