Le parcours d’accès aux études de médecine passe par le PASS ou la LAS.
Le PASS : une année d’études privilégiée pour entrer en médecine
Le PASS (Parcours accès santé spécifique) a remplacé le PACES (Première année commune aux études de médecine) à l’automne 2020.
Le PASS (Parcours accès santé spécifique) est la voie d’entrée aux études de médecine. Tout comme le PACES, le PASS se substitue à la première année de médecine. Le cursus PASS offre un accès à la deuxième année des filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
La candidature à la formation PASS se fait par le biais de Parcoursup. Les étudiants sont invités à y déposer les voeux au second semestre de leur année de terminale. Même après acceptation de la candidature sur Parcoursup, l’admission au PASS est soumise à l’obtention du BAC.
Le PASS est une année universitaire dans un établissement comprenant une UFR (Unité de formation et de recherche). Les cours se répartissent en une majeure santé et une mineure hors santé. Les enseignements communs à tous les établissements sont, entre autres, la biologie, la physique, la chimie. Diverses matières telles le droit, les langues vivantes (anglais) sont également au programme du PASS. L’obtention de 30 crédits ECTS par semestre est un pas vers l’accès aux études de médecine.
Le PASS sonne l’ère du numerus apertus pour les candidats en médecine. Toutefois, la sélection à l’accès aux études de médecine reste drastique malgré la réforme du PASS. La réussite aux épreuves du PASS ne garantit pas une entrée en deuxième année MMOPK. Les étudiants désirant intégrer ces formations devront obtenir les meilleures notes. L’admission dans ses filières est également soumise au classement lors des épreuves.
Le PASS n’offre qu’une seule chance de candidater aux études de médecine. En cas d’échec, l’étudiant ne peut plus se représenter aux épreuves par le biais du PASS. Le redoublement n’est pas possible. Cependant, l’option d’une autre tentative reste ouverte : celle du LAS. La Licence accès santé est une réorientation possible pour l’accès aux études de médecine, également après le PASS.
Candidature à la Licence accès santé ou LAS
Au sortir de l’année de terminale, la formation LAS est demandée par des étudiants ayant une option scientifique.
Le choix d’une Licence accès santé se fait par inscription sur Parcoursup, au même titre que le PASS. La LAS se déroule en milieu universitaire, pas nécessairement en UFR (Unité de formation et de recherche). L’étudiant désirant intégrer une LAS après un PASS, doit avoir validé 60 crédits ECTS aux épreuves du Parcours accès spécifique santé.
La LAS est une licence en trois ans. La Licence accès santé comporte, a contrario du PASS, une majeure hors santé et une mineure santé. Cette filière offre la possibilité aux étudiants de candidater deux fois à la deuxième année MMOPK.
Les étudiants ayant validé leur entrée en MMOPK peuvent faire le choix de la médecine générale ou se diriger vers une filière différente. Les filières de santé accessibles après un PASS ou une LAS sont au nombre de cinq.
La maïeutique valide le diplôme d’état de sage-femme. Cette filière se déroule en deux cycles pour un total de quatre années après le PASS ou la LAS. Le premier cycle de deux ans valide le DFGSMa (Diplôme de formation générale en sciences maïeutique). Ce premier parcours comprend des enseignements théoriques sur des matières santé (anatomie, santé publique, pharmacologie, gynécologie, etc.) et hors santé comme le droit, l’anglais, les mathématiques. Il intègre également quelques stages de courte durée.
Le second cycle valide le DFASMa (Diplôme de formation approfondie en sciences maïeutique. Il comprend plusieurs stages longs, notamment un stage de six mois dans le dernier semestre d’études. Une loi du 25 janvier 2023 prolonge d’une année les études de sage-femme. Ainsi, à la rentrée 2024, les étudiants poursuivront une sixième année de formation afin d’obtenir le diplôme de Docteur en maïeutique.
L’odontologie s’intéresse à vos dents. Les étudiants de cette filière préparent les métiers de dentiste, de chirurgien-dentiste ou encore d’orthodontiste. Le parcours d’odontologie possède trois cycles pour une durée totale de six à huit ans. Le premier cycle se compose de la seconde et troisième année après le PASS ou la LAS. Les épreuves de cette période valident le DFGSO (Diplôme de formation générale en sciences odontologiques). Ce diplôme représente un niveau licence.
Le second cycle de deux ans équivaut à un niveau master avec l’obtention du DFASO (Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques). Le troisième cycle est un internat se déroulant sur une période de un à quatre ans. Cela varie au regard de la spécialité envisagée (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire ou orthodontie).
Vous pouvez également choisir la pharmacie. Cette filière comprend six à dix ans d’études après les licences PASS ou LAS. Le premier cycle correspond à la seconde et troisième année. Les enseignements apportés sont ceux du tronc commun. Les cours balayent de nombreux domaines : biologie, physique, pathologies et diagnostics, médicaments et molécules, droit, etc.
À partir de la quatrième année, les étudiants font le choix de leur spécialité. Il existe trois filières. La première permet d’exercer le métier de pharmacien en officine. La seconde offre la possibilité de travailler en industrie (pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire). La dernière option est celle de l’internat pour un travail dans le secteur de la biologie médicale ou en pharmacie hospitalière. La cinquième année valide le DFASP (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques).
La validation de la 1ère année ouvre la voie également au métier de kinésithérapeute. La kinésithérapie demande une formation de quatre ans après le PASS ou la LAS. L’entrée au parcours de kinésithérapie peut se faire également par le biais d’une licence biologie ou STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Les établissements dispensant la formation sont des IFMK (Instituts de formation en masso-kinésithérapie). Le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute valide ce cursus.
Diploma Santé met en place un programme de bourse visant à offrir jusqu’à l’intégralité des frais de scolarité pour la formule complète de Prépa PASS.