Admission aux études de médecine et autres métiers de santé

Partager l'article sur

Sommaire

  1. Quel baccalauréat pour candidater à la formation de médecine ?
  2. Quelle moyenne pour une admission en filière santé ?

  3. Limite d’âge pour une candidature aux licences santé ?

  4. Parcours d’accès aux études de médecine

  5. Les options pour la deuxième année de médecine

Depuis 2020, l’accès aux études de médecine se fait par le Parcours accès santé spécifique (PASS) ou la Licence accès santé (LAS). Les étudiants de ces filières sont majoritairement des candidats post-bac. Comment se préparer aux études de santé ? Les lycéens admis sont souvent issus d’un baccalauréat général associé à une option scientifique (mathématiques, physique, etc.)   Les spécialités accessibles avec le PASS ou la LAS sont les formations de médecine, maïeutique, kinésithérapie, odontologie et pharmacie.

Quel baccalauréat pour candidater à la formation de médecine ?

L’accès aux études de médecine se fait majoritairement sur la plateforme Parcoursup. L’étudiant y formule ses vœux. Le dossier scolaire de Première et de Terminale sera étudié avec soin. Officiellement, il n’y a pas de BAC particulier pour devenir médecin. Toutefois, certaines spécialités sont fortement recommandées pour réussir médecine. Un BAC général avec une option comme la physique-chimie, les mathématiques ou les sciences et vie de la terre (SVT) valorise votre candidature. Toutefois, cela est à considérer avec précaution. Il est préférable de choisir des cours dans lesquels vous excellez plutôt que de prendre l’une des matières précitées. Une moyenne un peu faible dans ces matières vous desservirait. Pour exemple, vous pouvez choisir l’option “langues” si vous y êtes plus à l’aise.

Quelle moyenne pour une admission en filière santé ?

L’accès aux études de médecine se fait essentiellement par deux biais : le PASS (Parcours accès santé spécifique) et la formation LAS (Licence accès santé). La sélection aux études de médecine, et par conséquent celle de la filière PASS est assez sévère. Le nombre de places dépend de chaque université. La moyenne pour faire médecine n’est pas clairement définie. Néanmoins, une moyenne de 14/20 au baccalauréat maximise vos chances d’admission au PASS. Les notes des classe de Première et de Terminale peuvent être également décisives.

Limite d'âge pour une candidature aux licences santé ?

Le choix d’un métier prend parfois un parcours non linéaire. De nombreux étudiants changent de branche après plusieurs années d’études dans un autre domaine. Alors, y a-t-il une limite d’âge pour l’accès aux études de médecine ? La réponse est non. Si vous disposez d’une motivation inébranlable, d’une capacité d’adaptation à toute épreuve, vous pouvez débuter des études de médecine à tout âge. Bien évidemment, il faut être conscient du nombre conséquent d’années d’étude. Dans les rangs des écoles de médecine, vous trouverez des étudiants ayant la quarantaine. Il s’agit souvent d’une réorientation professionnelle. Cela demande une réorganisation totale de la vie sociale et familiale. Il faut être prêt à sacrifier les loisirs et les temps libres. Réussir les études de médecine demande une implication totale.

Parcours d'accès aux études de médecine

Le parcours d’accès aux études de médecine passe par le PASS ou la LAS.

 

Le PASS : une année d’études privilégiée pour entrer en médecine

 

Le PASS (Parcours accès santé spécifique) a remplacé le PACES (Première année commune aux études de médecine) à l’automne 2020.

 
  • Qu’est-ce que le Parcours accès santé spécifique : PASS ?

Le PASS (Parcours accès santé spécifique) est la voie d’entrée aux études de médecine. Tout comme le PACES, le PASS se substitue à la première année de médecine. Le cursus PASS offre un accès à la deuxième année des filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

 
  • Comment s’inscrire au PASS pour des études de médecine ?

La candidature à la formation PASS se fait par le biais de Parcoursup. Les étudiants sont invités à y déposer les voeux au second semestre de leur année de terminale. Même après acceptation de la candidature sur Parcoursup, l’admission au PASS est soumise à l’obtention du BAC.

 
  • Enseignements dispensés au cours du PASS et validation du parcours

Le PASS est une année universitaire dans un établissement comprenant une UFR (Unité de formation et de recherche). Les cours se répartissent en une majeure santé et une mineure hors santé. Les enseignements communs à tous les établissements sont, entre autres, la biologie, la physique, la chimie. Diverses matières telles le droit, les langues vivantes (anglais) sont également au programme du PASS. L’obtention de 30 crédits ECTS par semestre est un pas vers l’accès aux études de médecine.

 Le PASS sonne l’ère du numerus apertus pour les candidats en médecine. Toutefois, la sélection à l’accès aux études de médecine reste drastique malgré la réforme du PASS. La réussite aux épreuves du PASS ne garantit pas une entrée en deuxième année MMOPK. Les étudiants désirant intégrer ces formations devront obtenir les meilleures notes. L’admission dans ses filières est également soumise au classement lors des épreuves.

 
  • Peut-on refaire une deuxième fois l’année de licence PASS ?

Le PASS n’offre qu’une seule chance de candidater aux études de médecine. En cas d’échec, l’étudiant ne peut plus se représenter aux épreuves par le biais du PASS. Le redoublement n’est pas possible. Cependant, l’option d’une autre tentative reste ouverte : celle du LAS. La Licence accès santé est une réorientation possible pour l’accès aux études de médecine, également après le PASS.

 

Candidature à la Licence accès santé ou LAS

 

Au sortir de l’année de terminale, la formation LAS est demandée par des étudiants ayant une option scientifique.

 
  • Admission aux formations de la licence LAS

Le choix d’une Licence accès santé se fait par inscription sur Parcoursup, au même titre que le PASS. La LAS se déroule en milieu universitaire, pas nécessairement en UFR (Unité de formation et de recherche). L’étudiant désirant intégrer une LAS après un PASS, doit avoir validé 60 crédits ECTS aux épreuves du Parcours accès spécifique santé.

 
  • Formations LAS pour candidater en médecine

La LAS est une licence en trois ans. La Licence accès santé comporte, a contrario du PASS, une majeure hors santé et une mineure santé. Cette filière offre la possibilité aux étudiants de candidater deux fois à la deuxième année MMOPK.

Les options pour la deuxième année de médecine

Les étudiants ayant validé leur entrée en MMOPK peuvent faire le choix de la médecine générale ou se diriger vers une filière différente. Les filières de santé accessibles après un PASS ou une LAS sont au nombre de cinq.

 
  • La filière maïeutique du secteur MMOPK

La maïeutique valide le diplôme d’état de sage-femme. Cette filière se déroule en deux cycles pour un total de quatre années après le PASS ou la LAS. Le premier cycle de deux ans valide le DFGSMa (Diplôme de formation générale en sciences maïeutique). Ce premier parcours comprend des enseignements théoriques sur des matières santé (anatomie, santé publique, pharmacologie, gynécologie, etc.) et hors santé comme le droit, l’anglais, les mathématiques. Il intègre également quelques stages de courte durée.

Le second cycle valide le DFASMa (Diplôme de formation approfondie en sciences maïeutique. Il comprend plusieurs stages longs, notamment un stage de six mois dans le dernier semestre d’études. Une loi du 25 janvier 2023 prolonge d’une année les études de sage-femme. Ainsi, à la rentrée 2024, les étudiants poursuivront une sixième année de formation afin d’obtenir le diplôme de Docteur en maïeutique.

 
  • L’odontologie : une autre option

L’odontologie s’intéresse à vos dents. Les étudiants de cette filière préparent les métiers de dentiste, de chirurgien-dentiste ou encore d’orthodontiste. Le parcours d’odontologie possède trois cycles pour une durée totale de six à huit ans. Le premier cycle se compose de la seconde et troisième année après le PASS ou la LAS. Les épreuves de cette période valident le DFGSO (Diplôme de formation générale en sciences odontologiques). Ce diplôme représente un niveau licence.

Le second cycle de deux ans équivaut à un niveau master avec l’obtention du DFASO (Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques). Le troisième cycle est un internat se déroulant sur une période de un à quatre ans. Cela varie au regard de la spécialité envisagée (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire ou orthodontie).

 
  • Une spécialisation en pharmacie

Vous pouvez également choisir la pharmacie. Cette filière comprend six à dix ans d’études après les licences PASS ou LAS. Le premier cycle correspond à la seconde et troisième année. Les enseignements apportés sont ceux du tronc commun. Les cours balayent de nombreux domaines : biologie, physique, pathologies et diagnostics, médicaments et molécules, droit, etc.

 À partir de la quatrième année, les étudiants font le choix de leur spécialité. Il existe trois filières. La première permet d’exercer le métier de pharmacien en officine. La seconde offre la possibilité de travailler en industrie (pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire). La dernière option est celle de l’internat pour un travail dans le secteur de la biologie médicale ou en pharmacie hospitalière. La cinquième année valide le DFASP (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques).

 
  • Kinésithérapie : une autre option des filières MMOPK

La validation de la 1ère année ouvre la voie également au métier de kinésithérapeute. La kinésithérapie demande une formation de quatre ans après le PASS ou la LAS. L’entrée au parcours de kinésithérapie peut se faire également par le biais d’une licence biologie ou STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Les établissements dispensant la formation sont des IFMK (Instituts de formation en masso-kinésithérapie). Le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute valide ce cursus.

Demande
de bourse d'étude

Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.

Les autres articles

Télécharger notre brochure

Prendre rendez-vous

Demande de bourse

Télécharger les fiches de cours

Mise en relation

Analyser vos résultats Parcoursup PASS/LAS pour faire les bons choix - Samedi 01 juin à 14h

Télécharger la brochure